Le train-train de fin d'année est enclenché : après le gel du ladder et les All-Star, on a maintenant droit aux conseils de classe de fin de trimestre ou autre banalité scolaire. Parmi ce qui suit, on trouve chez les gens peu engagés dans notre humble divertissement — parce que oui, nous considérons encore que League of Legends peut en détendre quelques uns d'entre nous — les fêtes de fin d'année et enfin, pour nous joyeux loleurs, les modifications de pré-saison et le maintenant presque habituel « mercato d'hiver » qui vient rythmer ces quelques mois sans LCS. Oui, parce que dans l'eSport on aime bien piquer les termes familiers des sports traditionnels pour leur ressembler un peu plus...
Et qui dit nouvelle saison dit forcément temps d'adaptation, et croyez-nous, il va en falloir un sacré avant que nous, joueurs, mais aussi petits européens, nous remettions de ces bouleversements... Tout ça pour dire qu'on sait que la pré-saison 6 de League of Legends approche quand...
...Tu as les orteils et/ou les mains gelé(e)s.
Oui tu as déjà entendu un de tes potes t'en parler sur Skype, TS ou Mumble. C'est pas tant qu'on aime se plaindre, c'est surtout que c'est sacrément inconfortable. D'ailleurs, à choisir, on troquerait bien ça contre le « Tu sais que » c'est l'été quand y'a une sacrée canicule et que tu sues comme pas permis sur ta chaise de bureau en similicuir.
...Le froid t'oblige à troquer tes boissons fraîches et ton ventilateur contre un superbe kit « double chaussettes-plaid ».
Les plus chanceux ont une maman pour un chocolat chaud, et les plus coquets des chaussons épis de vache ou Homer Simpson, qu'on retrouve d'ailleurs souvent sous le sapin de Noël à côté de la traditionnelle paire de gants annuelle. D'ailleurs on laisse ça là, des fois que Riot Games passe dans le coin, mais des chaussons Dr. Mundo, Poro ou MegaGnar sont une idée comme une autre...
...Les All-Star ne t'ont pas fait grand chose cette année.
Entre l'événement All-Star de 2014 à Paris qui a fait trembler le sol du Zénith et celui de toutes les chambres d'adeptes de League of Legends, et l'étape française des Worlds 2015 qui aura encore vendu les charmes de notre public à Riot Games, on n'avait vraiment pas le cœur à s'ambiancer devant cet évènement entre révisions et examens. En ajoutant à ça le décalage horaire, faut dire aussi qu'on n'était pas beaucoup aidé...
...Les skins d'Hiver sont de sortie, nouveaux comme anciens.
C'est d'ailleurs une bonne occasion de mesurer ta génération sur League of Legends. Entre les vieux de la vieille qui te rappellent sans cesse que « à l'époque ils avaient sorti Gragas Père Noël et Maokai déguisé en sapin, qui jetait des cadeaux ! » et ton éternel pote fan de la Reine des Neiges qui se remet à spam Orianna pour se la jouer libérée avec son skin à la Elsa, on a de quoi estimer un peu la situation.
Pas de Père Noël cette année parmi les nouveaux skins,
mais de quoi faire pour les adeptes de Bard, Gnar ou Syndra.
...L'Europe dit au revoir à ses champions.
Le mercato d'hiver brise des cœurs. Littéralement. Déjà que Fnatic avait paru bien moins charismatique en début de saison dernière... Forcément, sans xPeke, sOAZ et compagnie, on s'était inquiété avant d'être rassuré par les HOLO HOLO et les bonnes performances de la bande à YellOwStaR... Et puis trois zéro(s) plus tard — aux Worlds comme sur leurs chèques — l'Europe perd ses champions, et Fnatic aligne une nouvelle équipe qui aura fort à faire pour garder la jolie place qu'occupaient les anciens joueurs dans les cœurs européens.
...Ton dernier pote fan de Gambit arrête League of Legends.
« C'était déjà dur de continuer après Alex Ich... J'y croyais encore et j'aimais le côté frenchie mais là c'est trop. J'en peux plus... ». D'autant qu'on voyait bien Cabochard reprendre le flambeau sur la toplane Fnatic. Question charisme, on y croyait, mais ça s'annonce un peu plus compliqué puisqu'il a récemment officialisé son arrivée chez Vitality. La Frenchtouch ne se porte pas si mal en Europe mais une nouvelle page se tourne... Mais au fait, celui qui supportait SK Gaming, il est où ?
...A chaque patch son petit tour en montagnes russes.
Ça monte à la lecture avec ta curiosité, ça s'arrête un peu en haut le temps de faire des essais amusants à base de « mec *insérez une maîtrise un peu violente, un nouveau champion ou un item encore plus dangereux qu'un dévoreur stacké* c'est vraiment pété », et ça se casse complètement la gueule quand tu tombes face à un full team à base de Décret du Lord Fulminant ou qu'une Caitlyn pose 5 pièges au début d'un teamfight et que t'en manges trois avant de mourir par un full combo du Zed buffé de Riot Games... Alors que t'es un tank. Et bonne Saison 6 bien sûr, comme si ça ne suffisait pas de voir un dragon domestiqué se balader sur une lane...!
...Le carry AD de ton équipe classée recommence à fanfaronner au début de chaque game...
...Avant d'insulter le first pick parce qu'il n'a pas banni Illaoi ou Yasuo. Parce que redonner un peu d'air aux carrys AD dans la Faille de l'Invocateur avec cette nouvelle méta un poil plus favorable à ce poste n'écarte pas pour autant le débat des trois bans, qui semblent trop peu nombreux au goût de beaucoup. Évidemment, d'autres parlent de laisser un peu de challenge dans League of Legends. Parce que, forcément, plus de ban pourrait fermer un peu le jeu et... Et c'est un débat qu'on a déjà tous eu dans un barcraft ou en conversation vocale, et qui est généralement lancé par celui qui se fait régulièrement casser la figure en partie. Donc souvent ton carry AD, CQFD.
... « C'est quoi les bans maintenant ? »
Période de vacances oblige, on a tous ce pote qui débarque un peu après des semaines de taff, d'internat ou de révisions, et qui s'émerveille devant le moindre changement tout en évitant de prendre trop de responsabilités sur les bans de la draft familiale que vous venez de lancer tous ensemble. Ça serait dommage que l'innocence laisse la place à la culpabilité avec un perso un peu OP qui roule littéralement sur tes potes... « Des pinkwards à 75 balles ? Mais c'est génial, on va tous pouvoir ward maintenant ! » Quel doux utopiste...
...La vérité absolue « EU > NA » commence à paraître réellement douteuse.
On ne voulait pas vous en parler tout de suite, mais l'adage « EU > NA » ne sera plus remis en question que par ton pote un peu discret fan des Cloud9 et les porteurs de blousons TSM à l'américaine, mais maintenant également par tous ceux qui pensaient que YellOwStaR et ses nouveaux copains allaient emmener Fnatic et l'Europe en finale des Worlds. Ça va jaser dans les cours de récré !
Apparemment inspirés, les joueurs européens avaient envoyé un message
à leurs homologues américain en Mars 2013 via les bans d'une partie en LCS.
L'hiver et la pré-saison sont donc bien là, et si les fêtes de fin d'année, Star Wars, le chocolat, le marché de Noël et les courses aux cadeaux sont là pour temporiser un peu le retour des LCS, la remise à zéro de l'elo et le retour de nos séries préférées, on est quand même sacrément impatients de voir les nouvelles têtes évoluer en LCS ! Même si nos cœurs saignent déjà de ne plus voir quelques uns de nos chouchous en Europe... Mais qu'importe, on vous souhaite beaucoup de joueurs compétents en SoloQ pour Noël et un sacré paquet de réussite pour 2016, et que la Force soit avec vous, Invocateurs !
C'est l'hiver sur la Faille de LoL ! - League of Legends | |