Pour commencer, coupons court aux rumeurs et autres suppositions infondées : Nintendo dispose d'un véritable génie pour la communication à la manière orientale. Tout est calculé des mois à l'avance, rien n'est laissé au hasard ; notamment en ce qui concerne leurs plus grosses licences, comme Pokémon. Pourtant, la communication dont Pokémon Soleil et Lune ont fait l'objet peut nous interpeller tant elle diffère des générations précédentes.
Tant d'informations en un trailer !
En effet, les annonces semblent plus concentrées : nous avons eu droit, d'un seul coup, à un trailer truffé d'informations allant des starters et Légendaires stars des jeux à une révélation de la région, du professeur, des héros, du rival, etc... tout ceci faisant suite à deux mois très creux en termes d'annonces, et donc de « hype » autour des jeux. Ainsi, si tout est parfaitement orchestré du côté de Nintendo, comment se fait-il que les annonces soit organisées de cette manière, contrairement à, par exemple, Pokémon X et Y ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre à travers un comparatif.
Pokémon Soleil et Lune : Des infos espacées, mais conséquentes !
26 Février 2016 | Annonce officielle : Soleil et Lune seront les prochains jeux Pokémon | |
Mars et Avril 2016 | Divers teasings peu marquants, comme les boîtes de jeu cachées dans le Corocoro | |
10 Mai 2016 | Trailer officiel : Avalanche d'informations sur Soleil et Lune | |
13 Mai 2016 | Deuxième trailer sur le site du Corocoro : pas d'infos en plus, à part un Pokémon entrevu | |
2 Juin 2016 | Promesse de nouvelles annonces... |
Ce que l'on remarque tout de suite, en résumant les infos relatives à Soleil et Lune, ce sont ces deux mois blancs, durant lesquels les infos ont vraiment été peu nombreuses. C'est notamment à propos de cette période de silence que certains fans se plaignent de la communication sur les jeux. Cependant, est-ce vraiment très différent de ce qui se faisait avant ? Pour cela, prenons comme exemple Pokémon X et Y. Eux aussi porteurs d'une nouvelle générations, les jeux sont sortis sur la même plateforme, à peu près dans les mêmes circonstances (annonce en début d'année, sortie à la fin).
Pokémon X et Y : A la conquête de la nouvelle génération
8 Janvier 2013 | Annonce du jeu : trailer comprenant les nouveaux starters et les légendaires | |
Février et Mars 2013 | Le mystère Nymphali, annonce du type Fée | |
Avril, Mai, Juin et Juillet 2013 | Corocoro, Japan Expo, E3 : Révélation de nouveaux Pokémon | |
Août 2013 | Le Corocoro nous dévoile la Méga-Evolution | |
Septembre et Octobre 2013 | Corocoro, Pokémon Direct : révélation de nouveaux Pokémon et de méga-évolutions ; sortie des jeux le 12 Octobre |
Tout d'abord, il est essentiel de remarquer une chose : la communication des jeux X et Y ne diffère pas tant que ça de celle de Soleil et Lune. Le premier trailer met en scène les starters et les légendaires, comme présentement. Cependant, cette annonce était arrivée plus tôt et avait ensuite laissé place à une myriade de petites informations, et à une « hype » sans cesse entretenue. Une des raisons de ce changement passe par le lien, moins important cette année, avec le Corocoro. Pour le reste, il semble que Nintendo ait dans l'idée de changer de cap en matière de communication, notamment depuis le renouveau de la sixième génération.
Un changement de stratégie : nouvelles attentes, nouveaux enjeux
En effet, pour comprendre la manière dont la communication de Soleil et Lune est organisée, il faut prendre conscience de ce que constituent les jeux X et Y, ainsi que la sixième génération. Avec de nouvelles mécaniques comme le type Fée et la méga-évolution, Pokémon entrait dans une nouvelle ère, qui avait également pour but de conquérir la nouvelle génération de joueurs. C'était un nouveau départ, appuyée d'une communication constante pour entretenir ce sentiment de fraîcheur et d'avalanche de nouveautés.
N'oublions pas les remakes de Rubis et Saphir sortis en 2014
Cependant, les enjeux ont changé à présent, trois ans après la sortie de ces jeux. Depuis, nous avons eu droit à un remake honorable de Rubis et Saphir, et le nouveau marché conquis par Nintendo avec la « génération 3DS » s'est habitué à ce que l'on va leur proposer. Ainsi, parmi les commentaires que l'on retrouve le plus chez les fans, le sentiment de déception généralisé ne vient pas réellement d'une absence d'infos, mais d'un teasing trop important vis-à-vis d'une annonce trop faible. Cette fois, Nintendo fait donc le pari de garder le silence de temps en temps. Il s'agit de donner de la consistance aux annonces, d'apporter du vrai contenu à ceux qui attendent.
De cette manière, on comprend aisément pourquoi ce trailer, véritable cascade d'informations sur Soleil et Lune, s'est fait attendre. A présent, il semble que chaque mois aura droit à sa petite dose d'informations jusqu'à la sortie des jeux. Et vous ? Que pensez-vous de la manière dont Nintendo vous présente de nouvelles informations ? Êtes-vous excité(e), frustré(e) ? Attendez-vous la suite avec impatience ? Donnez-nous vos opinions en commentaire !