Tout le monde n'a pas fait d'études dans le domaine du droit, mais vous devez surement savoir que toute oeuvre produite par un artiste bénéficie de droits d'auteur. Sculptures, bâtiments, fresques... toutes ces œuvres sont le plus souvent utilisées dans le jeu Pokémon GO en tant que Pokéstops.
La plupart des joueurs voient les Pokéstops comme une façon de récolter des objets utiles au jeu, d'autres comme une manière de connaître certains lieux culturels de sa ville. Pour certains artistes, ils représentent plutôt une effraction à leur propriété intellectuelle ! Pour faire simple : ils ne veulent pas que leurs œuvres soient montrées toute la journée sur des smartphones à des milliers de personnes sans avoir une part des bénéfices.
En d'autres termes, des associations comme l'association Artists Rights Society en Amérique réclament à Niantic le paiement de leurs droits. Même si les œuvres ne sont aucunement dégradées par les joueurs, les artistes auraient tout simplement voulu donner une autorisation.
Nous avions vu dans un précédent article que les Pokéstops avaient été définis en partie par le précédent jeu de Niantic : Ingress. Les joueurs pouvaient alors choisir des points dignes d'intérêt et les proposer aux développeurs. Le principal problème est donc que la firme n'a aucunement demandé aux artistes l'autorisation de diffuser leurs œuvres. Un simple accord aurait pu être conclu dès le départ mais Pokémon GO a seulement repris la carte des portails sur Ingress afin de créer une nouvelle carte remplies de Pokéstops.
Niantic serait donc en majeure partie fautif et risque tout de même de débourser des millions d'euros si les négociations avec les différentes associations d'artistes partout dans le monde échouent !
Et même si le jeu a rencontré un succès phénoménal, peut être que cela ne suffira pas à maintenir le progrès et le développement de l'application. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !