Les bruits de couloir s'intensifiaient ces derniers jours à propos d'un éventuel transfert de l'Ukrainien Oleksandr « s1mple » Kostyliev de la Team Liquid vers Natus Vincere. Au delà de la situation délicate du jeune talent chez TL, il était gravé dans le marbre qu'un jour, s1mple rejoindrait les rangs de la mythique équipe CS:GO ukrainienne Na'Vi. Ce jour est arrivé et Liquid perd l'un de ses meilleurs éléments, celui qui aura emmené la première équipe Nord-Américaine en finales d'un Major et qui a décroché une seconde place historique à l'ESL One Cologne. Mais le mal du pays a eu raison de la belle aventure de s1mple aux États-Unis, c'est avec une certaine émotion que le manager de la structure au à la monture bleu annonce le départ de son poulain.
S1mple est rentré dans l'histoire sous le maillot Liquid
Victor Goosens - Founder et Co-Owner sur teamliquidpro.com (extrait)
Dans le but de lui montrer tout notre respect et de le remercier pour tout ce qu'il nous a aidé à accomplir, je ne vais m'asseoir ici et dire que c'était le coéquipier parfait. Il sait qu'il a encore du chemin à parcourir pour y arriver et il doit désormais parcourir cette route avec Na'Vi. Je suis sûr que s'il continue ainsi, s1mple peut devenir l'un des tout meilleurs joueurs sur ce jeu. Sa visée est déjà au top, mais quiconque connaissant un minimum le jeu en profondeur sait que l'aim ne suffit pas pour conquérir le monde [...] Malgré ce que vous avez pu entendre sur Sacha, j'ai appris à le connaitre en dehors du jeu et il est l'un des hommes les plus gentils que j'ai pu côtoyer. Il fait très attention aux autres [...] il a ses défauts, comme nous tous mais, il a toujours admis ses erreurs lorsqu'il avait du temps pour y réfléchir.
J'ai le sentiment de perdre plus qu'un joueur de classe mondiale, je perd un ami. Il a beaucoup grandi en tant qu'être humain cette année et ça me rend confiant quant à son avenir chez Na'Vi. Beaucoup de choses ont été dites sur la relation entre Liquid et s1mple, et bien sûr, cette relation a parfois été soumise au stress. Nous avons eu beaucoup de conversations difficiles ces sept derniers mois et la route n'a pas été facile. Mais peu importe, je suis plus que d'accord pour dire que nous lui devons beaucoup (ainsi qu'à nos autres joueurs et coachs) pour tous les beaux souvenirs qu'il nous a apporté et nous sommes tristes de le voir partir.
Tu vas me manquer et je te souhaite le meilleur you amazing troll.
C'est également avec beaucoup d'émotion que Natus Vincere annonce le remplacement de l’emblématique Daniil « Zeus » Tesenko, capitaine, lead-in-game et surtout l'un des pères de la structure ukrainienne qui laisse sa place à la jeunesse. Les dernières semaines ont été compliquées mais surtout décevantes pour Na'Vi avec un « modeste » Top 8 à l'ESL Cologne et un Top 4 au goût amer dans une ELEAGUE assez ouverte après la disqualification de SK Gaming. Il était temps pour Na'Vi de changer, d'apporter du sang neuf dans sa composition pour renouer avec le succès et qui de mieux placé que s1mple pour incarner le jeune talent qui permettra peut-être à Na'Vi de redevenir l'une des toutes meilleures équipes du monde ? La structure s'est exprimée sur ce changement à travers un communiqué.
Na'Vi, un pari pour franchir une marche
Eugene « ugin » Erofeev, manager de l'équipe CS:GO sur navi-gaming.com (extrait)
Les récents résultats de l'équipe ont été plutôt solides, nous sommes devenus l'une des équipes les plus régulières de la scène CS:GO mais, peu importe la manière dont on s'entrainait, la médaille d'or en Major restait hors de portée. Nous avons eu du mal dans les ligues ESL et la ELEAGUE. Malgré le nombre de finales que nous avons jouées, nos gars ont commencé à perdre la motivation et la confiance. Leur synergie s'effritait et ça nous a conduit à ce que nous avons vu lors du dernier Major et aux finales ELEAGUE. Surprenant ? Ça arrive. Nous avons réalisé que nous ne pouvions pas nous contenter des secondes places. Il est vrai que les seconde et quatrième places sont toujours les plus décevantes.
Une défaite en finale peut avoir un impact bien plus grand sur le moral que le fait de ne pas sortir des groupes. Je ne dis pas que Daniil est particulièrement fautif, bien sûr que non. Ici tout le monde tient son rôle, on gagne ou on perd ensemble. Il y a des moments où nous n'avons pas fournis tous les efforts que nous aurions pu fournir dans le jeu, il y a aussi des jours où nous avons dépassé nos limites mais la victoire tant attendue n'était pas à notre portée. Il nous a toujours manqué un petit quelque chose, finir second vous fait rentrer dans un certain cercle et comme je l'ai dit, la synergie a commencé à retomber. Vous ne pouvez pas rester les meilleurs sans elle. Nous aurions pu continuer sans faire ce changement mais, dans un monde où la compétition est si rude, nous devons être capables de prendre de telles mesures.Personne ne sait comment ce transfert va impacter nos performances mais on a réalisé que nous avions vraiment besoin de changement. Nous croyons qu'avec l'arrivée de s1mple, nous pouvons le faire. C'est une bataille entre la jeunesse et l'expérience. Aujourd'hui nous choisissons la jeunesse et seul le temps nous dira ce qui se passera par la suite.
Zeus laisse donc seized, flamie, Edward et Guardian voguer vers une nouvelle aventure aux côtés du jeune espoir Ukrainien. Pour le moment le vétéran est annoncé comme inactif chez Na'Vi mais ne devrait pas manquer d'offres d'autres équipes. Restera t-il chez les jaunes ou tentera t-il de se relancer après avoir passé tant d'années (2009-2016) chez Natus Vincere ? Seul l'avenir nous le dira, en attendant l'équipe doit se reconstruire et reprendre des automatismes avant le lancement de l'ESL Pro League saison 4 mi-août.
Natus Vincere |
||||||||
|
Top 5 de la DH Cluj-Napoca |
|