Mise à jour 21 octobre 2015
La controverse a fait rage autour de Riot Games dernièrement ; d'une part sur la suppression jugée abusive de certains noms d'invocateurs, d'autre part sur les sondages au bord de la psychiatrie soumis aux joueurs. La firme aurait-elle dépassé une limite dans l'éthique avec son jeu League of Legends ?
« Pls Buff Shaco » : un nom d'invocateur trop offensant ?
Riot Lyte est revenu sur le processus de gestion des noms injurieux, qui n'est pas aussi arbitraire qu'on aurait pu le croire a priori.
La vérification des noms d'invocateur sur League of Legends a un facteur humain non négligeable
Pendant cette période de 2 semaines, le joueur peut avoir changé de nom d'invocateur et la vérification humaine, se fondant sur l'ancien pseudonyme, devient caduque ! Ainsi, Riot Lyte tient à vous rassurer : si c'est votre cas, il vous suffit de contacter le support Riot Games qui vous rendra votre nom d'origine.
Riot Games se justifie
Les critiques ont été nombreuses autour du contenu des sondages a choqué la communauté de League of Legends (cf. ci-bas). D'une part, il semble déplacé de soumettre des questions de ce type à de si jeunes joueurs, qui n'ont souvent pas atteint la majorité. D'autre part, les informations relèvent de la sphère privée et elles n'ont pas à être divulguées et manipulées par Riot Games sans précautions. Enfin, la teneur de ces questionnaires fait clairement penser à des tests utilisés par les psychiatres pour rendre compte de la santé mentale d'un patient.
Riot Lyte, à propos des critiques autour des sondages soumis aux joueurs (Traduction - Source) :
Tout d'abord, le sondage n'est soumis qu'aux joueurs de 18 ans et plus. Nous nous fions à l'âge fourni par les joueurs à l'inscription à League of Legends, puis à celui qu'ils renseignent lors du sondage : si nous notons un différentiel, ces joueurs sont écartés du processus. D'ailleurs, les réponses aux sondages sont anonymisées.
De plus, nous envisageons les questions de nos sondages comme un test de personnalité. Les chercheurs qui emploient ce type de tests ne devraient pas juste les utiliser pour déterminer la santé mentale de l'interrogé. En tout cas, nous ne faisons pas de jugement psychiatrique à partir des données que nous avons récoltées.
Riot Lyte n'a pas voulu donner plus de détail sur le but de ces sondages. D'un côté, ceux-ci peuvent pousser les joueurs à réfléchir à leur attitude ; d'un autre côté, s'ils savent le but de ces questionnaires, cela peut influencer leurs réponses. Quoi qu'il en soit, une fois que le projet dans lequel s'incluent ces questionnaires sera abouti, Riot Lyte nous en dira plus : d'après lui, cela aura un effet bénéfique pour la communauté !
Lundi 19 septembre 2015
Votre comportement : une science sérieuse
Le saviez-vous ? Avec les nouvelles technologies, de nouvelles professions sont apparues, comme spécialiste de l'expérience utilisateur (« Player Behavior Specialist »). Ces professionnels sont chargés d'étudier l'attitude des utilisateurs face au produit, le jeu, et de mettre en place des plans d'action pour répondre à la stratégie générale de l'entreprise. Riot Games, éditeur du célèbre League of Legends, prend très sérieusement la chose puisque la firme dispose de tout un département de spécialistes dédiés à ce sujet. Riot Lyte a même fait des conférences à ce sujet dans de très prestigieuses universités comme le MIT. Cette année, on l'a bien compris, Riot veut réduire la toxicité au sein de la communauté de League of Legends. Et si, pour mieux le comprendre, il fallait aller à la source du mal ?
Revue du processus de gestion des noms d'invocateurs
Comme nous vous le rapportions cette semaine, Riot Games a revu et étoffé son système de changement des noms jugés offensants. Pour rappel, il n'est pas possible d'avoir un nom d'invocateur jugé « offensant, diffamatoire, vulgaire, obscène, sexuellement explicite, raciste, ethniquement discriminatoire ou inacceptable de quelque manière que ce soit », ce jugement restant à la discrétion de la firme.
Comparaison entre le nouveau et l'ancien processus de gestion des noms jugés offensants sur LoL
Comme on peut le voir, le processus est bien plus long en termes d'étapes et de temps (réception des emails, des parties...). C'est une situation dite gagnant-gagnant pour Riot : soit le joueur décide de payer près de 10€ pour le changement de nom, soit il procède aux étapes susmentionnées et remplit les bases de données de Riot.
Bien entendu, ce système est imparfait et peut donner lieu à des incompréhensions. De nombreux joueurs s'en sont plaints : il est ainsi même rendu obligatoire de changer des pseudonymes du type « pls buff Shaco ».
Riot Games devient votre psychologue
Les sondages auxquels doivent répondre les joueurs vont au-delà de l'expérience utilisateur en tant que telle : il s'agit de scruter le joueur en tant qu'individu, dans sa vie privée. Pour exemple, voici un florilège de questions auxquelles les joueurs incriminés devront répondre :
« J'ai donné une claque ou un coup de pied à quelqu'un », « J'ai provoqué quelqu'un pour l'énerver », « J'ai bousculé quelqu'un »... Autant de questions qui ne semblent pas, de prime abord, concerner League of Legends. Il ne s'agit plus de vous demander votre avis sur l'ATH ou le créateur d'équipe, mais de questionner votre ego, votre narcissisme ! Ces sondages ont même été reliés à des questionnaires psychiatriques / psychanalytiques ! Ainsi, au vu de la sensibilité de ces données, l'éthique même de ces sondages est douteuse, puisqu'il aurait fallu que Riot Games demande le consentement des joueurs pour réutiliser ces données.
Quel est donc le dessein de Riot Games ? Après l'automatisation des bannissements et bien d'autres mesures contre la toxicité de sa communauté, ces sondages seraient-ils les prémisses d'une nouvelle initiative ?
Un petit détour de skins League of Legends ? | |