Ce week-end, alors qu'il s'était engagé dans un stream marathon de 24 heures comme il a l'habitude de faire, Pierre-Alexis « DominGo » Bizot a connu une mésaventure. En effet, il a eu la mauvaise surprise d'être l'une des victimes de ce qu'on appelle le « swatting ».
Le swatting consiste à passer un coup de téléphone anonyme aux forces de l'ordre en faisant croire qu'un crime a été commis. Ainsi Le S.W.A.T pour les États-Unis ou le G.I.G.N. pour la France sont des unités d'élite qui interviennent dans l'urgence de la situation, ils prennent ces signalements très au sérieux et ne peuvent donc pas se permettre l'hypothèse d'une fausse alerte.
Ce phénomène est orchestré par des personnes mal intentionnées qui ne mesurent pas la gravité de leurs canulars. Que cela soit pour la personne accusée, pour les forces de l'ordre, mais également les spectateurs de l'intervention, l'expérience est loin d'être agréable.
Si le swatting est apparu en France depuis maintenant un an avec des personnalités de la télévision prises pour cible, comme Aymeric Caron ou Enora Malagré, il s'est également répandu dans le domaine du streaming. PhantomLord et Koopatroopa787 ont été choqués par la visite du S.W.A.T, au même titre que Bibix ou Aypierre ont été surpris de voir le G.I.G.N ou les pompiers débarquer chez eux.
On rappelle tout de même qu'en France, le swatting est considéré comme un acte violent prémédité puisqu'il s'agit d'effrayer et de choquer la personne en lui envoyant les forces spéciales à son domicile. Cet acte est condamnable avec à la clef deux années de prison et jusqu'à 30 000 euros d'amende.
Hier, c'était donc au tour de DominGo de subir le canular d'un mauvais plaisantin.
On espère malgré tout que DominGo n'aura pas été trop affecté par cette expérience bouleversante et on lui souhaite de revenir bientôt, plus en forme que jamais.
Genkidama pour DominGo.
Et vous que pensez-vous du swatting et des conséquences sur les personnes qui en sont victimes?
Interview de DominGo à la DH 2015 par Callystoo. |
|