Vous passez votre temps à vous faire gank et pensez que vous n'y pouvez rien? Le jungler adverse apporte toujours plus de présence que vous et vous ne savez pas quoi faire ? Ce tutoriel va vous aider à mieux anticiper la position du jungler ennemi et ainsi à moins subir ces situations. Notez bien que le début de ce guide est abordable pour tous, mais que les dernières parties sont beaucoup plus techniques et seront difficiles à appréhender. Nous verrons dans un premier temps la position des wards agressives les plus importantes, puis les timers de gank les plus importants à connaître et enfin nous verrons comment analyser la route de jungle de l'adversaire.
Pourquoi anticiper le jungler adverse ?
Il est primordial de comprendre que ce guide ne s'adresse pas seulement au joueur de jungle. Il est également important pour les autres joueurs de comprendre ce que fait le jungler adverse pour prévoir les ganks et être prêt à suivre le vôtre. Si vous savez quand vous allez vous faire gank, vous pouvez mieux choisir le moment pour poser des wards et jouer de manière plus prudente quand vous courrez des risques.
C'est bien, mais si c'était le seul but, ça n'aurait qu'un intérêt moyen, il y a deux autres choses primordiales à savoir. La première est le counter gank, beaucoup de gens ne sont pas convaincus par l'efficacité du counter gank et préfèrent juste gank pour éviter de se compliquer la vie. Pour mieux comprendre, simplifions les choses en comparant deux cas.
Dans le premier vous décidez de gank une ligne, sauf que le jungler adverse joue aussi bien que vous et donc gank une autre ligne. Bien évidemment vous pouvez vous dire que vous avez fait votre boulot, mais au final vous avez eu un impact neutre sur la partie par rapport au jungler adverse. Vous avez réussi votre gank, le jungler adverse aussi, les deux équipes restent à égalité, vous ne prenez aucun avantage pour votre partie.
Prenons maintenant un counter gank, dans un counter gank bien effectué vous avez l'avantage sur le jungler adverse, car il ne s'attend pas à votre présence. Le jungler adverse arrive pour gank, vous sortez du buisson et à l'aide de votre allié vous tuez le jungle adverse. Dans ce cas vous avez apporté un bonus à votre équipe et vous avez empêché le jungler ennemi d'apporter de la présence, vous avez donc donné un avantage certain à votre équipe.
Le dernier cas ressemble un peu au premier, mais est au final très différent, si vous savez que le jungler de l'équipe adverse ne peut pas vous gank, vous pouvez totalement changer votre style de jeu. C'est assez compliqué à comprendre, mais si le jungler adverse est très loin, vos adversaires sont moins en confiance. Vous pouvez donc prendre un avantage psychologique sur vos ennemis et commencer des confrontations très risquées, voire trop risquées, vos adversaires ne vont pas comprendre votre changement de style de jeu et vont croire que votre jungler est présent alors que ce n'est pas du tout le cas. Ils vont donc adopter un style de jeu plus passif et vous pourrez en profiter pour les « arnaquer » sur le farm et les trades (courts échanges de dégâts).
Retrouvez toutes les vidéos de Derekao sur sa chaîne YouTube
Donner l'information à ses alliés
Que vous jouiez en solo ou avec des amis, il est primordial de transmettre les informations à vos partenaires. Si vous êtes sur un serveur vocal, il vous est très facile de prévenir vos alliés de vos doutes. En revanche, si vous ne connaissez pas vos alliés, n'hésitez pas à utiliser des pings pour prévenir vos alliés de vos doutes. Utilisez de ping « Enemy Missing » pour exprimer vos doutes sur la position du jungle et le ping « Danger » si vous estimez que vos alliés courent un danger immédiat.
En règle générale vos alliés ne peuvent pas être en train de regarder leur map 100% du temps. Dès que vous voyez un ennemi, une ward apparaître sur la map, n'hésitez pas à le ping à vos allés pour qu'ils s'en rendent compte.