Suite à l'annonce de la nouvelle saison en partie classée qui se fera sous la nouvelle phase de Draft, Riot Lyte a rédigé un poste dans lequel il répond à de nombreuses interrogations que pourrait se poser la communauté.
En effet, la nouvelle phase de Draft pose de nombreuses interrogations comme combien de temps va durer la file, ou encore est-ce que les ennemis en face seront aussi en premade d'un nombre égal au notre nous ?
Avec l'attribution des postes, fini les « noob instalock report omg ! »
Tout d'abord, Lyte explique que le fait de changer la phase de Draft et le système de matchmaking est dû au fait que de nombreux joueurs haut elo avaient des temps d'attente dans la file de plus en plus longs. De plus, le matchmaking était très peu équilibré, des joueurs hauts challenger pouvait se retrouver avec ou contre de diamants, ce qui pose une grosse différence de niveau.
Le client quand vous inviterez vos amis
Ainsi le nouveau matchmaking et la nouvelle phase de Draft devraient être plus sûrs, afin d'équilibrer les files classées. Il y a eu au départ certains problèmes avec ce nouveau système. Le fait de vouloir ralentir le temps de file accentuait les différences de niveau entre les joueurs d'une même partie. Les joueurs en premade pouvaient parfois rencontrer des joueurs solo ou en duo, ayant ainsi un gros avantage dès la phase des picks et bans.
Mais le système a été amélioré, donnant ainsi peau neuve à nos parties classées pour le début de la saison 6. Plusieurs choses restent cependant à régler, mais les statistiques sont plutôt bonnes pour l'instant :
- En ce qui concerne les joueurs en premade contre les joueurs solo, Riot voulait que des joueurs en premade rencontrent d'autres joueurs en premade, avec un nombre de joueurs en coopération égal dans les deux camps. L'objectif de Riot était que la probabilité que ça arrive soit de 95%. Pour l'instant elle est de 83,5% mais les experts continuent de travailler dessus.
« Nous améliorons de manière significative nos résultats du matchmaking pour faire s'affronter 5premade contre 5 premade, 4+1 contre 4+1. »
Riot Lyte
- Concernant la file d'attente, elle va passer à environ trois minutes pour chaque joueur, et à peu près 8 minutes 30 pour les joueurs haut elo (master/challenger).
Un tout nouveau système peut perturber cependant, il va falloir un temps d'adaptation et de nombreux moments de rage intenses, peut-être aussi pour certains, afin d'arriver au bout de tous les secrets de cette phase de Draft. Si vous êtes un peu déboussolés, c'est normal, même les meilleurs sur le jeu paniquent devant l'énorme changement , comme peut en témoigner Meteos (NDLR la phase de draft est disponible en NA depuis le 13) :
Un chose est sûre, il va falloir s'adapter à jouer avec la possibilité de rencontrer des joueurs ayant une meilleure communication que nous dans nos parties classées en « SoloQ », si on peut encore appeler ça comme ça. Cependant, l'idée est intéressante, et son déploiement devrait diminuer, ne serait-ce qu'un peu, la toxicité des joueurs seuls. Qui a envie de trashtalk un groupe plus nombreux que soi ? Qui veut être toxique avec des connaissances ? Cela devrait réduire le nombre les petits malins qui insultent à tout va dans les parties.
Dossier sur la nouvelle Draft arrivant sur la Faille de l'invocateur
La nouvelle façon de draft de la saison 6 en preview. | |