À l'occasion de la Présaison 2016 de League of Legends, la phase de draft fait peau neuve, et c'est vers un format assez nouveau que Riot Games se tourne.
La phase de draft a été annoncée comme disponible avant la sortie de la nouvelle saison de parties classées. Préparez-vous il ne reste que quelques jours avec League of Legends comme on le connait. (source)
Afin de vous présenter au mieux ce nouveau fonctionnement, retrouvez une vidéo réalisée par Aykori sur les serveurs tests
La nouvelle sélection des champions
Le déroulement de la sélection
Riot Games vous invite à choisir maintenant deux postes (entre Top, jungle, mid, adc, support et « n'importe ») afin de raccourcir les files d'attente (à la manière du Team Builder) mais aussi pour éviter les multiples fois où le joueur se retrouve à un poste qu'il n'affectionne pas. Vous découvrez ensuite en même temps que vos coéquipiers le poste qui vous sera assigné pour la partie en cours.
Autre grande nouveauté, vous présélectionnez le champion que vous souhaitez jouer avant la phase de bans afin que votre équipe puisse avoir une idée de votre style de jeu avant d'entamer les bannissements et risquer de vous empêcher de jouer à votre meilleur potentiel.
Concernant la phase de bannissements, tous les joueurs participent maintenant à l'éviction des 3 champions pour leur équipe. En effet, la nouvelle phase de draft confère un ban aux trois derniers joueurs de l'équipe tandis que les premiers ont le privilège de choisir leur champion en priorité. Les bannissements ont toujours lieu avant les choix.
Les joueurs doivent verrouiller leur bannissement ainsi que leur choix de champion. Si un des joueurs oublie, la chambre de sélection est dissoute et les joueurs retournent dans la file d'attente.
Créez votre équipe | Découvrez votre rôle | Présélectionnez votre champion |
Choix des picks et bans |
Les modifications du mode classé
Plus on est de fous plus on rit
Vous pouvez désormais lancer une partie classée de LoL à 1, 2, 3, 4 ou 5. Tout comme pour la duoQ cette saison, si une premade à 3 se lance en partie classée, il y en aura une forcément dans l'équipe adverse. Des PI bonus seront donnés à tous les groupes jouant ensemble. Gros changement donc puisqu'il sera possible de choisir son mode de jeu plus spécifiquement.
Coup de pouce
Pour toutes les séries de promotion de que vous perdrez en dessous du Gold 1, vous obtenez une victoire offerte dès lors que vous accédez de nouveau à votre série de promotion.
Les répercussion sur le jeu
Il y a des bons et des mauvais côtés à ces changements. En effet, si chaque joueur peut décider du rôle qu'il souhaite jouer, cela augmentera très certainement le niveau général de la partie. Toutefois il est bon de se demander si le temps d'attente ne sera pas plus long que d'habitude, étant donné qu'il est possible qu'une pénurie de tel ou tel poste se fasse ressentir.
Image par Surrender@20
Jouer en duoQ pouvait donner un net avantage, mais jouer à trois, quatre ou cinq pourrait en donner un supplémentaire, et pourrait enlever le charme des parties classées. En effet, réaliser un cinq contre cinq ressemble à des parties en équipes... Nombreux sont les joueurs ayant l'habitude de jouer ensembles depuis longtemps, et cela pourrait engendrer quelques différences de niveaux, voir même, permettre de monter très rapidement en soloQ !
Si vous voulez avoir une idée plus précise de la façon dont a été pensée et créée la nouvelle phase de draft, vous pouvez vous rendre sur la table ronde des designers de Riot Games, consacrée à ce sujet.