Les attentes de 2016
La bêta d’Overwatch est en pause depuis le 10 décembre et cela jusqu’au mois de janvier. Après les quelques semaines de tests lancés à la fin du mois d’octobre, les développeurs ont en effet besoin d’analyser la masse de données qu’ils ont récoltées pendant cette première phase de bêta fermée, dans le but évidemment de développer et d’améliorer Overwatch.
Au retour de la bêta nous aurons donc un nouveau système de progression et de nouvelles fonctionnalités. Cependant, beaucoup de choses risquent de ne pas être au rendez-vous, du moins dans un premier temps.
Ainsi nous aurons peu de chance d’avoir un système de parties classées. Les Ranked semblent être la dernière chose que nous aurons tant les développeurs peinent à nous en parler ou bien à nous donner une idée sur l’avancement. Il est même possible que les parties classées ne soient pas présentes au lancement officiel du jeu. Si cela s’avérait être le cas, cela entacherait grandement la sortie d’Overwatch. Pas de parties classées veut dire aucun moyen de savoir où l’on se trouve par rapport aux autres joueurs, ni de but pour les joueurs d’enchaîner les parties. Il y a fort à parier que sans Ranked, les compétiteurs dans l’âme vont vite faire l’impasse. Perdre cette partie de la communauté serait difficile, car il sera ensuite compliqué de l’attirer à nouveau.
Les ranked sont presque une obligation pour la réussite du lancement d’Overwatch.
Ne nous le cachons pas, Overwatch a un réel potentiel pour devenir un très bon jeu eSport. C’est donc normal que l’on retrouve un ladder dans celui-ci ou au moins des parties avec un niveau équilibré entre les joueurs. On attend donc forcément énormément Blizzard sur cet aspect en espérant qu’ils vont faire les bons choix.
Outre le système de ranked, certaines fonctionnalités ont besoin de changer. Le killfeed fait particulièrement parler dans la communauté. En effet pour l’instant le seul moyen de savoir qui est mort est d’appuyer sur TAB. Cette action pouvait être à première vue presque anodine est en faite extrêmement redondante et fastidieuse, surtout dans un jeu comme Overwatch où l’action d’équipe mène les parties. Ainsi donc la communauté voulait un killfeed et elle aura un killfeed. Les développeurs sont en train de le créer, mais ont besoin de temps pour le finaliser afin qu’il ne donne ni trop ni pas assez d’informations.
Voilà un exemple de killfeed qu’a proposé l’utilisateur de Reddit Enkeria.
Le tableau des scores est lui aussi dans le viseur de la communauté. En effet à l’heure actuelle il n’y a aucun moyen de se comparer à vos alliés ou bien vos adversaires en termes d’assistances, de morts ou encore de capture d’objectif. Le seul moyen de voir qui s’en sort bien est le système « On fire » qu’ont l’air de particulièrement affectionner les développeurs d’Overwatch. Le système « on fire » va créer des flammes bleues autour de l’icône de votre personnage quand vous allez enchaîner quelques belles actions. Seulement ce système est extrêmement « volatile », car au final les flammes apparaissent, mais disparaissent aussi vite, si bien qu’elles ne veulent pas dire grand-chose. Nous pouvons voir dans les vidéos de gameplay de Blizzard qu’un tableau des scores était bien présent pendant l’Alpha interne, mais il fut remplacé par un système de carte ne donnant que très peu d’informations et pouvant cumuler plusieurs fois la même personne comme vous pouvez le voir.
Il reste des choses à revoir pour qu’Overwatch ne devienne un jeu qui n’ait pas à rougir de son potentiel succès. Mais nous serons rapidement fixés sur de nombreux points avec le retour de la bêta courant janvier. Et ensuite il n’y aura que peu de mois à attendre avant la sortie du jeu prévue pour ce printemps.
Enfin nous attendons que la communauté reste aussi importante et créative qu’elle l’est déjà. Beaucoup de personnes s’intéressent à Overwatch et cela même s’ils n’ont que regardé le jeu et jamais joué à celui-ci. Cette communauté est présente à tous les niveaux, que ce soit sur le Lore avec Rauros-TJ par exemple, ou bien encore le theorycrafting, ainsi que les fanarts et autres cosplays !
Ici nous pouvons voir le travail de Magion02