Cette semaine, les LCS EU nous ont proposé plusieurs champions exotiques. Tout d'abord Rumble jungle par Trick, puis Rammus toplane par Atom. Ces deux champions joués en Asie ont séduit les joueurs évoluant en Europe. Ce soir, GBM, le midlaner des NRG eSports, a choisi de ressortir un champion oublié de la midlane, et qui pourtant, n'a rien à envier à certains god tier : Karma. Anciennement jouée support par LemonNation sur le sol américain, cela faisait plusieurs mois que la Sagesse incarnée n'avait pas pointé le bout de son nez sur la Faille de l'Invocateur.
Première fois de l'année que Karma est jouée en compétition.
La force de Karma ?
Derrière la sagesse qui caractérise Karma se cache un réel mage. Karma est un champion possédant d'importants dégâts grâce à son Mantra (R), qui augmente la puissance de Flamme intérieure (A), créant une zone au sol et ralentissant ses ennemis à l'impact. Cette mécanique, GBM l'a souvent utilisée, qui plus est avec la composition de son équipe qui avait besoin de ce ralentissement pour progresser en teamfight. Ainsi, il ne fut pas rare de voir une Lance (A) de Nidalee toucher un ennemi, ou bien un Tir mystique (A) de Ezreal. C'est autour d'une composition poke que Karma est la plus adaptée, et c'est ce que les NRG eSports ont préparé ce soir contre Team Dignitas.
L'équipement utilisé pour la Karma midlane
Ordre des compétences choisi par GBM pour Karma
Assez fragile sur son champion, GBM a décidé de partir sur un Bâton séculaire en premier lieu afin de résister au poke permanent de la Lulu, et surtout pour avoir des ressources en mana supérieures. En effet, le joueur a joué un rôle de support dans cette partie, octroyant de nombreux boucliers à ses alliés grâce à son Exaltation (E). Sans surprise, c'est d'ailleurs ce sort qui sera privilégié à la Volonté concentrée (Z), étant donné que Karma n'a aucune utilité à aller au corps à corps, puisque son rôle était de protéger ses alliés, tout en infligeant des dégâts à distance.
Bien que ce match ne fut pas bien serré entre les deux équipes, Karma a eu une place centrale au sein de la composition. Son Exaltation, en plus de conférer un bouclier, augmente la vitesse de déplacement du joueur, ce qui est très utile sur une Poppy pour engager les hostilités, mais aussi sur une Nidalee qui souhaite atteindre sa cible plus facilement. À aucun moment inquiété, GBM a su exploiter pleinement les capacités de son champion, alliant agressivité pour placer de parfaits combo Mantra + Flamme intérieure, et passivité pour protéger ses alliés.
Il y a un an, Bjergsen réalisait un Quintuplé avec la Sagesse incarnée sur LoL.
Conclusion
Karma est un champion qui a été pendant longtemps oublié sur la Faille de l'Invocateur. Pourtant, celle-ci est munie d'une panoplie de sorts intéressants, alliant l'offensif et le défensif. Ce soir, GBM a pu nous prouver que Karma n'était pas un champion à prendre à la légère, et a pu abuser de l'effet de surprise avec ses dégâts colossaux. Lorsque Lulu n'est pas sélectionnable, cela peut être une alternative, quoique plus agressive que la Sorcière féerique. Il est encore tôt pour savoir si nous reverrons une Karma midlane, mais avec GBM, tout est possible, puisqu'il avait également ressorti Zilean du placard ! En soloQ, ce champion peut vous permettre de remporter aisément votre lane, étant donné que comme les Dignitas ce soir, les invocateurs ne connaissent pas de la force de ce champion. À vous la victoire !
Dernier skin de Karma en date disponible sur LoL - League of Legends | |