On en a beaucoup rêvé, et elle s’est fait énormément attendre et désirer. La réalité virtuelle débarque cette année à grands pas dans nos salons et devient « presque » (vous comprendrez l'utilité des guillemets plus tard) accessible au grand public.
La réalité virtuelle a connu une sorte de renaissance en 2012, date de création de L’Oculus Rift. Ce dernier a permis de démocratiser la technologie en montrant à tous qu’elle pourra être accessible par le grand public prochainement, et qu'elle n'est plus un fantasme !
Suite à l’engouement qu’a pu provoquer l’appareil de Palmer Luckey (créateur de l’Oculus Rift), de nombreuses entreprises de renommée mondiale se sont penchées sur le projet. Dans un premier temps, en se joignant à l’entreprise et en lui proposant des partenariats comme Valve, en lui donnant des fonds comme quelques riches investisseurs, et finalement en le rachetant comme a pu le faire Facebook. Par la suite, les concurrents qui n’ont pas eu l’occasion de se joindre à Oculus, ont choisi quant à eux, de monter leurs propres projets de casque de Réalité virtuelle afin de créer une concurrence, et récupérer une part de ce nouveau marché qui promet d’être très intéressant financièrement et d'un point-de-vue d'évolution technologique. Toutes ces firmes veulent être les pionnières de cette avancée technologique.
Millenium a testé l'Oculus Rift
Voyons maintenant ensemble comment la réalité virtuelle a évolué depuis 2012, avec sa technologie, les accessoires qui y sont liés, et avec une présentation de quelques-uns des principaux acteurs de la réalité virtuelle.