Le système de progression d'Overwatch
Jeff Kaplan nous parle, grâce à un nouveau vlog, du système de progression. Il nous explique ce que veulent faire les développeurs à propos de ce système, mais aussi des systèmes de progression précédents, ceux étant disponible pendant l'Alpha interne d'Overwatch.
Ainsi donc certains peuvent se plaindre du manque de système de progression dans la bêta fermée d'Overwatch, mais cela est le résultat de deux systèmes ratés auparavant, qui furent donc retirés.
Le premier système de progression.
Il y avait un arbre des talents comme celui que l'on peut retrouver dans World of Warcraft. Quand on gagnait un niveau avec un personnage on débloquait des améliorations de compétences. Jeff Kaplan nous donna l'exemple de Faucheur qui pouvait regagner toute sa vie en activant sa forme spectrale, ou encore la possibilité qu'il gagne le double de portée avec ses armes.
Ainsi donc certains des changements étaient très forts voire un peu "cheatés". Plus grave que cela, ce système forçait à connaître toutes les possibilités d'évolution de 21 héros pendant les combats. Cependant, Overwatch n'est pas comme Heroes of the Storm où au maximum on peut croiser dix héros différents. D'autre part l'action dans la nouvelle licence est très rapide et on peut ne pas avoir le temps d'analyser les évolutions des héros adverses pendant les affrontements. Ces deux éléments combinés donnaient une impression pouvant "accabler" les joueurs. Ajouté à sa mauvaise action sur le style compétitif, ce système de progression fut donc naturellement retiré.
La forme spectrale de Faucheur le régénérait totalement.
Le second système de progression.
Ce second système n'était plus du tout basé sur de nouvelles compétences, mais sur les cosmétiques. Chaque héros avait un niveau qui lui était associé, plus on jouait avec celui-ci plus on gagnait des niveaux. Bien naturellement les victoires octroyaient plus d'expérience, et au final le plus haut niveau que l'on pouvait atteindre était le niveau 20. Chaque nouveau niveau faisait gagner un élément cosmétique etc... Cependant, les employés de Blizzard qui testaient le jeu (et donc ce système de progression) ne voulaient souvent pas changer de héros quand ils étaient proches d'un nouvel élément cosmétique, même si cela signifiait de perdre la partie. C'était donc des "désastres mineurs". Néanmoins, ils finirent par avoir beaucoup de cosmétiques à débloquer.
Le système de progression futur.
Le directeur de jeu de World of Warcraft, Tom Chilton, énonça à Jeff Kaplan qu'il ne devait pas se focaliser sur la progression étant donnée qu'Overwatch n'est pas un jeu où la progression est un élément primaire au contraire de World of Warcraft ou bien Diablo. Ainsi donc la raison de jouer à Overwatch doit être, car le jeu est sympa et non car vous pouvez gagner plus de compétences. Ainsi ils vont utiliser le temps de la pause de la bêta pour travailler sur le système de progression et quand ce sera fait, la bêta reviendra. Mais ce qui est sûr c'est que nous aurons les sprays que certains ont dataminé; comme ceux-ci par exemple !
Vous pouvez retrouver les autres ici !