MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Le succès du WCS Ladder Challenge

Le succès du WCS Ladder Challenge
4

Blizzard et l'ESL ont organisé pour la première fois une qualification basée sur le classement en ladder. Celle-ci a été plébiscitée par les joueurs professionnels.

Le succès du WCS Ladder Challenge

 

Il y a encore trois semaines le ladder n'était pas si important et un spot en ligue Grandmaître ne servait qu'à satisfaire l'ego des joueurs professionnels, n'ayant nul besoin d'y accéder pour participer à de nombreux tournois. Les codes barres pullulaient, dissimulant les pseudonymes de leurs utilisateurs comme leurs stratégies. Pour une semaine, cela à changé. Blizzard a décidé d'instituer le ladder comme porte d'accès aux WCS Winter Regional Challengers, des qualifications pour l'Europe et l'Amérique du Nord pour le WCS Winter Championship. Après la fin de cette première semaine de ladder, les 16 premiers joueurs ont été sélectionnés pour participer à un arbre à double élimination où ils récolteront 10 000 $, 500 points WCS et deux tickets pour Katowice. Il est temps de faire le bilan de ce premier Ladder Challenge.

 

Le freeze officiel du ladder tel que communiqué par Blizzard.

 

Le top 16 ne fait pas ressortir de surprise majeure, les meilleurs joueurs européens ayant globalement réussi à se qualifier. C'est le cas pour l'équipe Millenium qui réalise un carton plein avec ShoWTimE, Lilbow, MarineLorD et Dayshi qui atteignent l'arbre final. Ce dernier gagne ainsi une nouvelle et dernière occasion de rejoindre ses trois coéquipiers et d'obtenir son ticket pour Katowice, après avoir échoué aux deux premières qualifications, chaque fois au match décisif. Du côté de Team Liquid, on peut cependant être déçu, Bunny et TLO ayant échoué à se qualifier. Du côté des français, PtitDrogo réussi également à atteindre sans encombre le top 16 du ladder GM, obtenant lui aussi une nouvelle chance de qualification. Enfin, on peut couronner le roi du ladder après cette semaine de compétition, il s'agit du polonais Nerchio qui confirme sa bonne forme du moment en tenant la première place, seul joueur à plus de 1400 points. MajOr, aka Mencemeat, n'étant pas éligible à la qualification, le 17e joueur du classement, Zanster, est repêché de justesse. Le taux de victoires le plus faible parmi les qualifiés est celui de Bly avec un petit 56,64%.

 

Des joueurs professionnels comblés

 

Le bilan de cette compétition est extrêmement positif. Les 10 000 $, 500 points WCS et deux spots pour le WCS Winter Championship mis en jeu ont motivé les professionnels à se donner au maximum. Jamais le ladder de haut niveau n'a été aussi actif et intéresant à suivre que pendant ces quelques jours. De plus, l'interdiction des codes barres a permis de suivre la progression des meilleurs joueurs et leurs combats pour le sommet, dans une ligue Grand Maître habituellement peuplée de bâtonnets.

Mais deux petits points noirs sont venus gâcher le tableau. Tout d'abord, la plupart des joueurs sélectionnés ne sont pas concernés par le spot aux WCS Winter. En effet, 13 d'entres eux (sur 16) ont déjà obtenus leur spot. PtitDrogo, Bly et Dayshi vont donc devoir s'affronter pour les deux places qualificatives au milieu d'un banc de dangereux requins.

Ensuite, une confusion de dernière minute a été causée lorsque Bly et PtitDrogo se sont affrontés pour un seed, aucun des deux ne souhaitant affronter le MarineLorD au premier tour (Match déterminés par le classement final au freeze : #1 vs #16, #2 vs #15, etc...). Bly a donc quitté 4 parties d'une minute afin de perdre des points quelques minutes avant minuit. PtitDrogo lui-même en aurait quitté une afin de ne pas passer devant son adversaire.

 

Malgré ces quelques problème, Blizzard et ESL semblent décidés à reproduire l'expérience

 

Au final ce Ladder Challenge a été un véritable succès en relancent l’intérêt et l'activité en ligue Grand maître. Tous les joueurs de haut niveau semblent ravis par cette opération qui sera reproduite à l'avenir par l'ESL, probablement pour le WCS Spring Championship et le lancement de la saison 2 du ladder. Il faudra néanmoins résoudre les deux problèmes rencontrés en organisant cette qualification par le ladder AVANT les qualifications sans dotation pour rester cohérent, et trouver une parade contre les joueurs qui freeloose afin d'obtenir un seed favorable.

Place désormais aux WCS Winter Regional Challengers (Europe et Amérique du Nord) qui se déroulement les 13 et 14 février. Vous pourrez suivre le parcours des quatre Millenium sur cette page.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette première tentative de compétition basée sur le ladder ? Expérience à retenter ou à éviter?

4
MGG
Benkro il y a 8 ans

très excitant d'avoir suivi ça toute la semaine, mais aussi très frustrant pour certains joueurs ( pour en suivre en tant que manager ) tellement ça sest joué à la chance des rencontres et autres arrangements durant les dernières heures entre le rank 14 et rank 25, l'écart étant extrêmement court. c'est le jeu dirons nous !

rourourou il y a 8 ans

"Et vous, qu'avez-vous pensé de cette première tentative de compétition basée sur le ladder ? Expérience à retenter ou à éviter?"<br /> Faut demander ça aux concernés.L'opinion de ceux qui ne jouent pas à sc2 ou qui n'est pas gm n'a aucune valeur ni intérêt.

rourourou il y a 8 ans

"Et vous, qu'avez-vous pensé de cette première tentative de compétition basée sur le ladder ? Expérience à retenter ou à éviter?"<br /> Faut demander ça aux concernés.L'opinion de ceux qui ne jouent pas à sc2 ou qui n'est pas gm n'a aucune valeur ni intérêt.

rourourou il y a 8 ans

"Et vous, qu'avez-vous pensé de cette première tentative de compétition basée sur le ladder ? Expérience à retenter ou à éviter?"<br /> Faut demander ça aux concernés.L'opinion de ceux qui ne jouent pas à sc2 ou qui n'est pas gm n'a aucune valeur ni intérêt.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies