Quelques jours plus tôt nous vous proposions un article sur les différents leaks de Pokémon GO. Depuis hier, la bêta de l'application est disponible en Australie et Nouvelle-Zélande et un certain ComicBook nous propose de découvrir les 8 premières minutes de jeu.
Les fonctionnalités que l’on connaissait déjà sont bien présentes mais on peut s’attendre à une évolution du jeu jusqu’à la version finale.
Ce qu'on observe dans la vidéo :
La personnalisation complète du Dresseur : Allant de la couleur des yeux aux traits du sac à dos, la personnalisation de l’avatar reste simple mais permet une appropriation totale du personnage pour être à fond dans le jeu.
(Cliquez pour agrandir)
Le design des routes : présentées un peu comme une carte GPS, les routes sont également simplistes et nous donne une vue générale sur ce qui nous entoure. Les Pokémon sont matérialisés directement au bord de celles-ci et on peut se diriger vers eux pour enclencher la capture.
(Cliquez pour agrandir)
Le menu du jeu : Il présente l’avatar du dresseur, son niveau, son nom, la date de début du jeu, l’équipe dans laquelle il est et différents onglets pratiques (Nombre de pas effectués ; Pokédex ; Pokémon capturés ; Évolutions effectuées ; Œufs en cours d’éclosion ; le nombre de rencontres ; et les Pokéstops visités).
(Cliquez pour agrandir)
L’écran de jeu : un visuel direct en forme de map où l’avatar se déplace sur la carte, mais également un accès direct à notre sac, au pokédex, aux Pokémon capturés et aux œufs (et on a alors la possibilité de les trier par HP, noms et attaques). De plus, il est possible de zoomer sur notre avatar pour voir de plus près ce qui nous entoure, mais on voit également d’un seul coup d’œil les Pokémon proches de nous (un peu comme un navidex).
(Cliquez pour agrandir)
L’accès aux arènes : L’aide du jeu nous explique clairement qu’il faut d’abord se battre contre les autres joueurs pour acquérir de l’expérience après avoir rejoint une équipe avant de pouvoir intégrer une arène. Trois teams sont alors disponibles : Rouge, Jaune et Bleue.
(Cliquez pour agrandir)
Les combats : Lorsqu’un combat contre un autre joueur débute, on apprend que notre Pokémon envoyé disparaîtra de notre collection si il est KO.
(Cliquez pour agrandir)
Les lieux spéciaux : Notre monde est parsemé de lieux un peu spéciaux. Dans la vidéo, le premier à être révélé est le « Giant Rock Stack » qui permet d’obtenir de l’expérience (50exp ici), un œuf à faire éclore et de nouveaux pokémon à capturer proches de l’endroit visité.
(Cliquez pour agrandir)
La capture de Pokémon : Il suffit de se déplacer jusqu’à se positionner sur le Pokémon présent sur la map et le mode capture commence. Deux choix s’offre à nous : rester in game et garder le côté simpliste du graphisme ou basculer en réalité augmentée et voir le Pokémon s’animer sur notre propre terrain ! Lors de la capture, on peut soit s’enfuir comme dans tout jeu Pokémon, utiliser une pokéball ou aller dans son sac. Il n’y a donc pas de combat et l’action de capture a l’air difficile mais c’est un coup à prendre ! Lorsqu’un Pokémon est capturé, le Dresseur gagne de l’expérience (100 par pokémon et +500 si c’est un nouveau Pokémon). Le Pokémon est alors ajouté au Pokédex et on accède à sa description (son image, ses HP, son poids, sa taille, son type et ses attaques disponibles). Il est également possible de le relâcher directement.
(Cliquez pour agrandir)
L’expérience : à chaque Pokémon capturé, chaque combat, chaque nouveau lieu exploré on gagne donc de l’expérience. Cumulée, toute cette expérience permet au dresseur d’augmenter de niveau et de gagner des récompenses à chaque niveau passé.
(Cliquez pour agrandir)
L’évolution des Pokémon : Comme on le voit avec Goupix dans la vidéo, lorsqu’il est capturé, un taux d’évolution est visible. Celui-ci va alors augmenter chaque fois qu’un Goupix sera capturé et il pourra évoluer en Feunard !
(Cliquez pour agrandir)
Disponibilité des Pokémon : les Pokémon à capturer ont l’air d’augmenter au fur et à mesure que l’on gagne en expérience. Par exemple dans la vidéo, c’est un Ptitard qui sort de l’œuf car le dresseur n’est qu’au niveau 3 et n’a que les 151 premiers Pokémon. On peut imaginer que plus tard dans le jeu, ce sera un autre Pokémon.
(Cliquez pour agrandir)
Avis personnel :
Avant de visionner le gameplay, nous avions un peu peur que l’application soit plus un gadget qu’un réel jeu mais malgré le graphisme assez simpliste, nous avons toujours autant envie de le tester.
Les plus :
- Graphismes minimalistes sans fioritures qui donnent un aspect fun à l’application
- Possibilité de switcher entre map virtuelle et terrain réel lors de la capture
- Réelle notion de challenge entre les joueurs qui rejoignent une équipe (rouge, bleu, jaune)
- Les lieux offrant des bonus ont l’air vraiment nombreux (parc, librairies, monuments etc.)
- Les animations sont plutôt bien réalisées (éclosion des œufs, attaques, capture etc.)
(Cliquez pour agrandir)
Les déceptions :
- Action de capture qui a l’air assez difficile
- Pas de combats contre les Pokémon lors des captures
- Les combats dans les arènes ont l’air aléatoires (pas de choix des attaques)
Les attentes :
- Possibilité de renommer nos Pokémon (même si au final on va devoir en capturer plusieurs de la même espèce pour les faire évoluer ou remplacer ceux qui sont KO).
- Plus de personnalisation sur les personnages (même si c’est déjà suffisant).
Les craintes :
- Une application qui va certainement demander de très bons smartphones et consommer beaucoup de data (gps) et batterie.
- Elle risque vraiment de ne pas être fluide sur certains appareils (quelques bugs sont encore à corriger dans la version bêta)
En bref :
La version bêta de l’application nous donne un réel aperçu sur les fonctionnalités qui seront disponibles et nous restons satisfaits du graphisme et du gameplay du jeu, même si quelques craintes persistent à propos de la gourmandise en données qu’il demandera sûrement.
Source : Comicbook