Il est des figures dans l'eSport que l'on est pas prêt d'oublier. Des géants dont seul le nom rappelle des moments d'anthologie. En Europe nous possédons quelques joueurs de cette trempe. Cependant les temps sont durs pour certains dont les performances ne sont pas à la hauteur de leur renommée. À travers cet article, nous allons nous attarder sur quatre individualités dont le parcours est emblématique mais qui traversent chacun de leur côté, un passage à vide.
Après avoir touché les cieux
Du côté de chez Origen, ce Summer Split 2016 ressemble à un chemin de croix. Le départ de la botlane composée de Jesper « Zven » Svenningsen et Alfonso « mithy » Aguirre-Rodriguez a sévèrement altéré la cohésion de jeu au sein de l'équipe. A ceci s'est ajouté la mise à l'écart de Konstantinos « Forg1ven » Tzortziou quinze jours après le début du split. Actuellement c'est Enrique « xPeke » Cedeño Martinez qui assure bon gré mal gré l'intérim au poste de carry AD. Après six semaines de compétition, le résultat est cinglant, l'équipe semble à l'arrêt au fond du classement avec 9 points seulement.
Piqûre de rappel
sOAZ et xPeke n'en sont pas à leur première traversée du désert. À l'époque ou ils jouaient chez Fnatic, lors du Spring split de la saison 4, l'équipe avait enchainé 7 défaites consécutives avant de se ressaisir et de décrocher un titre de champion d'Europe face à SK Gaming.
Solo Laner
Toujours sur la toplane, Mike « Wickd » Petersen a bâti sa renommée en étant avec l'équipe Alliance la première line-up à battre Fnatic pour le titre de champion d'Europe. Depuis, la suite de sa carrière n'a cessé d'emprunter une pente descendante. Les champions en titre sont revenus sous le nom Elements et ne sont pas parvenus à retrouver la dynamique qui les maintenait au plus haut niveau.
Le parcours de wickd est sur la mauvaise pente depuis son titre de champion d'Europe en Saison 4.
Depuis Wickd s'est essayé en Challenger Series notamment chez la structure Denial eSports. Ne parvenant pas à retrouver une place en LCS, le toplaner dannois s'est affiché en LAN et a rejoint il y a peu l'équipe Crew e-Sports Club qui participe au championnat turque.
Le rêve américain
Au sein de la formation Elements Henrik « Froggen » Hansen, le midlaner est resté au sein d'une équipe qu'il a finit par porter à bout de bras pour lui éviter de sombrer dans les dangereux matchs de relégation. Suite à cette expérience décevante chez Elements, Froggen a décidé de mettre les voiles vers le nouveau continent où Rick Fox, ancien joueur professionnel en NBA, recrutait des joueurs pour sa structure : Echo Fox.
Le visage de Froggen résume sa saison chez Elements :
de la frustration et une patience mise à rude épreuve.
Si le projet fut ambitieux, le Spring Split fut ternit par de nombreux déboires principalement dus aux visas des joueurs, à tel point que l'équipe a dû déclarer forfait contre une équipe de bas de classement car incapable d'aligner cinq joueurs à temps. Pour ce Summer Split, si les soucis de visas sont réglés, les performances ne sont pas au rendez vous pour autant. A l'instar d'Origen, Echo fox se trouve au fond du classement avec une seule victoire pour 9 défaites.
Papers please
S'il y a une équipe qui a atteint des sommets de popularité en Europe, c'est bel et bien Gambit Gaming (ou Moscow 5 pour les vétérans). Après la dissolution de l'équipe et la vente du slot LCS, le jungler Danil « DiamondProx » Reshetnikov semblait avoir retrouvé un second souffle chez Unicorns Of Love. Hélas son visa arrivant à terme, il s'était vu contraint de retourner en Russie où il termina le Spring Split 2016 aux côtés de la nouvelle équipe Gambit Gaming en 2e division russe. Depuis il a lui aussi rejoint les États-Unis où il jouait au sein de la team Apex Pride en Challenger Series NA. Toutefois, son avenir est encore incertain au sein de cette structure qui a récemment prié ses joueurs de quitter la Gaming-House.
Diamondprox a dû aller jusqu'en 2e division russe pour continuer sa carrière eSportive.
Si certaines de ces grandes figures européennes vont devoir sauver leur place lors des tournois de promotion en fin de Split d'autres n'ont pas cette chance et doivent refaire leurs preuves soit dans des divisons mineures soit dans des championnats de moindre importance. Mais si certains vétérans sont à la peine, on assiste à l'arrivée d'une nouvelle vague de jeune joueurs qui, à l'image de Zven ou Perkz chez G2 Esports ne sont qu'au début de leur parcours.