Vendredi 11 septembre 2015
La déclaration de brTT, carry AD de paiN Gaming, fait des remous dans l'esport : en effet, il affirmait qu'il aurait entendu dire qu'il faudrait payer 5000$ pour un match d'entraînement face à une équipe coréenne. Cela a été vigoureusement démenti par les coaches eux-mêmes sur le site Inven (version coréenne de Reddit).
L'interview en question de brTT, où il aborde les 5000$ à payer pour un scrim avec une équipe coréenne
Lee JiHoon, Head Coach de KT Rolster, à propos de la monétisation des scrims (Traduction - Source) :
C'est vrai, après les championnats du monde en 2014, nous avons reçu un coup de fil nous informant que des équipes des LPL souhaitaient faire des scrims avec notre équipe et que, si nous acceptions, nous serions payés en conséquence.
Nous avons décliné l'offre, car nous trouvons ridicule l'idée d'être payés pour scrim. En outre, la personne à l'origine de cet appel ne semblait pas être du milieu des LPL, et plus généralement de League of Legends. D'ailleurs, nous n'avons pas récemment reçu d'offre de ce type.
Byung-Hoo Choi, Head Coach de SKT T1, à propos du post Reddit (Traduction - Source) :
Nous avons bien pris connaissance de ce post, mais je n'ai jamais entendu parler de payer pour scrim ni d'équipe ayant demandé ou reçu de l'argent pour cela.
Bien entendu, brTT n'est pas accusé de mentir : il est probable que la personne qui a approché les équipes soit un escroc, qui voulait se faire de l'argent facile sur le dos d'étrangers. Il aurait pu s'agir d'un intermédiaire organisant le scrim, mais gardant l'argent pour lui. Comme quoi, certains considèrent l'eSport comme une source financière juteuse et n'hésitent pas à en profiter de façon malhonnête !
Susie Kim, Caster coréenne, à propos du drama autour de la déclaration (Traduction - Source) :
Autant que je sache, les équipes coréennes n'ont JAMAIS fait payer pour des scrims avec les équipes occidentales. Si elles considèrent que cela n'en vaut pas le coup, elles ne scrim tout simplement pas avec elles. Plusieurs journalistes coréens et moi-même en avons discuté aujourd'hui, nous nous sommes renseignés auprès des équipes : c'est ridicule. À bon entendeur.
Mais attention, brTT n'a jamais dit que paiN Gaming a été approché par ce type d'individu : il s'agit d'une rumeur. Trop de drama tue le drama ? De toute façon, les équipes occidentales ne devraient pas rencontrer de problème pour arranger des scrims : les structures contiennent souvent des joueurs coréens (Huni, Ryu, Lustboy...), et beaucoup de joueurs LCS sont de retour en Corée et pourraient les aider (Fenix, Rush, Keane...). Enfin, paiN Gaming avait un coach coréen l'année dernière, donc la structure ne devrait pas manquer de contacts.
Jeudi 10 septembre 2015
Une rumeur a fait le tour de la toile. Et si les structures coréennes faisaient payer les scrims pour certaines équipes qu'elles affrontent pour se préparer aux Championnats du monde ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé Felipe « brTT » Gonçalves, carry AD de paiN Gaming - équipe brésilienne qui participera à la compétition mondiale - dans une interview en portugais.
En effet, le joueur affirme qu'il est difficile actuellement de bootcamp en Corée du Sud, dans la mesure où les équipes ont déjà un planning très chargé pour les entraînements. Il explique même que les équipes européennes et nord-américaines ont des difficultés à se trouver des adversaires coréens. Mais il semblerait, selon brTT, que le problème du planning ne soit pas le seul, puisqu'il faudrait, toujours selon lui, payer les équipes coréennes, à hauteur de 5.000$ par match d'entraînement.
brTT, carry AD de paiN Gaming
Le carry AD de l'équipe paiN Gaming n'est pas le seul à évoquer cette situation, puisque Paul « Soaz » Boyer parlait également de ce phénomène lors d'une duoQ en compagnie de DominGO. Le Français expliquait qu'il était difficile d'affronter les équipes coréennes, mais ne parlait, en aucun cas, d'une quelconque histoire de paiement.
CLG, premiers arrivés, premiers servis !
Et pourtant, des équipes occidentales affrontent des équipes telles que KOO par exemple, à l'image des Counter Logic Gaming, arrivés en Corée du Sud il y a quelque temps, bien avant Origen.
Mais alors, les équipes coréennes font-elles payer les scrims contre certaines équipes ?
Il est vrai qu'en y réfléchissant, affronter des équipes dites « IWC » n'est peut-être pas rentable pour les équipes coréennes qui ont un planning très chargé face à des équipes « meilleures » selon les entraîneurs. Cela est arrivé aux Fnatic l'an passé, lorsque ces derniers n'affrontaient pas les Samsung White, mais les Samsung Red, une équipe bien moins forte que l'équipe mère. Toutefois, affronter des équipes comme Counter Logic Gaming ou Fnatic, pour les Coréens, peut être un excellent entraînement, dans la mesure où le style de jeu est totalement différent en fonction des régions du monde. On pourrait donc imaginer que ces équipes ne payeraient aucuns frais pour organiser des scrims.
Des zones d'ombres sont encore à explorer, mais toujours est-il que les équipes coréennes vont très certainement répondre aux accusations.
Best of des Championnats du monde de 2014. | |