Mise à jour du 4 août
Dans un récent post Facebook, Niantic Labs a précisé que les quelques légendaires avaient été supprimés :
« Quelques--uns de nos légeendaires ont été donnés par erreur à des dresseurs. Grâce à l'aide de dresseurs généreux, nous avons pu les localiser et les ramener à la maison. »
Considérant la tournure de phrase, il serait logique que les Pokémon légendaires obtenus soient dus au bug de changement de Pokémon. A savoir si cela est avéré, mais dans le même post, Niantic précise travailler très dur à la résolution des nombreux bugs de l'application. Nous vous tiendrons au courant dans les jours qui viennent.
Depuis avant-hier, de nombreuses informations sur un prétendu Artikodin aperçu dans une arène de l'Ohio ont pu paraître sur la toile. Et si l'oiseau de glace a tant surpris la communauté, c'est tout simplement parce que d'après les récents dataminings, le Pokémon légendaire n'est pas supposé être obtenable pour le moment ! Et pourtant, il semblerait qu'une joueuse l'ait obtenu :
Par la suite, la joueuse s'est expliquée, stipulant qu'elle avait reçu le Pokémon directement de la part de Niantic :
« Je ne sais pas du tout pourquoi Niantic a décidé de me donner un Artikodin, mais ce qui est sûr, c'est que j'en ai un ! C'est vraiment génial, et j'ai hâte que Niantic confirme sa légitimité, mais ça n'a pas d'importance... Il ne peut pas être faux quand les gens l'affrontent dans une arène ! C'est sans doute une campagne de promotion pour créer de la hype, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a marché ! Et ce n'était pas à cause d'une "réponse lente" de leur part à mon message. Je leur avait envoyé un mail avec une question le jour de la sortie, et ils m'ont répondu ce soir en me disant qu'ils m'offraient le Pokémon ! Et il était juste là, dans mon Pokédex ! »
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Or, dans le supposé mail de Niantic Labs, le nom de Pokémon (« Articuno » en anglais) est mal épelé, invitant de nombreux joueurs à se douter d'un fake, si l'apparition d'un Pokémon légendaire n'était pas déjà assez surprenante en soi.
Le mail « reçu » par la joueuse (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
« Bonjour dresseur, nous somme navrés pour votre Roucarnage ! Nous pensons que désormais vous en avez un autre, alors nous vous avons envoyé un Artikodin. »
Reste à savoir comment le Pokémon s'est retrouvé là. Un autre d'ailleurs est apparu par la suite, pour un joueur de l'équipe Instinct et non pas de l'équipe Sagesse (ce qui laisse supposer que celui-ci n'est pas légitime). De nombreux redditeurs semblent d'ailleurs avoir vu le Pokémon en question près de Jacksonville :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Les explications possibles
Dans un premier temps, les joueurs ont immédiatement pensé au MITM Proxy pour Pokémon GO, permettant (entre autres) de changer l'apparence d'un Pokémon.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Grâce à ce proxy, vous pourriez par exemple changer l'apparence de Roucool en Artikodin, et chaque Roucool que vous rencontrez dans le jeu aura le « skin » de l'oiseau légendaire.
Cependant, de nombreux joueurs ayant vu le Pokémon en question, et celui-ci ayant apparemment été par la suite aperçu à Jacksonville également (comme nous vous en parlions plus haut), il semblerait que l'explication du proxy ne soit pas la seule valable. Si l'on ne peut quantifier de manière sûre et certaine le nombre de joueurs qui ont réellement vu cet Artikodin, il est possible aussi que le problème survienne du bug dont nous vous parlions hier.
Ainsi, via ce bug, il serait peut-être possible de rencontrer des Pokémon légendaires, qui auraient une autre apparence lors de la capture. Si cette hypothèse est vraie, espérons que Niantic règle le souci assez rapidement, car cela risquerait fort d'entacher plus encore la réputation de leur jeu, et de nuire aux événements communautaires qu'ils semblent avoir envie de lancer.
De notre côté, nous penchons plus pour la première hypothèse, car l'interception du flux de données entre votre client et les serveurs de Pokémon GO pourrait bien déboucher rapidement sur ce genre de pratiques. Et si Niantic semble vouloir étouffer l'histoire (en tout cas d'après les redditeurs concernés), cela pourrait aussi bien être du fait d'un bug ou d'une faille dans la sécurité de leur application.
Encore plus de fakes
De nombreux autres fakes (plus ou moins réussis) ont également émergé sur la toile ces derniers jours. Et l'un d'entre eux aurait également pu être une hypothèse probable pour l'Artikodin en question, si la manipulation fonctionnait réellement :
FrozenAquaCat a donc remodelé des Pokémon dans un logiciel de 3D à partir d'une réserve de modèles, puis remonté une vidéo montrant les Pokémon en question. Cependant, le plaisantin a fait quelques erreurs, rapidement repérées par les communautés Pokémon GO du monde entier.
Un Métamorph remodélisé sous Blender
Quoi qu'il en soit, l'Artikodin en question est bel et bien un fake, ou tout du moins un Pokémon qui semble obtenu via un hack ou un bug du jeu. Reste à espérer que Niantic corrige le problème au plus vite, car celui-ci pourrait bien être très problématique s'il se répand sur la toile.