La situation n'est pas toujours claire quant aux raisons qui conduisent à la pénalisation d'un joueur professionnel. Certaines infractions minimes conduisent parfois à des sanctions plus lourdes que pour d'autres fautes plus graves. Conscient de cela, Riot Games a annoncé, via un communiqué, la mise en place d'un nouveau système, pour permettre de mieux suivre, comprendre et donc prévoir ces pénalités. Une meilleure transparence permettrait ainsi d'améliorer et de faciliter le dialogue entre les joueurs professionnels et les propriétaires d'équipes avec Riot Games. Le but final de ce nouveau système étant bien sûr « d'assurer un environnement juste et stable pour les joueurs, les équipes et la ligue » nous dit Riot Magus. Ce nouveau système sera divisé en deux parties avec d'abord les index de pénalités puis le suiveur de pénalités.
Les index de pénalités
Il s'agit de listes d'infractions fréquentes suivies des sanctions qui leur sont associées. Le but de ces index étant de rendre ces sanctions plus prévisibles et compréhensibles. Mais ces index sont composés eux-mêmes de deux modalités : un index de pénalités LCS, regroupant les fautes communes qui sont suivies d'une suspension de compétition de moins de trois mois. Mais aussi un index global de pénalités, qui concernent les infractions majeures entraînant trois mois ou plus de suspension de compétition.
Au cours des précédentes saisons, le système de pénalités reposait sur un principe de cas par cas géré par chaque ligue. Cependant ce système avait trois défauts principaux que Riot souhaite corriger avec cette nouvelle approche : l'incohérence (parfois certaines fautes étaient sanctionnées différemment selon les régions), l'imprévisibilité (les joueurs, équipes et fans étant parfois surpris par la sévérité ou la laxité des sanctions), et le retard dans les décisions.
Pourtant, même si Riot veut généraliser et rendre les sanctions plus prévisibles. Pour autant, il ne s'agit pas de les rendre moins sévères. En effet, les mesures prises doivent être « prévisibles, mais tout de même d'efficaces dissuasions » selon le développeur.
Svenskeren et son « TaipeiChingChong » pendant les Worlds 2014... 3 matchs de suspension et 2 500 $ d'amende.
Le registre de pénalités
Riot tenant tout particulièrement à la notion de transparence, un registre public regroupant les infractions commises durant les LCS va être mis en place et disponible à la consultation. Bien que variés, tous les types de fautes vont être répertoriés, allant de la plus simple erreur de comportement (comme un manquement à l'uniforme ou la remise d'un document en retard) à l'extrême toxicité. Pour Riot, il s'agit du meilleur moyen de clarifier le contexte de certaines suspensions et de pouvoir réagir plus vite.
Ce registre sera moins détaillé que les décisions compétitives que nous avons l'habitude de voir, mais couvrira même des violations plus simples comme le non-respect de la date d'annonce de la line-up. Pour des infractions plus complexes, il y aura toujours des décisions compétitives où Riot donnera le contexte lié à la faute, ces décisions seront bien sûr liées au nouveau registre pour que les équipes puissent consulter les infractions précédemment commises et mieux les comprendre.
Forg1ven devrait avoir son nom noté plusieurs fois dans ce fameux registre.
Un meilleur dialogue
Vers la fin du Summer Split 2015, Riot avait invité un représentant de chaque équipe à venir les rencontrer de manière périodique pour donner leur ressenti et leur avis sur un grand nombre de sujets tel que le format des LCS ou la protection des joueurs. Cette décision s'avéra payante puisque c'est ce qui a conduit notamment au changement de format du Summer Split. Ce groupe de réflexion a donc été également sollicité par Riot Games pour compléter et discuter des index des pénalités.
Ce système de panel de joueurs, sorte de conseil, n'est qu'au stade de prémices et a toujours fonctionné de façon non officielle. Avec cette nouvelle dynamique au niveau des sanctions, Riot Games compte rendre ce mécanisme plus formel. Dans la même logique, l'organisation continuera d'auditionner individuellement chaque personne sanctionnée dans un souci de transparence et de paternalisme. De la même façon, ce système commence à être transposé aux propriétaires d'équipe afin de renforcer le dialogue entre les différentes entités.
Comme on peut s'en rendre compte avec Riot Games en ce moment, les règles et les décisions ne sont jamais gravées dans la pierre et si l'esport reste jeune, les modèles mis en place devront évoluer aussi vite que nécessaire afin de rendre les modèles émergents stables et pérennes. Cette nouvelle notion de registre de sanctions et de conseil de joueurs devrait s'affiner et aboutir sur une réglementation propre à League of Legends.
LCS EU, interview de Steeelback lors de la 5e semaine |
|