Vous avez certainement remarqué, avant la suppression de la fonctionnalité des « 3 pas » dans Pokémon GO, que celle-ci rencontrait quelques problèmes. Et bien un nouveau bug est survenu avec la dernière mise à jour. En effet, il semblerait que parfois, lors de la capture d'un Pokémon, celui-ci puisse ne pas être le même une fois capturé que celui que vous pensiez avoir.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Un glitch étonnant s'il en est, et qui semble être plus que gênant. Un utilisateur de Reddit a d'ailleurs posté une vidéo, montrant la capture d'un Ptitard, qui se transformait par la suite en Rattata. Et si pour ce genre de Pokémon, le problème n'est pas trop handicapant, il peut arriver qu'un Pokémon rare que vous rencontrez se transforme lors de sa capture en Pokémon bien moins intéressant.
Un problème qui peut également être une bénédiction, comme ce joueur qui pensait capturer un Chenipan, avant de se retrouver avec un Dracaufeu entre les mains. Et la rareté n'est pas le seul facteur à prendre en compte ici. En effet, le bug semble conserver les PC du Pokémon capturé.
Ainsi, si vous capturez un Ponyta 40 PC, et que le bug survient, transformant votre Pokémon en Bulbizarre, ce dernier aura bel et bien 40 PC. Un glitch curieux qui frustre grandement la communauté des joueurs de Pokémon GO.
Les fonctionnalités d'échange semblent bien loin...
Une frustration qui peut se comprendre, car la communauté doit faire avec de nombreux bugs depuis la sortie du jeu. Entre les instabilités serveur, la disparition controversée de la fonctionnalité du radar (à propos de laquelle Niantic Labs s'est pourtant justifié), les réactions enflammées de la communauté sont compréhensibles.
Pourtant, ce bug est-il vraiment si gênant ? En réalité, il semblerait qu'il ne s'agisse « que » d'un glitch graphique. Si l'on se penche un peu sur le cas du Chenipan se « transformant » en Dracaufeu, on remarque que lors de la capture, celui-ci avait 1212 PC. Or, si vous avez consulté notre Pokédex dédié, vous savez certainement que le maximum de PC d'un Chenipan n'est que de 443.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Si ces images nous apprennent quelque chose, c'est bien que le Pokémon rencontré ici est bel et bien un Dracaufeu. Cependant, il apparaît comme s'il s'agissait d'un Chenipan. Le contre-coup sans doute de la récente mise à jour de l'application, modifiant les points de spawn des Pokémon, mais qui ne semble être au final qu'un bug graphique.
Un petit conseil donc, si vous rencontrez des Pokémon « communs » avec un nombre inhabituel de PC, il s'agit peut-être pour vous aussi d'un Pokémon très rare (et très puissant) ! Reste cependant à savoir si les bonbons obtenus lors de la capture sont ceux du Pokémon réel ou de celui que vous voyez, et surtout si Niantic Labs parviendra à corriger le bug assez rapidement, car s'il ne ruine pas totalement votre expérience de jeu, il peut s'avérer assez ennuyeux.