Le dernier Pokémon du Pokédex est désormais officiellement disponible : Volcanion ! Distribué par un event au Japon depuis le 15 avril, Volcanion s'est vite propagé sur toutes les consoles et est donc jouable en stratégie Smogon ! Intégré directement en OverUsed, voyons rapidement ce qu'il va apporter dans le métagame.
La bête enfin relachée
Volcanion est un Pokémon Fabuleux qui atteint 600 de Base Stat totale, a l'instar des "semi-légendaires" Carchacrok, Drattak ou Tyranocif. C'est avant tout un Pokémon bulky avec 80/120/90 pour les Défenses mais avec un grosse puissance offensive grâce aux 110/130 dans les Attaques, seule sa Vitesse de 70 est médiocre. Il possède un double type unique lui offrant des résistances clés à l'Acier, au Feu, à la Glace, à la Fée et à l'Insecte ainsi qu'une immunité Eau avec son talent Absorb Eau. Ce typing et ce bulk font de lui un contre à pas mal de Pokémons de l'OU comme Heatran ou Azumarill.
Côté movepool il n'est pas en reste puisqu'il à accès, en plus de ses STAB, à pas mal de moves de couverture Combat, Sol et Poison notamment. Il sera également redoutable à cause de son attaque signature Jet de Vapeur, d'une puissance équivalente à Hydrocanon, mais en plus précis et avec les 30% de chances de brûlure similaires à Ebullition.
Pourquoi Volcanion en OverUsed ?
Volcanion a le potentiel et les ressources pour se faire une solide place en OverUsed, ses excellentes statistiques, comparables à celles d'Heatran (et on connait la puissance d'Heatran en OU), son movepool aussi bien physique que spécial le rendent versatile et donc imprévisible, et sa capacité a check certains top tier font de lui un Pokémon qui a peu de chances de tomber UnderUsed. Pour rentrer plus précisément dans les détails, Volcanion est notamment très fort de par le fait qu'il détruit totalement l'excellent core Eau/Feu/Plante, ayant un STAB super efficace sur Feu et Plante et étant immunisé au type Eau, Azumarill ne lui fait rien et peut se faire brûler par Jet de Vapeur. Dans les faits, très peu de Pokémons peuvent venir "tranquillement" sur un de ses coups, hormis les Dragons spéciaux tels Lati@s ainsi que les bulky Eau comme Motisma-Lavage et Tritosor. Même Mélodelfe Calm Minder ne le bat pas. En revanche, il est faible à des moves très courants de l'OU : les Pièges de Roc, le combo EdgeQuake (Séisme + Lame de Roc) et à ChangeEclair.
Cependant, ces quelques faiblesses ne suffiront probablement pas à le faire tomber, la pression qu'il peut mettre à chacun de ses coups, le fait que des Pokémons comme Démétéros-Totémique fonctionnent parfaitement avec lui par exemple, nous laisse à penser que Volcanion deviendra un membre, si ce n'est un pilier de l'OU, remplaçant son compère Hoopa-Déchaîné, banni juste avant son arrivée.
En attendant de vous proposer un article stratégique encore plus détaillé, voici un exemple de moveset que nous vous conseillons d'essayer pour Volcanion :
Volcanion @ Veste de Combat Talent : Absorb Eau Modeste : 252 PV / 252 AtK SP / 4 VIT - Déflagration - Jet de Vapeur - Puissance Cachée Plante - Telluriforce |
Source : Smogon