Les réactions ne se sont pas fait attendre concernant le dévoilement des stratégies des Invictus Gaming par Tabe. Alors que certains sont en colère, d'autres pensent plutôt qu'il s'agissait d'un acte prémédité.
Pendant l'Analyst Desk du début de la huitième journée, Pak Kan « Tabe » Wong, ancien joueur des Royal Club, annonçait les stratégies et les champions qu'allait utiliser IG pour les parties à venir, sans aucun regret et sans avoir l'impression de faire du mal. Selon ses dires, il aurait discuté avec le manager des IG qu'il lui aurait donné ses stratégies. Il a notamment annoncé en live Lee Sin et Hecarim pour KaKAO (champions qu'il a pick respectivement contre Fnatic et AHQ) et que la botlane opterait pour Kalista et Kennen. Il aurait pu continuer encore longtemps si Zirene, le caster américain, ne l'avait pas arrêté à temps.
Le Hecarim de Kakao avait été dévoilé par Tabe
La communauté s'en est prise à Tabe pour ces discussions qui auraient dû rester privées. Pour beaucoup de joueurs, en tant que chinois, il n'aurait jamais du dévoiler les informations secrètes d'équipes chinoises :
Misaya, ancien joueur des World Elite
Je veux juste savoir pourquoi tu continues d'être aussi vicieux alors que tout le monde voulait que tu stoppes.
PLU米勒, caster de la LPL
Oui, même si on sera malheureux et en colère que les équipes de LPL perdent, on ne les trahira jamais, et on ne frimera pas à travers ces défaites.
Edward, propriétaire d'EDG
Ce traitre de Tabe. Est-ce que tu es vraiment chinois ou quoi ?
Ce n'est qu'une liste non exhaustive de tout ce qu'on peut retrouver sur la toile à propos de cet incident, et Tabe est certainement actuellement l'une des personnes les plus détestées du monde professionnel de League of Legends en Chine. D'autres ont essayé d'aller plus loin que les simples mots, en essayant de comprendre ce geste de trahison.
Une conspiration est née à propos du fait que ce soit un acte prémédité, que Tabe aurait été employé pour révéler ces informations en direct. Aucune preuve n'existe, mais cette théorie est venue en tête d'internautes qui ne pouvaient croire à autant de naïveté de la part de Tabe. Il en existe de 2 écoles : une qui dirait que Tabe a été payé par IG même pour se discréditer de la déception de ces Worlds, et pour ne pas qu'on mette le blâme sur la structure et les joueurs. Et une autre qui dirait qu'il n'a pas seulement dévoilé les informations en live, mais également en backstage à d'autres équipes. Le simple fait que les Fnatic et les KT par exemple aient été aussi bien préparés à affronter IG et LGD ne relèverait pas que d'un bon entraînement pour la plupart des dissidents.
Le non professionnalisme de Tabe est souvent revenu sur les réseaux sociaux chinois.
Cette histoire n'est malheureusement pas sans rappeler les leaks de Dyrus, récemment retraité, en Saison 2, ou plus récemment ceux de Deficio avec les Copenhagen Wolves. Le danois avait été suspendu pendant 4 semaines du cast des LCS. Pour le moment, aucune déclaration officielle n'est sortie de la part de Riot Games, ni des autres équipes. Dans la mesure où beaucoup de Chinois sont extrêmement énervés par ces révélations, il va falloir beaucoup de temps et d'énergie à Tabe pour se faire pardonner.
A côté de cela, Fnatic vs Cloud 9 aura montré le bon côté de ce groupe C. | |