Sur la scène professionnelle de League of Legends, cette saison fut marquée par la récurrence des problèmes de visas pour certains joueurs. Cela avait écarté pendant plusieurs semaines Yoo « Ryu » Sang-ook de son équipe H2k. Plus grave encore, pour ces mêmes raisons, Danil « Diamondprox » Reshetnikov a été contraint de quitter Unicorns of Love et l'Europe et de retourner jouer avec Gambit en Challenger Series russe.
Ryu, Froggen et Diamond, trois joueurs écartés des LCS pour cause de visas.
A ces problèmes la solution pourrait venir du Japon. D'ordinaire discrète sur la scène League of Legends, la modeste ligue japonaise (LJL) a accueilli en son sein deux joueurs coréens. Bien que ce type de transfert soit monnaie courante sur la scène internationale, cette pratique est encore peu développée au sein de la modeste LJL. Le choix de la structure Detonation gaming de recruter Han « Eternal » Gi-hun et Yun « Catch » Sang-ho a mis l'administration japonaise face à ce nouveau problème juridique.
Eternal | Catch |
D'après le site japonais itmedia.co l'administration japonaise a accepté de fournir à ces deux joueurs des permis de travail afin que ces derniers soient en mesure de disputer les playoffs des LJL. Ainsi, les deux joueurs de Detonation Gaming bénéficient d'un statut équivalant à celui de n'importe quel travailleur étranger, qu'il s'agisse d'un traducteur, d'un banquier ou d'un professeur.
Bien que cette décision soit saluée, elle est pour l'heure inapplicable pour les LCS Europe dans la mesure ou la législation allemande ne reconnait pas l'eSport professionnel comme un véritable travail. Cette annonce pourrait également déboucher sur un exode de certains joueurs affectés par la situation compliquée des autres pays vers cette région arrangeante.
Vous n'avez toujours pas succombé aux charmes des voix japonaises dans LoL ? | |