Alors que les ligues se multiplient sur Counter-Strike, les plus grands organisateurs seraient en train de monter un projet d'association pour créer un grand prix global. La MLG, CEVO, PGL, Gfinity, FACEIT et StarLadder pourraient ainsi s'allier. Cette coalition n'est pas un hasard, car ces associations ont été en partie rachetées par MTG, un groupe orienté médias suédois et celles n'ayant pas été rachetées ont effectué un partenariat avec l'entreprise. D'après les rumeurs, le duo MTG/ESL voudrait créer une ligue exclusive, qui empêcherait les équipes sous contrat de participer aux autres ligues et donc uniquement aux majors organisés par Valve. Cette ligue ferait donc opposition à celle de TurnerTV.
Les majors seraient le seul moyen pour toutes les équipes de se rencontrer
La coalition se défend, en argumentant qu'ils doivent se défendre face aux contrats d'exclusivités par un autre contrat d'exclusivité. Nous pourrions donc voir deux grandes ligues sur CS:GO si les deux projets voient le jour, celle de TurnerTV et celle de la coalition MTG/ESL. Une scission de la scène CS:GO serait alors inévitable, une équipe participant dans une ligue ne pouvant pas participer à l'autre.
Cette séparation risque de poser de nombreux problèmes pour les spectateurs qui seraient les grands perdants. Par exemple, si le top 5 du moment, c'est-à-dire EnVyUs, Fnatic, Virtus.pro, TSM et NiP sont dans la même ligue, le niveau sera nettement supérieur, mais s'ils sont séparés, le public serait privé des affrontements grandioses comme un Fnatic contre EnVyUs. Avec de telles mesures, il se pourrait qu'un format continental, en vigueur sur beaucoup d'autres scènes eSport, voit le jour, avec une séparation des équipes européennes et nord-américaines dans leurs championnats respectifs.
Trailer de l'ESL One Cologne 2015 |
|