Au terme d'une très belle semaine dans la ville de San Francisco où les Championnats du Monde se sont posés, les meilleures équipes du monde se sont affrontées dans les matchs allés de la phase de groupe et aucun spécialiste n'aurait pu prédire les résultats de cette semaine qui a chamboulé tous les pronostics.
L'Europe au bord du gouffre
Après une première semaine catastrophique avec une seule victoire pour huit défaites soit le plus bas winrate avec seulement 11% des games gagnées, les équipes européennes ont plus que contre-performé. Souvent en train de subir, elles n'ont pas réussi à tenir au late game même lorsqu'elles étaient en tête. Elles devront à tout prix se ressaisir si elles veulent espérer se qualifier pour les quarts de finale, un objectif qui semble très lointain.
Gamers2 eSports, groupe A (0-3)
Alors qu'ils pensaient être dans un groupe relativement facile, en témoigne le tweet de Zven qui déclarait avoir deux Wildcards dans son groupe, G2 eSports s'est heurté à la dur réalité durant cette première semaine. L'équipe a déçu dès le match d'ouverture où elle n'a pas réussi à imposer son style de jeu face à une équipe des CLG sur-motivée. PerkZ et ses coéquipiers avaient pourtant montré de belles choses durant la troisième journée face à ROX Tigers.
Le champion européen a eu de nombreuses difficultés à mettre en place sa stratégie et a payé très cher des calls risqués comme face à ROX Tigers où elle décide d’entamer pour la deuxième fois le Baron Nashor alors que la moitié des joueurs n'avait plus de mana tandis que restaient un Ezreal et un Nocturne pour contester l'objectif. L'équipe a aussi tendance à se déconcentrer comme lorsque Smeb peut utiliser l'ultime de Kennen sur 4 personnes regroupées sans être inquiété.
Smeb a détruit les G2 eSports en utilisant son ultime sur 4 personnes.
PerkZ et ses coéquipiers ont également fait l'erreur de sous-estimer leurs adversaires, notamment Albus NoX Luna face à qui ils ont laissé ouvert les picks de Anivia, Brand et Elise, des champions qui tiennent très à cœur aux joueurs de l'équipe russe. Cette semaine est à oublier au plus vite pour G2 eSports qui si elle veut se qualifier pour le tour suivant, devra faire un sans faute. L'équipe ne sera cependant pas seul maître de son destin.
H2k, groupe C (1-2)
Dans un groupe qui semblait accessible, les H2k ont fait pâle figure au cours de cette première semaine en ramenant une maigre victoire face à INTZ e-Sports. Forg1ven et ses coéquipiers paraissaient pourtant en forme après avoir tous finit Master au terme de leur bootcamp en Corée. L'équipe s'est pourtant inclinée d'entrée de jeu face à ahq e-Sport Club qui était annoncé en méforme.
Durant ces matchs, Jankos a été très inconstant et ne s'est pas autant affirmé que lors du Summer Split. Débordé par le soutient qu'il a du apporter à ses coéquipiers, il n'a pas été très présent au niveau des objectifs neutres à l'instar du reste de l'équipe. H2k a chèrement payé son manque d’assiduité sur les dragons et les barons nashor en prenant seulement 30% de ces buffs très importants dans la méta actuelle.
Même après leur victoire face à INTZ, les joueurs H2k étaient conscients des lacunes à combler.
L'équipe a également souffert de grosses lacunes dans le maintient de la vision ce qui a multiplié les catchs de leurs joueurs ainsi que les retards dans les rotations. H2k a tout de même montré de belle choses au cours de cette semaine notamment face à INTZ où Jankos s'est montré créatif avec l'utilisation du pick de Skarner qui a permis à l'équipe de progresser tranquillement et d'engager sans prendre trop de risques, de sorte à ne concéder qu'un seul kill au terme de la partie. L'équipe a encore toutes ses chances pour se qualifier pour les quarts de finales si elle règle les problèmes auxquels elle a du faire face.
Splyce, groupe D (0-3)
Annoncés comme les outisders du groupe D, les Splyce ont du faire face à des équipes en forme dans le groupe où le niveau s'est révélé être le plus élevé avec des matchs relativement serrés. L'équipe relativement peu expérimentée a du compter sur sa créativité pour bousculer ses adversaires. Bien que terminant sur un 0-3 cette semaine, Splyce a montré de belles choses en réussissant à déstabiliser quelque peu les autres équipes de ce groupe.
Au cours de cette semaine, on a découvert un Sencux très efficace qui a réussi à ternir tête aux grand noms qui lui faisaient face comme Bjergsen, Xiaohu ou encore Crown. Assisté par Trashy, c'est lui qui a été à l’initiative de la plupart des actions des Splyce. Le manque d'expérience de l'équipe s'est malheureusement fait ressentir dans le late game où l'équipe ne parvient pas à garder le rythme et s'écroule totalement peu importe son avance.
Sencux a terminé la partie face à TSM sur le score de 10/4/2.
L'équipe s'est cependant montrée très créative. Elle n'a pas manqué de surprendre ses adversaires avec le pick de Kled sur la toplane pour Wunder. Bien que la partie ait été perdue, les européens ont montré de très belles choses et une grande capacité d’adaptation autour de ce pick. L'équipe n'a pas peur de ses adversaires et joue vraisemblablement sans pression. Bien que la qualification semble très difficile pour l'équipe, Splyce aura son rôle à jouer dans la qualification des autres équipes et pourrait bien créer la surprise lors d'un match décisif.
Tous les joueurs occidentaux se sont entraînés sur le ladder coréen pour se préparer à ces Worlds 2016 - Honor | |