Alors que la pause de mi-saison touche à sa fin, tous les joueurs professionnels commencent à reprendre le chemin de la gaming house afin de se préparer au mieux pour le Summer Split. Du côté de Riot Games, l'heure est au bilan. En effet, la firme californienne a profité de cette pause pour mettre a jour le règlement des League of Legends Championship Series dans plusieurs domaines.
Faire face à l'imprévu
Tout d'abord, Riot admet qu'il peut arriver que des situations surviennent sans que les règles édictées n'aient prévu quoi que ce soit. Certains de ces problèmes peuvent être résolus entre deux splits lors de la mise à jour du règlement. Cependant, il peut survenir des événements qui nécessitent une prise de décision rapide et adaptée. C'est pourquoi Riot autorise les officiels des LCS à prendre des décisions, dans des cas urgents, notamment lorsque l'intégrité des joueurs est menacée. Riot fait explicitement référence au scandale qui avait impliqué le management de la structure Meet Yoour Makers lors du Spring Split.
Riot veut à tout prix éviter un nouveau scandale MYM.
Consolider les effectifs
Toujours dans l'idée de faire face à l'imprévu, Riot Games exige de chaque structure, qu'elle présente une équipe de cinq titulaires qui devront dorénavant être accompagnés d'au moins trois remplaçants. Pour information, le règlement du Spring Split n'imposait que deux remplaçants.
Lors du MSI 2015, l'équipe SKT T1 fut la seule a faire des changements d'effectif.
À ceci, s'ajoute la confirmation de ce que l'on avait pu observé avec l'équipe coréenne SKT T1 lors du Mid Season Invitational. À savoir que les équipes pourront désormais effectuer des changements de joueurs titulaires entre deux manches d'une même série lors de playoffs. L'innovation va plus loin puisque les effectifs pourront être modifiés entre le premier jour et le second jour d'une semaine de compétition. Cela ajouter une nouvelle dimension stratégique qui renforcera le rôle du management au sein des structures.
Dans la mesure où il s'agit d'un changement significatif pour la Ligue, concernant les playoffs, nous allons limiter le nombre de joueurs à six. En fonction de la façon dont ce changement sera ressenti, il est possible que nous ajustions ce nombre à l'avenir.
Enfin pour encourager les structures à recruter des remplaçants sérieux, Riot relève le niveau minimum requis, puisqu'il passe de Diamant V à Diamant III.
Clarifications
Outre ces mesures importantes, le règlement des LCS subit quelques autres ajustements. Le premier concerne la localisation des joueurs. C'est à dire à quelle région appartiennent ils. Trois statuts existaient dans le règlement LCS : les joueurs résidents, les joueurs non résidents et un statut intermédiaire assez flou. Riot décide donc de supprimer ce statut intermédiaire et opte pour un système dualiste. Les joueurs seront soit résidents soit non résidents de la région dans laquelle ils sont en compétition. Cela a pour but d'éviter les dérogations aux quotas de joueurs résidents au sein des équipes.
Désormais, les joueurs seront soit résidents, soit non résidents de la région où ils jouent.
Pour finir, la dernière clarification du règlement concerne la sélection du côté de la Faille en playoffs. Ce choix devra être révélé 72h avant le début de l'épreuve afin que chaque équipe puisse se préparer dans les meilleures conditions.
Pour voir à quel point ces changement vont avoir un impact sur la compétition, rendez-vous à partir du 28 mai sur la Millenium TV LoL pour la reprise des LCS Europe.
Revivez la grande finale des playoffs du Spring Split 2015 : UOL Vs Fnatic. |
|