Suite à la fermeture de Pokévision, un des créateurs du site, Yang Liu, a décidé d'écrire une lettre ouverte aux développeurs de Niantic. Pour lire la lettre originale en anglais suivez le lien.
Dans sa lettre, Yang Liu exprime très clairement le fait que c'est un fan de Pokémon avant tout !
« J'écris cette lettre non pas en tant que l'un des créateurs de Pokévision, ni même en tant que joueur ayant passé des heures et des heures sur Pokémon GO. J'écris cette lettre en tant que fan de Pokémon depuis mes 8 ans. »
Il explique alors son histoire familiale et combien Pokémon a marqué sa vie lorsqu'il était enfant. Il précise qu'il a passé des heures à jouer et formé ses meilleurs souvenirs grâce à sa version Jaune.
« J'ai passé un nombre incalculables d'heures sur ce jeu-vidéo avec mes amis et c'est devenu le meilleur souvenir à ce moment de ma vie. Pokémon est tellement imprégné en moi et je ne peux pas imaginer être le seul dans ce cas ! Je ne suis pas le seul se rappelant, comme si c'était hier, comment j'ai battu le conseil 4, puis atteint Azuria et trouvé Mewtwo pour la première fois, n'est-ce pas ? »
Les 20 années suivantes, Yang Liu n'a plus touché à Pokémon. Il gardera ses souvenirs à vie mais il faudra attendre la sortie de Pokémon GO pour que la flamme se ravive. Il n'avait aucune attente particulière pour cette application et n'était pas très excité à l'idée qu'un tel jeu sorte.
« Mais quand j'ai ouvert Pokémon GO pour la première fois, aussi cucul que vous pourriez l'entendre, tout est revenu en moi ! La nostalgie, les émotions fortes et le bonheur que Pokémon m'avait toujours apporté. Le « Salut, je suis le professeur Saule. », « Choisis ton starter : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce », tout. »
Il s'extasie alors sur le fait qu'il peut désormais capturer les créatures de son enfance dans le monde réel. Il avait un doute au départ mais l'application est devenu pour lui la chose la plus hallucinante qu'il ait vu dans le domaine du jeu-vidéo. Le monde entier était alors pris d'une effervescence autour de Pokémon GO. Tout le monde y jouait, ses parents posaient des questions, les banquiers posaient des questions aussi pour être plus proches de leurs jeunes clients. Les enfants allaient de plus en plus dehors et faisaient de l'exercice en marchant. Les magasins avaient intégrés le jeu dans leurs services pour attirer plus de clients, les hôpitaux ont reconnus les bienfaits du jeu sur leurs patients, les gens ont parcouru des milliers de kilomètres pour tous les attraper.
« Pokémon Go n'était alors plus seulement un jeu mais un mode de vie ! Ces histoires ne surprendront personne, nous avons tous vu la folie autour du jeu. Vous avez simplement capturé tout nos cœurs Niantic. »
Un début de lettre qui semble acclamer Niantic et Pokémon GO donc. Mais tout de suite après, Yang s'exprime fortement en disant que seulement quelques jours après toute cette effervescence, les développeurs ont tout cassé.
« Quand le jeu buguait pendant quelques heures et que nos œufs chance étaient gaspillés, nous restions patients et nous excusions les serveurs car nous comprenions qu'ils pouvaient être trop encombrés. Tout le monde patientait et personne ne devenait fou. Quand le radar et le système de pas pour traquer les Pokémon s'est cassé, nous avons sagement patienter, attendant une mise-à-jour pour résoudre le problème. C'est là que Pokévision entre en jeu. »
Le créateur de Pokévision explique alors pourquoi ils ont décidé de créer un tel site. Ce n'était pas pour tricher mais pour combler temporairement le problème du radar. Yang s'adresse ensuite directement à John Hanke, en lui rappelant qu'il avait dit que les développeurs étaient en train de résoudre le problème. Les créateurs de Pokévision avaient donc l'intention de fermer leur site à la minute où le radar serait réparé. Deux semaines et demi plus tard, le radar n'était toujours pas réparé. Les joueurs quittaient de plus en plus l'application et la seule solution pour les faire rester était justement de leur montrer Pokévision.
« Nous n'avons pas conçu Pokévision pour vous contrarier, Niantic. Nous l'avons fait pour que les gens continuent de jouer et patientent avant que vous ne répariez le radar. »
Après trois semaines d'attente, Yang a bien vu que Niantic ne semblait pas vouloir parler aux joueurs. Pendant ce temps, Pokévision avait environ 11 millions d'utilisateurs par jour ! Pour la plupart des joueurs, le jeu est beaucoup trop instable et Pokévision était la solution pour qu'ils continuent à espérer trouver des Pokémon.
Suite à la dernière mise à jour, Niantic a demandé aux créateurs de Pokévision de fermer leur site. Ils ont accepté sans broncher mais espèrent toujours que Niantic pourra résoudre les problèmes de l'application. John Hanke ne s'est apparement pas prononcé sur ce sujet et Yang persiste à dire que des milliers de joueurs ont besoin de Pokévision pour combler la disparition totale du radar.
« Pokémon GO est un jeu social. Son engouement dépend des joueurs et de leur environnement. Si vous enlevez le radar (et donc l'environnement), il restera la partie sociale (les joueurs avec leurs amis) et les gens continueront de jouer. Mais n'est-ce pas préférable de pousser le jeu à son plus haut potentiel ? »
Yang Liu reproche alors à Niantic de ne pas voir l'ampleur humaine du jeu et de trop se fixer sur l'argent.
« Si l'argent est un problème pour vous, Niantic, je me demande pourquoi ? Vous avez captivé le monde entier et introduit Pokémon dans l'esprit de personne qui n'aurait jamais touché cet univers auparavant. Pour moi, cela n'a pas de prix. Vous ne devez pas être reconnus pour les bénéfices que vous allez faire, mais pour avoir changer le monde et sa façon de penser autour de Pokémon. »
En somme, Yang Liu essaie de montrer que les développeurs de Pokémon Go restent très discrets sur leurs façons d'agir et que leur manque de communication commence à agacer la plupart des joueurs. Tout le monde espère alors une amélioration totale de l'application !
En attendant, que pensez-vous d'une telle histoire ? Dites-le nous dans les commentaires !