Mise à jour du 19 octobre 2016
Vous pourrez retrouver plus bas dans l'article une liste exhaustive de tous les événements quotidiens de la démo de Pokémon Soleil & Lune, jusqu'à sa sortie le 23 novembre prochain.
Nous vous en parlions il y a peu, la démo de Pokémon Soleil & Lune est désormais disponible sur le Nintendo eShop. Celle-ci vous présentera une histoire différente de celle du jeu complet. Il ne s'agit donc pas du début de Pokémon Soleil & Lune, comme certaines personnes avaient pu le croire, mais bien d'une histoire standalone, qui se déroulera tout de même dans la région d'Alola.
Comme la preview que nous avions pu tester il y a quelques temps, le jeu débute à Alola, ou votre personnage, Sun, vient d'emménager avec sa mère depuis Kanto. Le jeu s'ouvre sur un plan large de l'île de Melemele (la première île de l'archipel), puis l'on aperçoit la maison du personnage, et en particulier la boîte aux lettres. Surprise, un courrier nous attend !
« Cher Sun, si tu lis cette lettre, ça veut dire que tu es arrivé à Alola ! J'espère que le déménagement s'est bien passé. Comment va l'Amphinobi que je t'ai confié ?
Ça ne se voit peut-être pas, mais sache qu'il adore la chaleur ! Je compte donc sur toi pour le faire participer à d'ardents combats à Alola ! »
L'expéditeur n'est pas précisé. Mystère, qui donc nous aurait offert cet Amphinobi ?
Quand on arrive en ville !
Immédiatement, votre mère vient vous chercher. Vous devez effectuer votre changement d'adresse à la mairie, et il est temps de partir à la découverte de l'île ! Après de courtes cinématiques en ville et quelques salutations à base d'« Alola », votre mère et vous arrivez à la mairie. C'est là que vous ferez la rencontre de Tili, le personnage qui deviendra votre rival à Alola.
Avec lui, vous allez partir à la découverte de la ville, et immédiatement rencontrer la Team Skull, redoutés pour être des voleurs de Pokémon ! Deux loubards souhaitent vous affronter, et chacun d'entre-vous en affrontera un. Le combat commence !
C'est alors que vous allez pouvoir admirer les prouesses d'Amphinobi en combat :
Amphinobi - n° 658
Talent : Synergie
Nature : Aléatoire
Objet : Aucun
Sheauriken |
Aeropique |
Reflet |
Tranche-nuit |
C'est la première fois que les portes des bâtiments vous indiquent sur quel bouton appuyer pour les ouvrir.
Votre Amphinobi est de niveau 36, très simple donc de vous défaire du Manglouton niveau 25 adverse. Une fois les deux sbires mis en fuite, vous vous rendez avec lui au centre Pokémon. Notez que comme vous n'avez jamais rencontré de Manglouton, les indications d'efficacité des attaques de votre Pokémon en combat ne seront pas encore affichées.
Tili vous présente alors le centre Pokémon, vous offre une Super Potion, et vous avez d'ores et déjà un aperçu du café et de la boutique, qui pourtant restent fermés. C'est en sortant du centre Pokémon que vous allez faire la rencontre d'un autre personnage.
Le professeur Euphorbe et la Colline Dicarat
Lors de votre rencontre, le professeur Euphorbe se présente, et nous explique qu'il étudie les capacités des Pokémon, en les testant sur lui-même !
On aura d'ailleurs noté que le jeu vous donne des choix dans les dialogues. Nous n'avons pu déterminer ci ceux-ci avaient une véritable incidence, mais comme nous le mentionnions lors de notre test du début des jeux complets, il est appréciable de noter que Pokémon Soleil & Lune se rapprochent de véritables RPG.
Le professeur mentionne ensuite une épreuve, qui fera sans doute de vous un dresseur d'exception ! Il vous donne rendez-vous à la colline Dicarat, ou d'après lui rôdent des Pokémon Dragon plutôt rares !
Les mystérieux Pokémon Dragon de la Colline Dicarat ? |
Alors que vous vous dirigerez vers la colline Dicarat, un homme (qui s'apparente à un marin) vous propose de vous emmener. Et même si rien d'autre ne le laisse penser, il se pourrait que le lieu de l'épreuve d'Euphorbe soit situé sur une autre île !
En arrivant aux abords de la colline Dicarat, on remarque à nouveau de somptueux paysages, une caméra qui semble plus libre que dans Pokémon XY et ROSA (agrémenté de musiques magnifiques) et surtout qui semble de plus en plus s'affranchir du système de « tiles » (ces carrés chers aux fans les plus old-school de la licence). Par ailleurs, les « murs » délimitant votre progression semblent plus subtils à Alola, car mieux intégrés au paysage global.
Vers une expérience de jeu plus immersive pour Pokémon ?
Vous remarquerez sans doute, à ce stade de la démo, que vous n'avez pas de Poké Balls à disposition. Et la boutique étant fermée, il semblerait que vous ne puissiez pas attraper de Pokémon sauvages dans cette version de démo. Un peu plus loin le long de la route, vous apercevrez des rochers qui, si vous vous en approchez, vous informeront qu'un Pokémon puissant pourrait sans doute les briser.
Encore un peu plus loin, une jeune fille vous donne de précieuses informations concernant les combats de dresseur. Et cela tombe bien, votre premier dresseur vous attend un peu plus loin sur la route.
Lorque vous vous approcherez du dit dresseur, vous pourrez apercevoir des bandes noires en haut et en bas de l'écran, bandes qui vous indiquent un « danger » proche. Et si vous avez le malheur de croiser son regard (en fait, vous n'aurez pas le choix !), le combat va, comme à l'accoutumée, se lancer. On remarquera une transition plus lisse que dans les jeux précédents, sublimée par la présence du dresseur derrière le Pokémon en combat.
Après ce combat (encore une fois assez simple), vous rencontrez à nouveau le professeur Euphorbe dans la grotte de la colline Dicarat, en compagnie d'un Pikachu. L'épreuve va pouvoir commencer !
L'épreuve du professeur, dites ouistiti !
Le professeur Euphorbe vous présente alors l'épreuve que vous allez devoir passer. Il vous indique que votre mission (si vous l'acceptez) consistera à prendre des Bébécaille et des Écaïd en photo grâce à votre Poké-Scope. Celui-ci vous est d'ailleurs remis immédiatement par le professeur Euphorbe, et il ressemble à s'y méprendre au fameux Motisma-Dex dont nous vous parlions déjà il y a quelques temps.
Vous êtes alors rejoint par Pikachu, qui semble vouloir « vous donner un coup de patte ». Après avoir vu le visuel du début de l'épreuve, connu depuis quelques jours déjà, vous allez pouvoir commencer à tous les capturer (en photo) !
Vous allez devoir vous diriger vers les trous situés dans la falaise pour observer et prendre en photo des Pokémon. Vous pouvez pour ceci vous servir du stick analogique de la console pour viser, et appuyer sur « A » ou « R » pour prendre la photo. Une phase de jeu qui ne va pas sans rappeler Pokémon Snap sur Nintendo 64, et qui est un ajout non négligeable à la licence.
Mais les Pokémon, agressés par le flash du Poké-Scope, vous attaquent ! Vous ne devriez avoir aucun mal à vous en défaire. En ce qui concerne le troisième Pokémon, un Écaïd, vous donnera un peu plus de fil à retordre pour le prendre en photo, car il bouge bien plus !
Immédiatement après avoir affronté le troisième Pokémon, vous entendrez un bruit venant du fond de la grotte. En sortant de celle-ci au bout du tunnel, vous vous retrouvez dans un cirque, au bout duquel un bien étrange Écaïd est aperçu. À peine pris en photo, celui-ci vous attaque ! Il s'agit bien entendu d'un Écaïd bien spécial, qui est nommé « Écaïd dominant », et outre sa taille bien plus imposante qui ne va pas sans rappeler le Rattatac que nous avions rencontre lors de la preview, va vous livrer un combat sans merci.
Vous noterez que l'Écaïd adverse fera appel à un Pokémon allié afin de vous vaincre. Une première, car ce qui était jusqu'alors un combat Solo se transforme en combat à un contre deux. Cependant, si le combat devient légèrement plus complexe, il va vous permettre de découvrir toute la puissance de votre Amphinobi, grâce à son talent Synergie !
En effet, celui-ci, comme annoncé sur le site officiel de Pokémon Soleil & Lune, va pouvoir se transformer en Sachanobi dès qu'il mettra un Pokémon adverse KO. Se pourrait-il que le mystérieux expéditeur de la lettre du début de la démo soit Sacha lui-même ?
Vous recevrez alors les félicitations du professeur Euphorbe, qui en guise de récompense vous remettra le bracelet Z ainsi que la Voltazélite, le cristal Z de type Électrik, qui vous permettra de rendre Pikachu bien plus puissant en activant sa force Z !
Le retour de la Team Skull
Car leur ressemblance avec la Team Rocket ne s'arrête pas qu'aux motivations rétrogrades, la Team Skull est de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Et cette fois-ci, les deux sbires sont accompagnées de l'admin Apocyne !
Le combat se lance alors, et Apocyne vous envoie un Nosféralto de niveau 36, contre votre Pikachu niveau 40, qui de manière très arrangeante est désormais muni de son cristal Z (et d'une capacité Z super efficace). La souris électrique a d'ailleurs été automatiquement mise en première position de votre équipe, et pourra donc déchaîner toute sa puissance avec la capacité Z « Fulgurolance gigavolt ».
Une fois Apocyne vaincue, et la Team Skull en fuite, Euphorbe et Tili vous félicitent, tandis que Pikachu se paye une ballade sur votre tête (littéralement) avant de quitter l'équipe et de rejoindre le professeur. C'est alors que le professeur Euphorbe mentionne le Tour des Îles, dont nous vous parlions il y a quelques jours et qui consiste à remporter toutes les épreuves de l'archipel d'Alola.
La première partie de la démo s'achève donc avec un trailer des jeux, qui vous invite à acheter les jeux complets (bien que la démo soit apparemment un standalone sans lien direct avec les éléments de l'histoires de Pokémon Soleil & Lune).
Hue dada !
C'est au centre Pokémon que vous retrouverez le professeur Euphorbe, qui vous offrira un nouvel objet : « l'Appel-Monture », ainsi qu'un Tauros. Cependant, comme nous vous en parlions il y a quelques temps, celui-ci n'est pas directement considéré comme un Pokémon, mais comme une Poké-monture.
Vous vous rappelez des rochers rencontrés plus tôt sur la route de la colline Dicarat ? Vous allez sans doute pouvoir les casser maintenant ! Le professeur Euphorbe vous a d'ailleurs expliqué comment utiliser l'objet avec « Y », et comment charger une fois à dos de Tauros en maintenant le bouton « B » enfoncé.
Alors, à dos de Tauros et en route vers de nouvelles aventures ! Quelques nouveaux dresseurs à combattre sont d'ailleurs présents sur la route de la colline Dicarat, mais ils ne devraient guère vous poser de problème. Une fois quelques rochers brisés, vous arriverez sur un promontoire, accueillis par un homme vous présentant le « Défi Capture ».
Dans celui-ci, vous pourrez d'ailleurs retrouver le professeur Euphorbe, qui semble doué de téléportation et vous expliquera comment la capture fonctionne. Le tutoriel habituel en somme. À la suite duquel vous vous verrez remis plusieurs balls (16 Pokéballs, 3 Soin balls et 1 Super ball), et un objectif : celui de capturer le plus de Pokémon possible dans la zone. Il semblerait (en tout cas d'après nos tests) que seuls Picassaut, Rocabot et Manglouton soient disponibles à la capture.
Un défi quelque peu frustrant d'ailleurs, car arrivé à la fin, les Pokémon capturés ainsi que les Balls en extra doivent être remis à l'accueil. Cependant, le guide vous offre une récompense fonction (soi-disant) de votre performance (nous avons obtenu une Pépite), et qui semble-t'il pourra être transférée dans vos jeux Pokémon Soleil & Lune.
Lenny Gmatik, que cache-t'il ?
À l'autre extrémité de l'île, vous rencontrerez une mystérieuse jeune fille, alors que la route est bloquée par des Ramoloss. Celle-ci, lorsque vous lui parlez, vous invite :
« Si tu veux, je peux t'emmener dans un endroit incroyable ! On peut y créer des liens très forts avec ses Pokémon ! Tu veux que je t'y conduise ? »
Une fois que vous acceptez son offre, vous vous retrouvez au pied du Sentier Mahalo, complètement obstrué par des rochers. Heureusement qu'une fois encore, Tauros est là ! Grimpez sur son dos et chargez jusqu'au sommet de la pente pour rencontrer le mystérieux et si bien nommé Lenny Gmatik, qui vous offrira des Poussières Étoile après quelques lignes de dialogue.
À noter que malgré l'évident mystère, si vous retournez voir plusieurs fois Lenny Gmatik, il ne vous donnera pas d'objets supplémentaires. Et ce malgré cinq sets distincts de répliques vous poussant à aller le voir plusieurs fois.
D'autres mystères et rendez-vous !
La récompense du Défi Capture, le cadeau de Lenny Gmatik, et même votre Amphinobi muni du talent Synergie, tout semble transférable dans vos jeux Pokémon Soleil & Lune. Et pour ajouter à l'attente des joueurs, de nombreux personnages non-joueurs vous délivrent quelques lignes mystérieuses :
« L'autre jour, une personne fort sympathique m'a aidée alors que je m'étais foulée la cheville.
C'était vraiment le parfait gentleman ! Je lui ai donné rendez-vous ici dans cinq jours !
Tu me diras je suis un peu en avance ... Mais je suis tellement impatiente de le revoir !
Il est si fort ! Si musclé ! C'est le plus gentil du monde en plus de ça !
Quoi ? Tu me crois pas ? Dans ce cas, reviens le jour J et tu verras ! »
« Tu sais quoi ? Dans 24 jours je vais prendre le bateau !
Mais je n'ai pas vraiment le pied marin ... Je suis un peu angoissée ...
Ca me rassurerait si tu pouvais venir me dire au revoir pour mon départ ! »
« Je sais de source sûre qu'un échange louche va avoir lieu ici même, dans 17 jours... La question est : réussirai-je à les pincer tout seul ? »
Le rendez-vous est pris ! Il semblerait que si vous revenez à plusieurs reprises dans la démo jusqu'à la sortie du jeu, vous puissiez obtenir des informations et/ou des récompenses supplémentaires, éventuellement transférables dans les jeux complets.
Tous les events journaliers de la démo
Si vous avez fini celle-ci deux jours après sa sortie, il faudra attendre deux jours supplémentaires par rapport à ceux indiqués pour voir apparaitre les événements ci-dessous.
N'hésitez pas à revenir consulter cet article tous les jours pour consulter le détail des événements quotidiens de la démo de Pokémon Soleil & Lune.
La nouvelle forme d'Alola !
Révélée dans cette version démo, vous découvrirez alors la toute nouvelle forme de Triopikeur ! Pour le trouver, n'hésitez pas à parler à un mystérieux homme sur la plage vous demandant d'utiliser des jumelles !
Et vous, avez-vous trouvé des secrets dans la démo de Pokémon Soleil & Lune ? Partagez-les nous dans les commentaires !
Notre avis
On vous l'avait déjà exposé lors de notre aperçu de Pokémon Soleil & Lune il y a quelques jours, et si la démo a fait une chose, c'est bien conforter ce premier avis ! On a pu admirer plus encore de paysages à couper le souffle (considérant les limites techniques de jeux conçus pour fonctionner sur toutes les consoles de la gamme 3DS), agrémentés d'une bande son irréprochable, et le tout mettant en avant de nouvelles mécaniques novatrices.
Et si les formes Alola et les capacités Z ne nous avaient pas forcément séduites de prime abord, force est de constater que les Poké-Montures et le Poké Scope sont des innovations plus que plaisantes ! Peut-être même un remplacement (respectivement) des CS et du Navi-Dex.
En effet, depuis quelques temps déjà, de nombreux dresseurs se plaignent de ce côté non intuitif et contraignant des CS. On se souvient tous d'un Linéon renommé « C-esclave » dans Pokémon Rubis et Saphir, ou de la frustration ressentie lorsque l'on souhaitait jouer une équipe monotype Insecte dans une aventure, et que l'on se retrouvait bloqué en se rendant compte qu'aucun Pokémon Insecte n'apprend la CS Surf, indispensable à toutes les aventures Pokémon (Non ? Pas vous ?).
En bref, il semblerait que Shigeru Ohmori ait vraiment pris le taureau par les cornes, en tentant de s'affranchir des « vieilles » règles de la licence (on vous parlait plus haut du système de « tiles »). Tant et si bien que les motivations de la Team Skull en font une équipe de méchants trop « facile ».
Quoi qu'il en soit, nous en saurons plus le 23 novembre, à la sortie des jeux en France, et si le pari est relevé pour le nouveau directeur artistique de la licence. D'ici-là, nous devrons nous contenter de gratifier cette démo d'un très honnête « hype / 20 » ! De votre côté, que pensez-vous que donneront ces jeux de septième génération ? Dites-le nous dans les commentaires !