Comme nous vous en parlions dans cet article et suite au datamining de Pokémon GO il y a quelques temps, des informations étaient apparues dans le code du jeu au sujet d'enseignes commerciales (notamment Mc'Donalds). En effet, le nom de l'enseigne était directement inscrit dans le code du jeu, nous faisant nous demander si effectivement les Pokéstops sponsorisés feraient leur apparition tout comme les mécaniques d'Ingress (l'autre application de Niantic) le suggéraient.
John Hanke (le PDG de Niantic Labs) a décidé d'en discuter au cours d'une interview très intéressante pour le site Forbes. C'est d'ailleurs dans cette interview qu'il a évoqué son mécontentement à l'égard des sites comme Pokévision (qui avait dû fermer peu après, nous vous l'expliquions dans cet article).
Nous avons alors cherché pendant quelques temps et avons fait demi-tour en décidant d'intégrer les achats in-app en complément des lieux sponsorisés dans Ingress. Du fait, évidemment, ce type d'achat été présent dès la sortie de Pokémon GO. Je crois que ces lieux sponsorisés sont un meilleur business model pour un jeu du genre.
John Hanke nous explique donc ici que, d'après l’expérience que Niantics a eu sur Ingress, il est plus intéressant d'avoir un jeu avec un bon gameplay et des lieux sponsorisés, qui «obligeront» parfois les joueurs à se déplacer dans ces lieux plutôt que d'avoir un jeu plus rigide qui obligerait les joueurs à dépenser plus d'argent pour avancer. Ce qui du même coup, rendrait le jeu moins attrayant et surtout moins fun. Ici l'idée est donc de pouvoir conserver le gameplay original du jeu tout en trouvant une autre source de revenu que celle des achat in-app. Il ajoute alors :
Ici, John Hanke affirme bel et bien que des événements particuliers sont à attendre et qu'ils se dérouleront dans des endroits spécialement choisis. On peut donc s'attendre pourquoi pas à des distributions de Pokémon spéciaux (voire légendaire) dans des lieux sponsorisés (type des chaînes de magasins), mais ceci ne reste que spéculations.
Les lieux sponsorisés ne donneront pas l'impression d'être greffés au jeu. C'est en tout cas ce que nous essayons de faire et cela apportera un complément aux achats in-app. Bien sûr, ces achats seront notre principale source de revenue. Mais les lieux sponsorisés nous enlèveront la pression nous demandant d'appuyer fortement sur les achats intégrés au jeu. Ce qui, auquel cas, desservirait le jeu lui-même.
L’intérêt de Niantic pour les lieux sponsorisés seraient donc de ne pas casser l'expérience de jeu des joueurs avec des publicités intempestives par exemple ou par la quasi-obligation de réaliser des achats en jeu. C'est un compromis qu'ils espèrent évidemment bon pour les joueurs et pour l'avenir du jeu.
En résumé, John Hanke affirme la présence de lieux sponsorisés (qui ne seront pas forcément des Pokéstops) qui pourront accueillir des événements limités dans le temps et duquel les joueurs pourront avoir des récompenses (Pokémon ou pourquoi pas des médailles spéciales comme c'était le cas dans Ingress). Le tout étant fait pour que l'expérience de jeu soit la meilleure possible pour les joueurs de Pokémon GO.
Que pensez-vous de cet interview ? Trouvez-vous l'idée d'utiliser des lieux sponsorisés comme business plan pour limiter la pression des achats in-app sur les joueurs judicieuse ? Dites-nous tout en commentaire !