Le swatting dont a été victime Domingo est très spectaculaire et très choquant, mais il n'est certainement plus aussi aussi étonnant qu'il y a quelques années.
Domingo a l'air choqué, et on ne saurait l'être moins puisque dans les faits il a été victime d'une agression. Ce jeune homme qui joue aux jeux vidéo tranquillement chez lui, et même s'il divertit des milliers de personnes, vient de réaliser que le personnage de « Domingo » ne disparaissait pas quand il éteignait son écran. Il y a dans son audience un pourcentage (heureusement faible) de gens qui veulent lui nuire pour le plaisir de faire parler d'eux, et qui sont prêts pour cela a faire irruption dans sa vie privée.
Car entendons nous bien, si le swatting était spectaculaire, ce qui mets vraiment mal à l'aise c'est que Domingo avait vraisemblablement sécurisé son installation, n'avait a priori divulgué l'adresse de son studio à personne et qu'il aura donc fallu qu'une personne mal intentionnée enquête avant d'agir…
Malheureusement, cet incident n'est que le énième d'une série qui commence à devenir longue. Passons sur les commentaires agressifs, les calomnies amplifiées par les réseaux sociaux et les DDOS. D'autres animateurs ont été victimes de swatting à l'étranger et en France, on a déjà vu des joueurs exfiltrés d'une foule en délire par la Police et on ne peut qu'être impressionnés (et parfois même effrayés) par les centaines de personnes qui coincent Zerator ou Skyyart dans un coin du Paris Games Week dans l'espoir d'avoir un autographe.
Nos petites stars sont devenues grandes, elles touchent aujourd'hui des volumes d'audience supérieurs à certains animateurs de la TNT, et leur notoriété va forcement de pair. Les différences sont pourtant nombreuses entre nos streameurs en pyjama et les animateurs de la télévision, maquillés et coachés. Le fond de commerce de nos streameurs se situe dans leur proximité avec l'auditoire, et pour se faire ils ont souvent choisi l'autonomie totale. Dans notre milieu encore immature, ces jeunes gens accèdent à une célébrité rapide et réelle tout en avançant seuls dans un monde qu'ils défrichent.
Serait-ce une solution pour eux de sacrifier leur indépendance pour entrer dans une structure ? Probablement pas, dans leur situation actuelle ils n'ont rien à y gagner que des contraintes et des complications. Ces structures n'offrent de toute façon qu'une protection toute relative.
Même chez Millenium jusqu'à présent, il n'était jamais venu l'idée à personne de se prémunir contre le swatting ou de se questionner sur la sécurité physique de nos animateurs sur un événement … L'avenir apportera certainement son lot de décisions difficiles, peut être est-ce même la fin de « l'entre-nous ». Le spectre des gens qui suivent le gaming a atteint une masse assez critique pour compter en son sein des gens dangereux, et l'insouciance deviendra peut être inconscience si des moyens de protection ne sont pas mis en place. Quelques organisateurs d'événements Gaming doivent commencer à avoir des sueurs froides...
En écrivant ces lignes, on apprend que Bruce Granec vient de se faire swatter également. La mode est donc lancée, et dans l’immédiat que pouvons nous faire ? Malheureusement pas grand-chose ... Essayer de baisser en pression sans brider la passion, respirer avant de lâcher un commentaire trop agressif et se rappeler que ces jeunes gens beaux et célèbres n'en restent pas moins humains, réels et fragiles.
Drijoka