À l'approche de la PGW et du tournoi féminin qui s'y tiendra, de nombreuses équipes se créent pour participer à cet évènement. En effet, récemment on a pu voir la structure ACER ou encore LDLC annoncer leurs nouvelles line-up.
Comme il est rare de pouvoir assister à des compétitions de cette ampleur côté eSport féminin sur League of Legends en France, on a décidé de vous préparer une soirée spéciale avec deux des rosters qui participeront à la PGW. Vous pourrez donc retrouver l'équipe L2P, menée par Narkuss qui s'opposera à une équipe polonaise d'expérience, les Dirty Diana.
Ayunie, Capitaine de l'équipe L2P, à propos du showmatch
On sait que c'est une équipe assez forte en EUNE et qu'elles font régulièrement des tournois en EUW. On n'a jamais joué contre elles, mais on est dans une bonne dynamique et on travaille beaucoup pour continuer à avancer. Je pense qu'on a toutes nos chances, on espère gagner.
La soirée spéciale se tiendra lundi 14 septembre 2015 à 21h00 sur la MTV LoL et hébergera un Bo3 qui s'annonce mouvementé entre les deux équipes féminines.
Interview de Narkuss à propos de son équipe L2P
[M] Cye : Depuis l'annonce du tournoi ESWC, beaucoup de hype s'est créée et des teams féminines ont été constituées. Pourtant, bien en amont, au printemps 2015, tu as commencé à recruter pour un projet de ce type. Comment t'est venue l'idée de fonder une équipe féminine ?
Narkuss : Monter une line-up féminine est venue de deux idées différentes que je voulais développer.
- La première était de changer (en stream et hors stream) l'image de la femme dans l'eSport ( « femme » n'est pas le synonyme de cosplay dénudé ou stream de blonde écervelée). Malheureusement très peu de joueuses sont connues pour leur niveau de jeux et je voulais essayer de changer ça en prenant des joueuses compétitives et en leur offrant un vrai projet de team.
- La deuxième, c'est les coacher. Je voulais coacher cette équipe. Malheureusement avec M Spirit, on ne pouvait pas montrer et rentrer en détail dans les strats car on n'avait pas le temps. Là, en stream, on peut expliquer au viewer (et à la team) les erreurs de l'équipe et voir la progression d'un différent point de vue et je ne suis pas le seul (Kgerie/Crowmac et d'autres m'aident à les coach)
Les M Spirit en compagnie de Narkuss
[M] Cye : S'agit-il d'une équipe qui était déjà constituée, à l'instar de Team LDLC, ou bien de joueuses qui n'avaient jamais joué ensemble ?
Non je connaissais Ayunie (toplane) depuis longtemps qui jouais déjà avec la jungler (Sina) dans une team et on a recruté les 3 dernières joueuses via Facebook et Twitter. Nous avons reçu une cinquantaine de candidatures. Suite à une période de test, nous avons choisi les meilleures joueuses. Ce choix a été balancé non seulement par leu niveau, mais aussi par leur mental et leur stabilité.
[M] Cye : Lors de vos divers entrainements, as-tu ressenti une différence dans ta façon de coacher les joueuses, comparé à la population masculine ?
J’avais déjà coach à l'époque une équipe masculine (avec brigels dedans) qui avait fini chez ldlc et le problème c'est que chez les hommes les profils des joueurs sont vraiment différents entre eux, certains rêvent et tryhard pour être aux LCS, d’autres jouent juste pour fun et par passion, etc etc. Là dans l'équipe féminine c'est pas la même atmosphère, elles parlent du jeu, mais aussi hors du jeu, une vraie bande de potes qui a la même envie d'apprendre, mais aussi de progresser (et now avec les tournois de gagner !)
[M] Cye : Nous avons vu sur les réseaux sociaux que tu recherches des équipes avec qui scrim. Comment te sens-tu par rapport aux performances de L2P ?
J’essaye de les mettre dans les meilleures conditions, comme une équipe pro, et au niveau des performances quand elles sont à 100% elles ont vraiment un niveau très très bon. Après la machine est pas toujours à 100% et c'est à moi de gueuler pour qu'elles se concentrent et jouent au maximum.
L'équipe L2P au complet |
||||
Ayunie, toplaner | Lady Sina, jungler | Pandi, midlaner | Maychan, carry AD | Shinyfall, support |
[M] Cye : 4 premières équipes internationales ont été sélectionnées par l'ESWC. A ton avis, L2P va-t-elle être choisie pour participer au tournoi ? Si c'est le cas, quelles sont les initiatives que tu prendras pour préparer ton équipe ? Bootcamp peut-être ?
Je l'espère, car c'est un main event et qu’on a une équipe avec du niveau (on vient récemment de win Alternate en ladder) avec un vrai projet etc etc . Après ce n'est pas sure qu'on reste pour ce tournoi sous le tag L2P aussi. Si on est invité dans ce tournoi, on a en effet envisagé de faire un bootcamp de 3 jours pour ce mettre dans les meilleures conditions , donc wait and see
[M] Cye : Certaines équipes jouent ensemble depuis deux ans et les joueuses ont un niveau entre Platine et Maître et c'est un bon entraînement pour ton équipe, mais tes joueuses sont-elles au niveau ? Ton équipe fera-t-elle le poids ?
À l’heure actuelle mes joueuses peuvent gagner contre toutes les équipes féminines , le seul problème est qu'il leur manque de la stabilité et de la constance d'une game à l'autre. Dans un tournoi de ce type, il ne faut que gagner : on n'a pas le droit à l'erreur ! Nous avons un mois et demi devant nous pour travailler tout ça et on va tout faire pour avoir 0 faiblesse.
[M] Cye : En tout cas merci à toi pour ces réponses ! Bon courage pour vos entraînements ! Un dernier mot pour les lecteurs Millenium ?
Eh bien, merci à toi pour cette interview et à toutes les personnes qui suivent la team (entre 1000/1500 viewers quand je les coach !) et n'hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux, car ce sont des joueuses qui en valent le coup :)
Annonce de l'équipe féminine de Narkuss |
|