XCOM 2 : Carte stratégique
Juste après avoir réussi votre première mission, vous serez projeté à bord du Talion, au sommet duquel se trouve le centre de commandement avec l'Hologlobe, un des symboles de la série. Cliquer dessus ouvre la carte stratégique avec les déplacements du vaisseaux et l'écoulement du temps.
En dehors des missions elles-mêmes, c'est ici que vous allez passer le plus de temps, et vos choix auront un énorme impact, car ils détermineront si vous réussissez à progresser plus rapidement que le Projet Avatar. Il faudra bien gérer votre temps et équilibrer les choses pour progresser d'une façon suffisante sur tous les fronts. Par exemple, favoriser au maximum les renseignements, les centres de communication et les contacts avec la résistance vous permettra d'avancer plus vite dans l'histoire, et de contrer plus facilement les plans Aliens, cependant vos troupes risquent d'être débordées par les adversaires qui vont devenir plus redoutables. À l'inverse, rester sur votre continent et dépenser vos ressources pour renforcer vos soldats uniquement va aussi vous mener à votre perte, car le Projet Avatar avance plus vite qu'on ne pourrait le croire.
- Les déplacements d'un point à l'autre font avancer l'horloge de quelques heures à chaque fois, évitez de faire des allers-retours inutiles.
- Quand une fenêtre d’avertissement apparaît pour une mission ponctuelle, il faudra toujours accepter sous peine de la voir disparaître. Vous pouvez cliquer sur "ignorer" et retourner dans votre base pour acheter des améliorations, sortir un soldat de l'entrainement et autres sans perdre la mission, du moment tant que vous ne lancez pas de déplacement ou que vous ne faites pas avancer l'horloge. À moins que tout votre effectif soit au cimetière, ne refusez jamais une mission.
- Certaines missions sont à l'inverse disponibles en permanence, vous choisissez quand les faire. Ce sont généralement des missions liées à l'histoire et aux sites secrets. Allez-y quand vous êtes prêt, mais il vaut mieux ne pas traîner car vous êtes toujours richement récompensé.
Projet Avatar
Vous pourrez suivre l'état de vos ressources ainsi que l'avancée du Projet Avatar sur la carte stratégique. Ne vous laissez pas surprendre par sa progression, il peut gagner trois à quatre cases par mois, voire davantage. Cela veut dire qu'il faudra au moins détruire une installation et faire une à deux étapes de la campagne chaque mois à partir du 4e mois sous peine de défaite. Normalement vous aurez déjà réalisé quelques actions les mois précédents, ce qui vous donnera un peu plus de marge, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, les aliens vont progresser de plus en plus rapidement.
Vous pourrez aussi voir affichées à gauche et en rouge les opérations ennemies actives, comme Vigilance, Infiltration ou Traque de XCOM. Normalement elles sont actives un mois quand leur effet n'est pas instantané et ponctuel (comme une progression de deux cases additionnelles d'Avatar).
OVNI
Parfois les aliens vont lancer un OVNI pour vous traquer sur la carte, cet événement se produit à 100% s'ils ont l'Opération ennemie Traque de XCOM. Vous allez donc voir la petite icône rouge se balader sur la carte, si vous êtes sûr de vous ignorez-le, il va probablement finir par vous repérer et vous attaquer ce qui lancera la mission de défense de la base (qui donne un game over en cas de défaite).
À l'inverse, si vous n'êtes clairement pas en état de venir à bout d'une mission difficile, changez de continent et surveillez bien la carte, l'OVNI attaque de très loin.