La fin de l'équipe Gambit Gaming annonçait le pire pour les joueurs, et en particulier pour le toplaner français Lucas « Cabochard » Simon-Meslet. Heureusement pour lui, et pour nous, Vitality l'a pris sous son aile.
Depuis le 25 octobre, Cabochard n'avait plus de contrat qui le liait à la structure Gambit Gaming. Et nous savons que la structure Gambit Gaming avait vendu sa place en LCS, sans savoir à quelle équipe depuis le 29 novembre. Les rumeurs sur sa destination finale ont fusé durant cette période. Certains le voyaient chez Team SoloMid en raison de la retraite de Dyrus, d'autres chez Fnatic après le départ de Huni, d'autres chez ROCCAT accompagné de Forg1ven... Certains se demandaient même si une équipe lui laisserait continuer en LCS pour le Spring Split 2016.
Des rumeurs l'annonçaient en Amérique, où il aurait pu suivre YellOwStaR, un autre Français
Beaucoup d'indices menaient au fait que Vitality rachèterait Gambit Gaming. L'annonce du rachat le 9 décembre par la structure française Vitality a laissé penser que Cabochard allait rejoindre l'équipe. D'une part, car une structure française se devait d'avoir un joueur français en ses rangs, d'autre part car Cabochard fait partie des meilleurs toplaners européens du moment. Il ne restait plus qu'à officialiser le tout, et de connaître ses coéquipiers.
Vitality
|
||||||
|
Cabochard sera donc secondé par Shook dans la jungle, et avec Shaunz pour diriger les 5 joueurs. Sur le papier, cette équipe fait figure de favorite pour le Spring Split, au même titre qu'Origen, H2k et Gamers2.
La difficulté que rencontrera Cabochard lors de ce split sera certainement l'impact qu'aura Shook sur sa lane. Car on s'en souvient comme si c'était hier, Diamondprox traînait régulièrement autour de la toplane pour ne pas laisser son toplaner en difficulté, quitte à mettre ses autres lanes en suspens et à devoir laisser la botlane se débrouiller toute seule.
La Caboch' devra se passer de Diamondprox, qu'il retrouvera contre Unicorns of Love
Il ne reste plus qu'à savoir si Shook préfèrera la toplane aux autres lanes pour la prochaine saison. Leur entente en solo queue présagerait que les deux soient très souvent sur la toplane, mais le fait que ce soit l'ancienne botlane des H2k change la donne, puisque sa capacité à carry est beaucoup plus forte que celle des Gambit Gaming. De plus, ces derniers avaient l'habitude d'avoir leur jungler loulex proche de la botlane. Odoamne se débrouillait seule, car ne mourrait que rarement en duel.
Contrairement à Odoamne, Cabochard joue des champions qui ont une capacité de mener son équipe à la victoire. Par exemple, l'année passée, Hecarim et Fizz ont été ses champions les plus joués. En général, il préférera partir sur des itemisations offensives avec ses champions, ce qui lui a valu le titre de carry de son équipe. Titre que l'on ne donne qu'aux carrys AD et aux midlaners normalement.
De nouveaux champions sont apparus sur la toplane, seront-ils aussi étincelants que Fizz ou Hecarim ?
Avec la fin de la précédente saison, Cabochard devra s'adapter pour les prochaines semaines de compétition des League of Legends Championship Series, qui commenceront dans 9 jours. Lorsqu'il stream, il se prête à beaucoup de champions qui ne peuvent être sortis en LCS, comme Corki ou même Lee Sin. En revanche, parmi les champions les plus forts du moment, on peut noter la très forte présence de Malphite, Mundo ou encore Jax, champion dont Cabochard n'était pas très friand précédemment. De même, on peut noter Quinn, Trundle ou Illaoi parmi les champions apparus et qui peuvent être sortis aux LCS. Cabochard s'est-il vraiment bien adapté à la nouvelle méta de la toplane ?
Il faudra attendre le 14 janvier pour avoir les premières réponses. Le Français affrontera Gamsu, de l'équipe Fnatic, et fredy122, toplaner des ROCCAT, qu'il a bien connu lorsque ce dernier était membre des SK Gaming.
Cabochard au micro de Callystoo lors des précédents Worlds. | |