La scène nord-américaine fait une nouvelle fois parler d'elle en ce 17 juin, et DreamTeam est encore au centre du débat ! Cette fois-ci c'est une querelle interne qui a fait que la structure s'est de nouveau retrouvée sur le devant la scène Reddit en ce vendredi 17 juin 2016. Sauf que lorsqu'on s'attaque à quelqu'un il faut toujours bien le connaître avant et s'attaquer à TSM, lorsque l'on sait que son dirigeant est Reginald n'est jamais très avisé.
Biofrost, actuel support de Team SoloMid - League of Legends
Un point sur le contexte
Il y a quelques semaines, l'arrivée de Biofrost dans les rangs de TSM avait été réalisée dans le meilleur contexte possible. Après quelques tests et beaucoup de communication de la part du Géant américain, le support avait remplacé sans vague médiatique le français YellOwStaR dans la structure. Sauf que et c'est là que tout se complique, le calme de la situation n'étant pas au goût de tout le monde, DreamTeam considère que TSM lui est redevable.
Traduction du mail envoyé à Reginal par DreamTeam : Hello Andy, juste pour te faire savoir que nous avons l'intention de faire recours à la justice concernant l'affaire biofrost. Nous avons également des documents Riot signés par lui ! A moins que tu ne t'engages à négocier sur le sujet et nous rembourser nos coûts.
Pour replacer le contexte interne du départ de Biofrost de chez DreamTeam et de son arrivée chez TSM, le jeune joueur était en contrat d'exclusivité avec DT pour 2000$ par mois et n'avait été payé que 1 mois depuis son arrivée (sur 3 mois effectifs) et en retard de surcroît. La structure jouant sur la limite fine entre le temps effectif joué par Biofrost (date des matchs officiels joués) et le temps de son contrat. À cause de cette situation désagréable, le joueur avait commencé à chercher d'autres options pour son futur et avait postulé chez TSM.
Lorsque DreamTeam a eu vent de cette histoire ainsi que de l'intérêt de TSM pour le joueur, la structure s'est empressée de contacter Riot Games et de menacer d'actions judiciaires (cf mail ci-dessus). Une fois l'enquête de Riot faite, l'éditeur n'ayant rien trouvé comparable à « de la séduction illégale » de joueur par TSM, mais ayant par contre noté des irrégularités dans le contrat de DreamTeam avec Biofrost, il ne s'est pas opposé à un transfert du support chez TSM.
La situation actuelle
L'histoire aurait pu ne jamais sortir publique si la structure DreamTeam avait honoré son contrat avec Biofrost et avait accepté de payer les 2 mois de salaires manquants au support. Malheureusement, la situation n'ayant pas réussie à se résoudre en interne, Reginald a choisi de publier ce matin sur son Twitter un TwitLonger exposant la situation à la communauté.
Si le TwitLonger n'est plus accessible cliquez ici (Reddit a depuis supprimé le post)
Depuis, s'en suivent sur les différentes plateformes sociales des altercations entre DreamTeam et TSM utilisant des preuves partielles et défendant leur version des faits. Cependant, même s’il faudra plusieurs jours pour avoir le fin mot de cette affaire, il y a fort à parier que Riot Games va avoir son mot à dire, et que DreamTeam sera sanctionné si l'histoire contée par Reginald est vérifiée. Cependant il faut tout de même prendre avec parcimonie la version actuellement publique de l'affaire puisque beaucoup d'appels « au bon cœur des samaritains » y sont habilement dissimulés. En effet, si la situation était légalement si clairement en faveur de TSM, les moyens légaux suffiraient à faire respecter les engagements de DreamTeam et permettraient ainsi aux bons avocats de TSM de ne pas s'inquiéter de l'argent engagé dans les procédure légales.
Mes avocats coûtent 400$ par heure et ce n'est pas juste pour moi ou Biofrost de devoir payer 8000$ d'avocats pour récupérer les 2000$ qu'on lui doit.
Reginald, sur le TwitLonger
Les problèmes de ce type s'enchaînent sur la scène eSportive, et ne sont pas des cas isolés. Des affaires doivent être étouffées, et réglées en interne et peu sortent publiquement pouvant alarmer la scène de l'état réel de la situation de ce milieu. Et pour cause, il n'est pas toujours facile de faire appel à un avocat et payer les frais lorsque l'on a 17, peut être 19 ans et surtout d'avoir conscience des moyens à sa disposition pour faire entendre ses droits.
Meilleurs moments des LCS NA du Spring Split 2016 |
|