MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Fnatic à l'aube des Worlds

Fnatic à l'aube des Worlds
1

Les joueurs de Fnatic, en bootcamp en Corée du Sud, partagent leur ressenti sur le pays, les scrims, les poules et les Worlds... mais aussi sur la nourriture !

Fnatic à l'aube des Worlds

 

Les Worlds 2015 approchent et l'équipe qui a remporté les LCS Spring et Summer, Fnatic, vous en dit plus au travers d'un insight Fnatic et d'une interview auprès du Reddit coréen, Inven. La machine de guerre est lancée et tous les joueurs Fnatic tombent d'accord : le rythme est très soutenu, ils s'entraînent et scrim non-stop ! Près de 16 heures par jour ! Les joueurs n'ont pas vraiment le temps de visiter du pays, si ce n'est pour aller acheter à manger.

D'après les dires des joueurs, la Soloqueue est beaucoup plus plaisante en Corée qu'en Europe. Ce sentiment est dû au fait que les joueurs chinois jouent sur le serveur coréen. Il y a donc un panel de 110 pros, alors qu'en Europe il y en a une cinquantaine. De plus, les équipes asiatiques ont beaucoup plus de remplaçants.

 

Bienvenue en Corée ! Alors, vos premières impressions ?

Huni : Je suis tellement content de pouvoir jouer à nouveau dans mon pays. Cet environnement d'entraînement est tellement plus intéressant que sur le serveur européen. Le niveau en Soloqueue est bien plus haut et nos résultats en scrim ne sont pas si mal, donc on s'entraîne pour les championnats du monde avec beaucoup d'entrain ! J'ai quand même pu me reposer en venant une semaine plus tôt pour voir ma famille et mes amis. Ceci dit, ils s'en fichent un peu de ma popularité en Europe, parce qu'en Corée, je ne suis pas très connu [rires] [NDLR En Corée, les jeux vidéo sont très bien vus. Ainsi, Bang avait reçu de nombreux cadeaux, dont un smartphone, pour avoir battu un record de PL !]

Reignover : J'ai l'impression d'être à la maison. Pouvoir retrouver mon entourage et manger coréen, c'est génial ! Et puis le niveau de nos opposants en scrim est bien plus haut. En plus, ma mère habite à 50 minutes d'ici, donc je peux la voir quand je veux. Aussi, il y a beaucoup moins de gens qui me critiquent, qui ne croient pas en moi : ils ne peuvent plus rien dire maintenant !

Febiven : J'adore la Corée. Je peux y rencontrer toutes les équipes des Worlds. Mais bon, je n'aime pas la nourriture coréenne, bien que je m'y sois habitué.

Rekkles : Généralement, je ne fais rien d'autre que manger, jouer et dormir, et les choses ne sont pas très différentes ici. Rien n'a vraiment changé à part la nourriture. Après, mon anniversaire est le 20 septembre et celui de Febiven est le 23 : c'est la seule fois qu'on sortira vraiment pour fêter ça ! Mis à part cela, j'ai beaucoup gagné en confiance en moi-même, car, comparée à l'année dernière, notre équipe est bien plus forte et nos résultats en scrims sont bien plus satisfaisants.

Yellowstar : La nourriture, la configuration de notre Gaming House et les PC correspondent à tout ce qu'il nous faut. Grâce à notre staff coréen, beaucoup de choses ont été facilement arrangées, comme des chambres confortables [NDLR Les joueurs habitent dans un hôtel]. Mon ping en Soloqueue est parfait.

 

Quelle est votre routine d'entraînement en Corée ?

Reignover : Je fais un peu de Soloqueue le matin quand on a une réunion ou d'autres choses programmées en après-midi. On fait des scrims 2 à 3 fois par jour, avec un break d'une heure entre chaque scrim. Pendant ces pauses, je prends un petit snack ou je me fais une partie en Soloqueue. À partir de 22h, on peut tranquillement se reposer ou faire de la Soloqueue.

Deilor, Head Coach : Il y a tout de même le dimanche comme jour de repos pour tout le monde, où les joueurs sont autorisés à faire ce qu'ils souhaitent... Mais tout ce qu'ils veulent faire, c'est de la Soloqueue ! Pour ma part, j'aime mon travail. Je me reposerai quand je serai fatigué !

 

Les joueurs Fnatic en réunion avec leur coach Deilor

 

Quelles sont les équipes que vous scrimmez habituellement ?

Reignover : On ne se préoccupe pas vraiment de la région d'origine de nos adversaires. On essaie de s'entraîner avec le plus d'équipes possibles, qu'elles soient coréennes, chinoises, taïwanaises, etc.

 

Febiven a été le premier joueur d'une équipe en bootcamp à atteindre le rank Challenger en Corée !

Febiven : Je croyais qu'il fallait augmenter son MMR beaucoup plus que ça pour pouvoir faire des parties de qualité. Donc moi et Rekkles, on a constamment duo ensemble et on a atteint le Challenger à peu près en même temps. C'est une toute nouvelle expérience pour nous de croiser des pros coréens et étrangers en Soloqueue !

 

Comment caractériseriez-vous la Soloqueue coréenne ?

Rekkles : Les joueurs pro comme les amateurs sont étonnamment excellents.

Yellowstar : C'est plutôt difficile de croiser des joueurs pro en Soloqueue en Europe, alors qu'ici, c'est l'opposé. Si le MMR est élevé, il y a minimum 5 joueurs pro dans la partie [NLDR : Yellowstar n'est pas Platinum 2 en Corée ! Il joue sur un autre compte].

Febiven : Contrairement à la Soloqueue en Europe, les équipes forment des synergies et se groupent. Je pense être capable de lane contre d'autres joueurs pros... alors que les amateurs m'aident à améliorer ! [NLDR : comme quoi, la Soloqueue entre dans la balance pour distinguer le niveau d'un joueur, contrairement au récent débat !]

 

Yellowstar, l'ensemble de la line-up de Fnatic a changé, à part toi. C'est plutôt compliqué de s'adapter rien que lorsqu'un seul joueur change. Qu'est-ce qui t'a poussé à rester chez Fnatic ?

Yellowstar : Je respecte le choix de mes mates. Fnatic m'a donné l'opportunité de jouer sous leur égide en saison 3, et ce n'est pas parce que 4 joueurs sont partis que je vais oublier cette faveur, cette confiance qu'on m'a accordée. Pour les en remercier, je me devais de construire une line-up pertinente. Je suis tellement reconnaissant envers mes 4 nouveaux mates d'avoir aussi bien performé !

 

Yellowstar, capitaine Fnatic, a participé à tous les championnats du monde. Il est le seul joueur restant de la line-up 2014

 

Fnatic a été placé dans la poule B des Worlds avec Invictus Gaming, ahq e-Sports et Cloud9 : qu'en pensez-vous ?

Rekkles : Je pensais que notre poule était correcte aux Worlds 2014, et je suis vraiment content que le hasard ait encore mieux fait les choses cette fois. On va jouer contre des équipes très fortes en phase de poule et on va prouver notre valeur en les battant. En plus, vu qu'on ne peut pas rejouer contre ces équipes en quarts de finale, je pense que les matchs seront alors plus faciles.

Deilor : À mon avis, ce groupe va entraîner beaucoup d'enthousiasme pour les fans, car les games risquent d'être mouvementées. On travaille très dur, car on veut en sortir premier. Personnellement, en phase de poule, j'aurais voulu tomber avec Edward Gaming, KT Rolster et C9, afin de commencer par les match-up les plus difficiles pour me préparer aux playoffs. Avec des adversaires plus forts au début, c'est plus compliqué de sortir de la phase de poule, mais progresser n'est pas notre but - cela fait partie de notre plan.

Pour ce qui concerne les autres équipes européennes, je ne pense pas qu'H2K réussira à sortir de la phase de poule, et sur le papier, KT Rolster et LGD Gaming paraissent bien plus forts qu'Origen.

 

Quelle équipe de la phase de poule vous inquiète le plus ?

Yellowstar : Je suis un peu inquiet par rapport à ahq e-Sports car nous avions perdu une fois face à eux aux MSI [NDLR : si Febiven avait solokill Faker, il avait été solokill par Westdoor !]. En outre, les 2 joueurs coréens d'Invictus Gaming sont tout aussi excellents, donc nous sommes sur nos gardes également vis-à-vis d'eux.

 

Ces derniers temps, certains affirment que le jeu décide des picks et des bans. Comment votre équipe s'y prépare-t-elle ?

Deilor : ce n'est pas parce qu'on est en phase de préparation aux Worlds que notre stratégie d'analyse pré-match a changé ! Comme d'habitude, nous regardons des VOD toute la journée et nous nous préparons à la phase de picks et bans. Durant les LCS, les équipes doivent jouer face à deux autres équipes, donc le temps est limité. Là, le temps de préparation pour les Worlds est assez conséquent pour faire des recherches et des analyses de meilleure qualité.

Actuellement, nous ne sommes pas encore prêts pour la phase de picks et bans. Le patch 5.18 sur lequel nous allons jouer durant les Worlds, n'est pas encore en live, donc il est encore trop tôt pour établir une stratégie. Nous nous appuyons surtout sur l'observation du gameplay des autres équipes. Si, pendant les Worlds, nous pensons à une stratégie nouvelle, nous n'hésiterons pas à la mettre en pratique !

 


Deilor prenant tranquillement des notes pendant que les joueurs Fnatic se concentrent sur leur partie


Rekkles, il faut que tu fasses tes retrouvailles avec Deft, avec qui tu es devenu proche durant les Worlds de l'an dernier !

Rekkles : J'ai l'impression que cette amitié est un peu exagérée (rires). Deft est mon modèle, mon Ronaldo. L'année dernière, j'ai été enchanté qu'il me connaisse. Par la suite, nous avons pu garder contact, donc j'ai l'impression de retrouver un vieil ami [NDLR : Deft a récemment mis à jour sa photo de couverture Facebook avec une photo de Rekkles et lui. Il l'a aussi salué en Soloqueue et semble avoir hâte de le retrouver aux Worlds 2015]

 

A qui voulez-vous vraiment faire face durant les Worlds ?

Febiven : Faker. Parmi tous les midlaner contre qui j'ai joué, cela a été mon match-up le plus difficile. Je pense qu'il a dû beaucoup s'améliorer et gagner en confiance [NDLR : depuis le MSI], donc j'aimerais beaucoup jouer contre lui.

Rekkles : Imp et Deft. Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Je serai vraiment content si je pouvais les battre et prouver ce que je vaux. Je pense que Bang est un excellent joueur en équipe, mais en terme de mécaniques individuelles qui peuvent permettre de briller par soi même, Imp et Deft constituent vraiment mon top 2 des Worlds.

 

Les équipes asiatiques semblent moins dominantes cette année.

YellOwStaR : L'année dernière, les équipes coréennes exerçaient une domination totale. Leur principal atout ? La coordination. Aujourd'hui, si les confrontations s'annoncent serrées, ce n'est pas parce que le niveau asiatique a baissé, bien au contraire : c'est que, nous autre Occidentaux, avons consciencieusement étudié et appris des équipes asiatiques. Cette année, nous aborderons les Worlds sereinement car nous sommes plus que jamais préparés !

Rekkles : Les années précédentes, la faiblesse majeure des équipes occidentales était le niveau macro, c'est-à-dire l'aspect stratégique de la partie et non les performances individuelles. C'est depuis cette année avec la démocratisation des coachs en Europe que nous pouvons désormais nous battre à armes égales avec les équipes asiatiques. Cette année, les Worlds vont être beaucoup plus intenses car les niveaux sont beaucoup moins disparates en comparaison des autres éditions.

Deilor : Je ne peux pas quantifier les chances qu'ont les équipes Occidentales pour ces Worlds. En continuant de travailler dur et en s'améliorant, nous avons une chance d'obtenir un bon résultat. Il est impossible de faire des prédictions à l'heure actuelle et les scrims ne reflètent pas toujours la réalité d'une performance sur une scène.

 

Quelles sont vos résolutions pour les Worlds 2015 ?

Huni : Tout ce qui me préoccupe, c'est gagner et faire de bonnes performances puisque c'est la première fois que je participe aux Worlds. Je vais travailler dur, alors continuez de m'encourager !

Reignover : En début d'année, je ne pensais pas que j'aurais un jour la chance d'aller aux Worlds. C'est un grand honneur de pouvoir y participer. Je suis excité à l'idée de jouer contre des personnes que je n'avais vu qu'à la télévision. Je veux vraiment gagner et jouer en y mettant le plus d'effort possible, pour ne pas avoir de regrets à l'issue des Worlds. Si on y met tout ce qu'on a, je serai satisfait même si on perd.

Febiven : On a eu d'excellents résultats en Europe, mais je ne pense pas que le niveau de jeu y est très élevé. C'est comme si les Worlds étaient le véritable test qui nous attend. Je veux montrer aux fans que Fnatic peut prendre les top teams des Worlds autant qu'elle a pris les équipes LCS EU.

Rekkles : J'étais confiant l'année dernière, mais cela s'est mal terminé [NDLR : Fnatic a terminé 12ème]. A cause de cette expérience malheureuse, je fais un peu plus attention cette fois. Toutes les équipes qui participent aux Worlds sont excellentes donc nous allons faire de notre mieux dans toutes nos parties.

YellOwStaR : Durant les Worlds 2014, Fnatic avait fait un bootcamp en Corée, s'était amélioré mais avait perdu aux Worlds. Cette fois en revanche, on a confiance en nous et je pense qu'on fera de meilleures performances. En plus, on est mieux préparé.

 

Retrouvez le Best of des aWorlds 2014
   

 

1
MGG
Gòógle il y a 9 ans

Fébiven mytho (y) <br /> <br /> Devant Pawn il tremble et stress, Yellow la dit lui même

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13