Aux Etats-Unis, il existe une pratique depuis plusieurs années appelée le « Swatting ». Cette technique a pour vocation d'être drôle mais également très dangereuse : il s'agit d'aller sur le stream en live de quelqu'un, d'appeler les forces de l'ordre en faisant croire que quelque chose de grave se déroule pour que ces mêmes personnes interviennent en direct ! Cette pratique n'est évidemment pas légale et est passible de deux ans de prison avec 30 000 € d'amende ! Le streameur français Bibix avait subit ce genre d'attaque, ce qui avait donné lieu à un procès.
Cette semaine, c'est un joueur de Pokémon GO qui en a subit les conséquences ! En effet, Summit1G jouait tranquillement en direct dans un parc et quelques personnes regardant alors le Twitch, ont contacté les forces de l'ordre en faisant croire que deux personnes dans le parc possédaient des AK-47 ! Mensonge total, une fois sur place, les policiers ont reconnu grâce aux descriptions communiquées par téléphone, Summit1G et son ami. Aucune arme n'était présente et l'histoire s'est bien terminée. Le streameur explique d'ailleurs dans un tweet que les policiers ont été très compréhensifs !
En bref, Pokémon GO prend tellement d'ampleur qu'il suscitera sûrement d'autres cas comme celui-ci mais il apporte également des bienfaits dans nos sociétés ! Qu'en pensez-vous ?