À haut niveau, on retrouve deux types de joueurs : ceux qui jouent avec la méta puis, il y a ceux qui maîtrisent tellement certains champions qu'ils peuvent se permettre de les jouer quand bon leur semble. Azingy, l'ancien jungler de l'équipe Dignitas, fait partie de cette catégorie-là et c'est son Zac qui devrait inspirer terreur et effroi chez ses adversaires.
C'est à partir de la 7e semaine du Spring Split des LCS Saison 5 qu'Azingy a pris place au poste de jungler chez Dignitas. Il avait déjà joué Zac quelques fois à cette époque, mais sans vraiment marquer les esprits, si ce n'est peut-être lors d'une manche du Bo5 contre Team Fusion afin de savoir si l'équipe allait ou non rester aux LCS.
En ce début de Summer Split les choses sont différentes. Alors que Dignitas commence plutôt bien avec 3 victoires pour 1 défaite, nous avons remarqué la présence d'un élément commun à toutes ces victoires : le Zac d'Azingy (notons d'ailleurs qu'il jouait un autre champion quand l'équipe a été battue, bien que l'on ne puisse affirmer que ces deux faits soient liés). Lors de ses trois parties avec Zac, le joueur a réalisé un score total de 11/3/28 (avec notamment 5/0/7 contre Cloud9) soit un KDA de 13 ! Rares sont ceux qui peuvent se venter de tels résultats. Cependant, le jungler a été évincé de l'équipe il y a quelques jours et laissera sa place à Helios dans la jungle. D'ici à quelques jours nous pourrons voir si ce choix était judicieux.
Au début de cet article nous avons présenté Zac comme un champion qui n'est pas dans la méta. Il nous faut nuancer un peu le propos maintenant. Le champion est adapté à la méta mais il est très peu joué. Pourtant, il est dans la lignée des junglers tanky comme Gragas ou Sejuani, et comme eux, il a aussi beaucoup de contrôles de zone. Il dispose également d'une importante mobilité.
Par rapport à ces derniers, il est sans doute un peu plus difficile à prendre en main et c'est peut-être ce qui explique sa popularité moins importante. Néanmoins, et Azingy le montre très bien, quand il est bien joué, ce champion peut faire un carnage.
Les LCS c'est bien, certes, mais il faut savoir que ce champion peut tout à fait trouver sa place à plus bas niveau, aussi bien quand vous jouez seul qu'en équipe.
Retrouvez le guide de Zac Jungle | Retrouvez toutes les games des LCS |
Vidéo de présentation de Zac lors de sa sortie sur League of Legends | |