Les IEM Katowice 2016 ont le mérite de proposer cette année, un large choix de formations présentant chacune d’elles, des particularités qui leur sont propres. Afin de découvrir ces équipes de façon plus individualisée et originale, nous avons sélectionné 10 joueurs, 10 profils qui évolueront ce week-end pendant le tournoi. À préciser toutefois que cet article n’a pas pour but d’établir un classement entre les 10 compétiteurs cités. Il s’agit plutôt de mettre en lumière la personnalité et les caractéristiques de ceux qui devraient jouer un rôle important lors du tournoi. Bien qu’ils ne soient pas tous forcement les meilleurs joueurs de leur équipe, il n’en reste pas moins que leurs spécificités en font des acteurs à suivre durant la compétition.
Afin de vous familiariser plus facilement avec ces joueurs, vous retrouverez à la fin de chaque résumé qui leur est consacré, une petite liste des champions représentant leurs choix favoris et les plus utilisés.
Vous pouvez également consulter le Power Rankings des IEM, pour disposer de plus d'informations sur les équipes citées, et leur niveau de forme à l'approche de la compétition.
Ho-seong « Duke » Lee Toplane SK Telecom T1, LCK |
|
Remplaçant de MaRin, qui a signé un contrat avec l'équipe chinoise LGD Gaming, Duke est l'ancien toplaner de NaJin e-mFire. Désigné meilleur joueur du championnat coréen lors de la saison de printemps 2015, Duke est un compétiteur très polyvalent. S'adaptant rapidement aux changements dans la meta, il est aussi capable d'innover avec des choix de champions spécifiques. Actuellement, sa principale faiblesse réside dans son manque de synergie avec le reste de l'équipe. Ce qui tend à le laisser parfois dans la réaction, plus que dans la prise de décision lors de ses engages. Duke est peut-être le toplaner le plus complet de la compétition , et il pourrait dominer plusieurs de ses adversaires sans nécessiter l’aide de son jungler Blank.
Tae-sang « Doinb » Kim Midlane |
Le très talentueux midlaner coréen a débuté sa carrière professionnelle l'année dernière chez QG. Auteur d'une très bonne saison d'été, l'équipe a cependant échoué à deux reprises à se qualifier pour les championnats du monde. Privilégiant des champions forts dans le lategame tels que Kassadin et Viktor, Doinb sait rester patient et préfère adopter un style de jeu passif en début de partie. Sa très redoutée LeBlanc a fait un retour dernièrement et devrait susciter des bans de la part de ses adversaires. À l'image de son équipe, sa principale faiblesse tient à son jeu parfois trop passif en début de match. Parfois prévisible, il pourrait être distancé tôt dans la partie, et ne pas réussir à faire la différence.
Qing Yu « Peco » Feng Carry AD |
|
Anciennement connu sous le nom de « TnT », Peco est certainement le meilleur carry AD du monde quand il s'agit de l'efficacité et de placement en teamfight. Complet mécaniquement, il fait la différence par une approche méthodique du jeu et une attention aux détails. Capable de jouer avec la majorité des champions botlane (il a utilisé 11 champions différents pendant la saison d'été chinoise), il préfère comme son équipier Doinb se concentrer sur les champions forts en fin de partie. Préféré à Uzi, le style de jeu de Peco correspond mieux à la stratégie lente de QG, qui consiste à concéder les premières tours et à freeze les lanes en début de partie. Sans trop de faiblesse dans son jeu, sa principale vulnérabilité se trouve dans la tactique générale de son équipe.
Se-hyeong « Mata » Cho Support |
Champion du monde en 2014 au sein de Samsung White, Mata a subi une saison compliquée l'année dernière avec l'équipe Vici Gaming en Chine. Son manque de sérieux et de motivation avaient été pointés du doigt en fin d'année, ce qui potentiellement a contribué à son changement d'équipe. Désormais dans une nouvelle organisation, Mata semble avoir retrouvé sa passion pour le jeu et les résultats en match n'ont pas tardé à arriver. Le support coréen est le poumon de RNG, élément clé de l'équipe par son travail de warding et de contrôle des objectifs. Sa relation avec Looper a aussi permis de relancer la carrière de celui-ci, qui profite du travail de son support pour réaliser des engages décisifs. Si Mata est laissé libre d'aller et venir sur la carte, ses adversaires auront du mal à arrêter RNG.
Han-gi « KeY » Kim Support ESC Ever, Challenger Korea |
Elu MVP du tounoi, KeY, est la révélation de la Kespa Cup 2015. Très agressif, le support de l'équipe ESC Ever n'hésite pas à engager des combats dans la phase de lane. Reconnu mondialement pour sa maitrise de Bard, son champion avait notamment subi un ban pendant l’intégralité de la finale contre QG lors des IEM Cologne. Cependant, soupçonné d'avoir participé à des actions d'elo boosting, il a été sanctionné par son équipe, le suspendant pendant les 5 premières semaines de la saison challenger coréenne. Tout juste revenu dans la line-up, il pourrait manquer de synergie avec le reste de son équipe.
Bora « Yellowstar » Kim Support Team SoloMid, LCS NA |
|
Le vétéran français semble peu à peu trouver son rythme au sein de Team SoloMid Outre-Atlantique. Malgré un début de saison en demi-teinte pour lui et son équipe, Yellowstar reste un perfectionniste et un bourreau de travail, cherchant constamment à faire progresser le niveau de jeu de ses équipiers. Habitué des tournois internationaux, le français n'a pour autant jamais gagné un tournoi IEM (finaliste en 2014 à Katowice contre KT Rolster Bullets). Actuellement performant avec Alistar, qui lui permet d'engager des combats, mais aussi de protéger Doublelift efficacement, il semble néanmoins lui manquer encore un deuxième pick confortable. L'idée de réussir un meilleur tournoi que son ancienne équipe Fnatic, pourrait lui donner une motivation supplémentaire.
Tristan « PowerOfEvil » Schrage Midlane Origen, LCS EU |
Remplaçant Xpeke dans la midlane dès les IEM San Jose, la dominante performance de l’équipe, laissait présager d'une excellente saison pour PowerOfEvil et Origen. Cependant, le début de saison au sein du championnat européen n'a pas été sans erreur, et la formation stagne actuellement en milieu de classement. Suite à cette mauvaise entame de saison, des rumeurs ont évoqué un retour de Xpeke. Néanmoins, les problèmes d'Origen se trouvent ailleurs, et les performances de POE ne méritent pas un tel traitement. Plus à l'aise dans une position de support que de carry en midlane, il doit encore trouver un équilibre lorsqu'il joue des champions plus agressifs. Reconnu pour sa créativité la saison passée, il ne semble pour le moment pas suffisamment à l'aise pour pick des champions moins traditionnels.
Darshan « Darshan » Upadhyaya Toplane Counter Logic Gaming, LCS NA |
Autrefois connu sous le nom de ZionSpartan, Darshan est depuis deux saisons le toplaner de Counter Logic Gaming. Reconnu pour ce style très agressif et sa faculté à split push de façon très efficace, Darshan est devenu au fil des saisons un toplaner complet et redouté. Disposant d'une palette très large de champions, sa Fiora sera certainement ban contre CLG au vu de ses récentes performances avec elle. Néanmoins, son style agressif peut se retourner contre lui et son équipe, le plaçant régulièrement dans des situations, où il se retrouve inefficace en milieu de partie suite à un mauvais début de match. Sa relation avec Xmithie est cruciale, et son opposition face à Duke dès le premier match pourrait déterminer l'avenir de CLG dans la compétition.
Da-yoon « Spirit » Lee Jungle |
Spirit est l’une des stars de l'édition précédente des IEM Katowice, et il revient en Pologne avec une nouvelle équipe. Cependant, comme la saison passée avec Team WE, Fnatic ne réalise pas un exceptionnel début de championnat. Considéré comme un des meilleurs junglers du monde depuis deux saisons, le coréen a du mal à trouver son rythme au sein de Fnatic. Parfois engageant en décalage total avec le reste de ses équipiers, il conserve une Nidalee de très haut niveau et des mécaniques exceptionnelles. Affrontant des junglers au style comparable lors de cette compétition, Spirit pourrait entrainer Fnatic sur un beau parcours.
Shi-yu « Mlxg » Liu Jungle Royal Never Give Up, LPL |
Mlxg est certainement unique dans le paysage des junglers professionnels. Capable d'opter pour un style très agressif, gankant de lane en lane parfois de façon désordonnée, Mlxg préfère parfois adopter une stratégie beaucoup plus passive, sans raison apparente. À l'aise sur de nombreux champions, il est cependant invaincu sur Graves avec lequel il joue son début de partie de façon très passive. Un des ses principaux défauts est le manque de warding, ce qui a tendance à lui couter cher lorsqu'il invade la jungle adverse. Si son coéquipier Mata arrive régulièrement à contrebalancer cette faiblesse, il reste cependant vulnérable à du counter jungle tôt dans la partie, et à des prises de décisions énigmatiques.
Interview de Faker aux Worlds Saison 5 |
|