Une pierre tombale dans le dernier DLC des Sims 4 fait plus ou moins subtilement écho au personnage d’Astarion, le vampire elfique de Baldur's Gate 3, pour le plus grand bonheur des fans des deux franchises.
Une pierre tombale de Baldur's Gate 3 dans Les Sims 4
Dans le mode Construire du DLC A la vie à la mort des Sims 4, les joueurs peuvent trouver un objet nommé "Pierre tombale du soleil et des étoiles". La description de cette pierre fait référence à « la puissance concentrée du soleil » et utilise le terme « darling » (chéri) pour s’adresser au joueur, un terme que les fans de Baldur’s Gate 3 reconnaîtront immédiatement.
Cette référence est d’autant plus marquante pour les fans que le texte entier semble décrire un « Sim effronté/culotté qui a affronté les épreuves des profondeurs obscures de la vie, tout en ayant soif de soleil », un clin d'œil évident à l’archétype d’Astarion, un vampire en quête de rédemption.
Les Easter Eggs : une tradition des Sims 4
Les développeurs des Sims 4 n’en sont pas à leur premier clin d’œil à la pop culture et aux autres jeux vidéo. Depuis ses débuts, la franchise a inséré d’innombrables références cachées à divers univers, de jeux vidéo comme Final Fantasy XIV à des films emblématiques. Dans le pack Loups-Garous, par exemple, des objets évoquent des lieux du monde de Final Fantasy XIV tels que le Grand bois Rak’tika.
L’ajout d’un clin d’œil à Astarion dans A la vie à la mort est donc en parfaite continuité avec la tradition des Sims. C’est d’ailleurs la productrice du DLC, Molly ‘SimGuruNova’ Narkis, qui a confirmé sur les réseaux sociaux que cette référence cachée était de son fait. Elle a même laissé entendre qu’un autre Easter Egg, plus difficile à dénicher, se cache encore dans le DLC.
Sortie à l'occasion d'Halloween, le 31 octobre, la nouvelle extension des Sims 4, À la vie à la mort, permet, entre autres, de faire vivre aux Sims quatre types de deuil : Déni, Résilience face au deuil, Colère et Déprime. Il est disponible sur PC, PlayStation, et Xbox à 39,99 €.