La folie Pokémon GO perdure encore et encore dans le monde entier. Pourtant, l'application n'est toujours pas sortie en France. Quelles pourraient être les raisons d'une telle attente ? D'après le Monde, un chargé de communication de Niantic avait prévu la sortie pour le jeudi 21 juillet. Bon nombre de fans ont actualisé leur play ou app store afin d'être les premiers à télécharger l'application officielle. Mais rien n'est apparue. Pas un seul mot de Niantic ou The Pokémon Compagny.
Une sortie repoussée pour une preuve de respect ou simple envie de faire monter la hype ?
Suite aux attentats malheureux à Nice, la sortie du jeu a bel et bien été repoussée pour que les français puissent faire le deuil national sans que des milliers de joueurs arpentent les rues à la recherche de Pokémon. Les développeurs savent pourtant bien que des milliers de personnes jouent déjà sur leurs smartphones grâce à l'APK ! Une simple envie de nous faire patienter pour augmenter la hype donc ? Le site d'informations 20minutes parle plutôt d'une envie de faire durer le suspense mais pourtant sur Twitter des centaines de personnes ont lancé le hashtag #PokemonGOenFrance ce qui montre bien que l'attente devient lassante. Le jeu est sortie dernièrement au Japon et nous serions donc les ultimes dresseurs à l'attendre ! Un des responsables de communication de l'application répond que ce n'est absolument pas une stratégie marketing et que depuis les attentats de Nice, plus aucune nouvelle n'a été donnée.
Une sortie repoussée par manque de capacités techniques ?
C'est bien connu, le jeu mobile rencontre énormément de bugs et autres problèmes de connexion. La repousse de la sortie pourrait alors être causée par un manque de stabilité de l'application et même par des serveurs pas assez conséquents. Malgré la dernière mise à jour, les serveurs sont pourtant encore souvent à saturation et cela aurait été causé par la sortie du jeu au Japon ! Les développeurs confirment d'ailleurs sur leur blog qu'un tel succès n'avait pas été prévu et qu'ils ont besoin de plus de serveurs !
Limiter les dégâts des hackers ?
A peine deux semaines après sa sortie, l'application avait déjà subi des attaques DDOS ! Les pirates informatiques se sont rués sur l'engouement de Pokémon GO pour hacker le jeu et trouver des failles de sécurité. Afin de protéger nos données personnelles et sécuriser au maximum le jeu, les développeurs auront raison d'attendre encore avant de sortir définitivement l'application en France. N'oublions pas que Niantic a également développé le jeu mobile Ingress et que rares sont les personnes à avoir réussi la triche. La société est donc opérationnelle en matière de sécurité mobile et même si elle n'a pas du anticiper une telle effervescence face à Pokémon GO, les problèmes seront bientôt résolus.
Ce qui est sûr, c'est qu'une bonne raison est derrière toute cette attente et que l'application officielle qui sortira en France sera bien plus stable et sécurisée que celle que nous connaissons actuellement. Patience donc !