Si les performances de l'équipe Counter-Strike : Global Offensive de Ninjas in Pyjamas ne sont pas au plus haut, les choses semblent aller de mal en pis pour d'anciens propriétaires de la structure eSportive suédoise. Alors qu'aux États-Unis, l'ancien propriétaire de Moscow 5 fait face à la justice américaine et risque près de 20 ans de prison après une arnaque à la carte bancaire, les anciens dirigeants de NiP ne sont pas en reste.
En effet, ces derniers qui possédaient précédemment la société Stockholm E-Sport Produktion AB sont actuellement accusés de fraude fiscale. Chargée notamment de payé les joueurs de la structure Ninjas in Pyjamas qu'elle possédait, l'entreprise a apparemment failli à quelques devoirs fiscaux. On retrouve parmi les accusés un très grand nom de la scène Counter-Strike, à savoir Emil « HeatoN » Christensen, qui est accompagné dans cette sombre histoire de deux anciens collègues.
L'ancien joueur de 1.6 est accusé de fraudes comptables
S'ils sont loin des 20 ans de prison auxquels pourraient avoir droit leur homologue de chez Moscow 5, la loi prévoit tout de même une peine allant jusqu'à 6 ans. Peu de chances cependant qu'elle soit prononcée si les hommes ont effectivement commis la fraude par négligence et non volonté propre comme s'en défend un des anciens propriétaires jugés dans l'affaire.
Dans tous les cas, cette histoire vient à nouveau nous rappeler que si l'eSport se professionnalise, il commence également à rentrer dans le cadre des lois, qu'il ne faut pas négliger, au risque d'en subir les conséquences.
Fructidor
Trailer du dernier Major de Counter Strike : Global Offensive | |