Ces derniers jours, beaucoup d'encre a coulé à propos d'une rumeur selon laquelle des équipes coréennes profiteraient de la venue d'équipes du monde entier pour monnayer ce qu'on appelle des « scrims ».
La rumeur naît...
À la base de ces rumeurs, le carry AD brésilien Felipe « brTT » Gonçalves qui évolue chez paiN Gaming et qui a donné une interview d'une heure et quart en Portugais. Il explique que l'un des problèmes rencontrés pour s'entraîner efficacement lors du bootcamp en Corée du Sud serait le fait que certaines équipes coréennes demandent à se faire rémunérer pour s'entraîner contre elles, à hauteur de 5000$ la séance.
... crée la polémique, implique des démentis...
Devant une annonce si surprenante et en cette période creuse en actualité, les réseaux sociaux se sont logiquement affolés, Reddit et Twitter en particulier, étant des sites très utilisés des occidentaux. Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté des accusés. Ainsi, plusieurs témoignages contredisant les dires de Gonçalves ont émergé sur Inven, un site pouvant être assimilé au Reddit Sud-Coréen. Les entraîneurs de deux des plus grosses structures du pays, SKT T1 et kt Rolster, ont affirmé n'avoir jamais entendu parler de telle histoires. Nous vous relations également hier que Susie Kim, présentatrice et traductrice a également confirmé n'avoir jamais entendu parler d'histoire de rémunération en échange de scrim, déclarant que si les équipes coréennes ne trouvaient pas d'intérêt à s'entraîner contre certaines équipes (niveau jugé trop faible, volonté de ne pas vouloir dévoiler les stratégies...), elles déclineraient tout simplement la proposition.
... finit par se trouver infondée...
Le joueur brésilien est revenu sur la situation sur Twitter et Facebook hier en fin d'après-midi. Il a expliqué que ce qu'il évoquait comme une anecdote n'était en réalité qu'un ouï-dire d'une source qu'il qualifie de fiable et qui lui avait raconté ces faits « à l'époque », sans citer ni nom ni date. Gonçalvesa a déclaré qu'il ne voulait en aucun cas accuser qui que ce soit et ne pensait pas que cette simple interview pour l'émission « Sem Dodge » ferait tant de bruit.
... mais a fait du mal
Seulement, cette affaire a été prise très au sérieux dans le pays qui est le berceau de l'eSport. En effet, comme le relate l'analyste et commentateur MonteCristo qui vit et travaille en Corée du Sud depuis quelques années, l'eSport est très organisé et la KeSPA (organisme qui gère l'eSport en Corée du Sud) s'est souvent montrée intransigeante.
Traduction : « Avant de tweeter des ouï-dire à propos des prix des scrims, vous devriez prendre en compte le fait que la KeSPA ainsi que les équipes coréennes vont faire une crise cardiaque
Suite d'autres tweets de MonteCristo (Source - Traduction) :
En Corée, cet unique commentaire a déployé une douzaine de journalistes et le gouvernement coréen. Ils ont dû interroger les entraîneurs d'équipes coréennes. Vous commencez à présenter ces choses sur les réseaux sociaux et ça galvanise l'infrastructure eSport la plus développée du monde. Ces problèmes sont pris très au sérieux ici et sont étudiés sous de nombreux angles. Je n'ai jamais entendu parler de tels soucis quand je coachais CLG ou quand j'ai participé à des bootcamps. Et s'il vous plait, si vous êtes une équipe étrangère qui parle de rumeurs : ces conneries ont des répercutions majeures en Corée ! Si vous êtes sûr et que vous avez besoin d'exposer un problème au public, alors allez-y, mais si vous n'avez aucune preuve, alors abstenez-vous.
D'autres éléments indiquent que les rumeurs de paiement pourraient venir de personnes mal intentionnées, n'appartenant pas au monde de l'eSport mais essayant d'empocher quelques dollars facilement. En effet, Lee JiHoon, Head Coach de kt Rolster, évoquait le cas d'une équipe chinoise qui les avait contacté en 2014 pour organiser des entraînements, moyennant finance. La structure kt Rolster avait alors refusé, trouvant totalement fantaisiste de se faire rémunérer pour s'entraîner. Il a également déclaré que son interlocuteur semblait être étranger au monde de la LPL et même, plus globalement, du monde de League of Legends. Nul doute que la KeSPA et le gouvernement rendront un rapport suite aux enquêtes et que nous sauront enfin si les rumeurs se basaient sur des faits réels.
Quoi qu'il en soit, Gançalseva vient surement de fermer de nombreuses portes à son équipe en déclenchant un tel chaos. Son équipe étant issue de l'International Wild Card et évoluant dans une région mineure, ses chances de trouver de bons partenaires d'entrainement étaient déjà relativement faibles - en témoignent ses propres dires - mais devraient encore plus s'amincir. Le joueur a déclaré qu'il tiendrait ses fans au courant vis-à-vis du bootcamp.
Pour revenir sur une bonne note, voici le best-of des moves de Zero lors du Mondial 2014. | |