Final Fantasy XIV : Heavensward
- 07 avril 2016 : Dernier équilibrage de pré-saison
- 29 mars 2016 : Équilibrage de pré-saison à nouveau
- 21 mars 2016 : Ajouts des modifications de la pré-saison
La mise à jour 3.2 n'est pas seulement riche en ajout PvE, elle offre un second souffle (encore ?) au PvP très délaissé de Final Fantasy XIV. Le Festin sera implémenté jeudi 10 mars !
Nous avions déjà goûté aux arènes 4v4 des débuts du PvP de FFXIV, suivis quelques patchs plus tard par les champs de batailles opposant les trois factions sous le format 8v8v8 ou 24v24v2; l'engouement n'avait malheureusement pas pris par manque de réel intérêt.
Ce nouveau format 4v4 (ou 8v8 pour le mode défouloir absolu) offrira une chose inédite sur le MMORPG de Square-Enix : un mode classé fonctionnant par saisons.
Il existera donc 5 ligues qu'il faudra gravir afin de devenir le meilleur ...gladiateur ! Ce système est déjà connu des joueurs en ligne grâce à des jeux comme Starcraft II, League of Legends, etc...
Ce classement sera attribué aux équipes de 4 joueurs évoluant ensemble. La première saison ne débutera que lors de la l'implémentation de la mise à jour 3.25 et se terminera, logiquement, environ 3 mois plus tard. Le classement sera tenu à jour quotidiennement sur le Lodestone.
Coté gameplay, on est à mi-chemin entre les arènes et les champs de bataille. L'objectif reste de tuer vos adversaires afin de récupérer des médailles sur eux jusqu'à atteindre le score de 600 médailles pour l'une des deux équipes. Si le match traine en longueur, l'équipe possédant le plus de médailles sera désignée vainqueur au bout des 10 minutes.
Chaque mort dans l'arène vous détrousse de la moitié de vos médailles, il sera donc important de rester debout et tout faire pour coucher vos adversaires. Chaque joueur débute avec 100 médailles, ce qui donne un total de 800 médailles en tout.
Afin de vous aider dans votre lutte, des caisses de ravitaillement apparaîtront dans l'arène. Il suffira de les détruire pour recevoir différents buffs offensifs ou défensifs.
Sur le papier, tout semble intéressant mais qu'en est-il des récompenses ? On sait déjà qu'il sera possible d'obtenir des mémoquartz ésotériques et traditionnels à la fin de chaque affrontement, en plus des points PvP et marques de loup.
Gagner permet également d'augmenter son score PvP afin de gravir les échelons et monter dans les ligues supérieures.Une nouvelle monture PvP sera également disponible certainement via les haut-faits.
Il a été annoncé lors d'une Live Letter qu'il serait possible d'acquérir des récompenses de fin de saison pour les joueurs les mieux classés, notamment un set unique.
Il est évident que Square-Enix va devoir dévoiler plus d'informations sur ces fameuses récompense afin de donner envie à ses joueurs. Le système de classement devrait déjà contribuer à cette envie puisque se mesurer les uns avec les autres est monnaie courante sur les MMORPG ou jeux en ligne. Affaire à suivre de près !