Il y a quelques mois, Riot Games publiait des modifications dans le fonctionnement de ses sanctions aux équipes LCS NA et EU. Après un Spring Split, plutôt calme en apparence côté discipline, ce matin l'éditeur vient de punir 3 équipes américaines pour leur manque de respect des règles définies.
Le cas Team Impulse |
Team Impulse est connue des Amériques depuis la saison 5 où la structure avait repris le slot LCS à LMQ et performe depuis lors en LCS NA.
D'après Riot Games, l'organisation aurait à nombreuses reprises, connu des retards dans les payements de ses joueurs ou encore des soucis dans les signatures des contrats de ces derniers. Après plusieurs rappels à l'ordre et interventions des officiers de la Ligue , aucun changement n'a été noté du côté de la formation
► En mars 2016, la structure n'a aucun contrat en règle avec aucun de ses joueurs et malgré ses dires, Riot se rend compte de la supercherie. Après investigation, il est apparu que les joueurs du split précédent n'avaient aucun contrat également. Malgré une tentative de Team Impulse pour faire des contrats au plus vite, le manque de signature de leurs joueurs dessus ne rendait pas ces derniers valides.
► Pour couronner le tout, des retards de payement entre 2015 et 2016 ont été notés de façon régulière par Riot Games. Malgré une première remise au point en Summer S5, Team Impulse est retourné flirter avec ses anciens démons et une enquête en mars 2016 a exposé un retard de payement du minimum obligatoire de salaire versé à un joueur LCS (Minimum Player Compensation). Une autre irrégularité au niveau du complément de salaire a également été notée, mais du fait de l'absence de contrats valides, rien n'a pu être statué de ce côté.
Après étude, Team Impulse est condamnée à ne plus pouvoir participer à une compétition Riot soumise aux règles de disciplines et devra verser 20 000 $ d'amende. L'équipe a jusqu'au 18 mai à 11h59 pour finaliser le transfert de ses joueurs légalement ainsi que la vente de leur slot LCS. Riot devra valider ces transactions afin de les rendre valides et travaillera pour ce faire avec TIP durant cette période.
Le cas Renegades / TDK |
Pour ce cas disciplinaire, tout se complique. Durant la saison dernière, l'équipe TDK avait déjà fait énormement parler d'elle en voyant son co-propriétaire, Chris Badawi, banni de posséder une équipe jusqu'en fin 2016, puis le propriétaire suivant Chris Shim subir le même sort. Malgré un Spring S6 plutôt calme en apparence, Riot Games vient de publier une nouvelle fois des mesures disciplinaires contre la structure.
► Le propriétaire de l'équipe. Malgré une sanction publique à l'égard de Chris Badawi en vigueur jusqu'en fin 2016, le propriétaire actuel de Renegardes Christopher Mykles (Montecristo) avait un arrangement en cours avec ce dernier, lui accordant une part de 50% une fois sa sanction révoquée. Ce genre de pratique durant une mesure disciplinaire active est une violation claire et l'omission de cette information a été considérée comme intentionnelle par Riot Games qui voit cette situation comme une tentative de détournement de la sanction de Chris Badawi.
► Le Bien-être des joueurs. D'après Riot Games, plusieurs sources auraient corroboré l'existence d'un environnement de travail pour les joueurs de l'équipe Renegades, pas du tout adapté aux standards demandés. Des confrontations fréquentes entre les joueurs et le management ainsi que des refus d'honorer des contrats ou des payements seraient le quotidien des joueurs
► L'intégrité compétitive. Les équipes TDK et Renegades auraient été rappelées à l'ordre par Riot Games lors du transfert de certains joueurs d'une équipe à une autre. Les structures ont alors assuré aux officiers de la Ligue que ces transferts étaient faits dans l'intérêt des joueurs et des line-up, et ce sans aucun accord obscur non légal. Il est cependant apparu à Riot Games que plusieurs joueurs concernés par les transferts ont tout de même été logés et rémunérés par leur ancienne équipe et ce, malgré qu'aucune disposition de cet ordre n'apparaisse dans les nouveaux contrats. Les équipes se doivent d'être transparentes avec les officiers de la Ligue, or TDK et Renegades ont été prises à multiples reprises en train d'essayer de dissimuler certaines données de leur fonctionnement.
Après étude et du fait de son passé disciplinaire, Chris Badawi est banni de façon permanente de toutes associations avec une équipe impliquée dans une ligue soumise aux règles disciplinaires de Riot Games. Christophe Mykles est quant à lui banni pour une durée de 1 an. Cette sanction ne s'étend pas aux droits de caster ou de couvrir une compétition, ainsi Montecristo gardera ses fonctions. Quant à TDK, l'équipe ne sera pas autorisée à participer aux Challenger Series Summer Split.
Les deux structures ont jusqu'au 18 mai à 11h59 pour finaliser le transfert de leurs joueurs légalement ainsi que la vente de leur slot LCS. Riot devra valider ces transactions afin de les rendre valides et travaillera pour ce faire avec elles durant cette période.
Si pour l'instant, la décision disciplinaire de Team Impulse ne fait pas trop de bruit, celle de Renegades et Team Dragon Knights déchaine la toile depuis ce matin. En effet, les joueurs de l'équipe Renegades s'étonnent de ces accusations sur Twitter tandis que sur Reddit, Chris Badawi attaque directement Montecristo, clamant n'être absolument au courant de rien. En effet, les concernés auraient été mis au courant de la décision disciplinaire par Riot moins d'une heure avant la publication officielle sur lolesport, ne pouvant donc pas se défendre correctement.
Outre les parties directement concernées, les différents acteurs de la scène League of Legends commencent à réagir de façon virulente à la situation, accusant non pas la structure comme il est le plus souvent de mise, mais Riot Games de manque de transparence.
Traduction : Riot agit comme juge, jury et bourreau ? Ils écrivent, interprètent et font appliquer des règles sans impliquer de 3e partie ou donner de possibilité de faire appel.
Il est à parier que plusieurs communiqués des différents acteurs paraitront dans la journée, Montecristo ayant déjà annoncé la parution du sien, tirant un peu plus au clair cette situation houleuse. Un autre exemple, tristement attendu, d'une des limites d'un système disciplinaire trouble dans un environnement encore jeune.
La vidéo de promotion de l'équipe Renegades, une autre époque. | |