Une simple mise à jour risque de bouleverser l'histoire de la saga Les Sims, voire même le jeu vidéo en général : Electronic Arts annonce que tous les signes distinctifs des genres sont supprimés dans la dernière mise à jour de leur hit Les Sims 4, qui va fêter d'ici les prochains mois son deuxième anniversaire. Une nouvelle de taille dans un jeu populaire à la communauté grandissante et aux profils de joueurs variés. Ainsi, plus de 700 éléments auparavant disponibles uniquement pour les Sims hommes ou femmes sont maintenant accessibles sans distinction du genre.
[Vous voulions] nous assurer que les joueurs peuvent créer des personnages avec lesquels ils peuvent s'identifier avec ou se rapporter à, à travers des outils puissants qui leur donnent une influence sur le sexe d'un Sim, son âge, son origine ethnique, son type de corps, etc.
Jusqu'à présent, les jeux Les Sims avaient des restrictions basées sur le genre ; les joueurs avaient alors modifié les jeux pour retirer ces limites. Ils n'auront maintenant plus à le faire puisque toutes ces restrictions sont désormais retirées. Ce n'est pas une première dans un jeu vidéo puisqu'en 2007, MySims sur Wii proposait déjà une totale neutralité des genres dans le «CAS».
Dans un courriel adressé à l'AP, la productrice exécutive de Les Sims 4, Rachel Franklin, dit que Maxis « a travaillé avec le groupe de défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres GLAAD sur la mise à jour, notamment en suivant leur suggestion de supprimer les symboles de genre associés aux personnages dans la galerie du jeu. ».
La mise à jour, qui ajoute aussi un nouveau système d'éclairage par les fenêtres, est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur Origin, pour les versions Mac et PC de Les Sims 4. Vous pouvez consulter les changements complets de la mise à jour ici.
La communauté de Les Sims 4 ne cesse de grandir depuis sa sortie en septembre 2014 |