Dernier rebondissement dans le dossier entre MYM et Kori. RIOT vient en effet d'annoncer les conclusions de son enquête et pour faire court, c'est une amende de 5.000€ que devra payer la structure mise en cause.
Dans un long communiqué de Jasonoliver, expliquant dans le détails les difficultés d'enquêter sur un sujet si sensible, RIOT nous livre ses conclusions :
Kori n'a pas fourni les documents adéquats pour que les sommes dues par SHC lui soient versées.
Sebastian Rotterdam est définitivement exclu des compétitions LCS en tant que manager ou à tout autre poste.
MYM écope d'une amende de 5.000€ pour ne pas avoir réussi à protéger son joueur du harcèlement du manager.
Vous pouvez retrouver le communiqué dans son intégralité sur cette page.
10 février 2015
C'est un nouveau chapitre qui s'écrit dans l'histoire tumultueuse entre la structure allemande Meet Your Makers et son mid-laner Polonais Marcin «Kori» Wolski, après les révélations concernant les menaces exercées par Sebastian « Falli » Rotterdam, manager général des MYM, sur le jeune adolescent de 17 ans par le site internet Daily Dot (cf ci-dessous). L'heure semble être à présent à l'apaisement dans la mesure où c'est le Directeur Général ( CEO) de la structure : Khaled Naim qui a lui-même présenté, à travers un post conséquent, des excuses en bonne et due forme sur la page Facebook de Meet Your Makers (Source).
Khaled Naïm: CEO de Meet Your Makers
Une faille dans le Management
Tout d'abord MYM se permet de rappeler les faits, certes tout le monde à eu vent de la conversation très agitée entre Kori et Falli. Cependant il y est précisé que Damir «NestlieK» Dedic, manager e-sport chez MYM était également présent dans la pièce lors de la dispute. M. Naïm affirme également que cet incident ne lui avait pas été rapporté.
Le directeur général affirme que Falli a abusé de la confiance de la structure et s'est servi de sa position hiérarchique pour intimider Kori et NestlieK.
Khaled Naïm à propos du management au sein de MYM (Traduction - Source)
« Nous avons toujours fait confiance à nos managers pour agir dans l'intérêt des joueurs, tout en faisant preuve de discrétion dans leur prise de décision. En ce sens, notre confiance a été abusée »
Action.../Réaction!
Suite à cette affaire Kori, la structure a annoncé une réaction ferme : tout d'abord Falli a été relevé de ses fonctions et ne fait désormais plus partie de l'entreprise. Outre la sanction, Meet Your Makers a annoncé une série de mesures ayant pour but de prévenir toute situation épineuse avec les joueurs ou le staff. C'est pourquoi le Directeur Général en personne, accompagné d'un médiateur, aura un entretien individuel avec chaque joueur ainsi qu'avec chaque membre du management de façon régulière.
Concernant les victimes de cette altercation : NestlieK demeure à son poste de manager eSport avec l'accord des joueurs. Quant à Kori, il fera une annonce prochainement pour s'exprimer sur ses choix à venir.
IronLokhi
9 février 2015
L'histoire entre Kori et l'équipe des LCS Meet Your Makers ne semble pas terminée et le drama le plus marquant de la scène esport lolienne européenne de ce début de saison continue. Que se passe-t-il réellement chez MYM ?
Marcin « Kori » Wolski, jeune joueur de 17 ans
Chronologie
Le 21 janvier dernier, la veille du début des LCS, nous apprenions que Kori ne jouerait pas avec MYM pour ce début de saison. Les raisons pour lesquelles Kori avait été mis à pied semblaient floues et personne ne savait si l'on devait blâmer la structure MYM ou le joueur.
Marcin « Kori » Wolski sur son départ de MYM (Traduction - Source)
Je suis parti parce que je n'étais pas à l'aise dans l'équipe et avec la façon dont les gens se parlaient et agissaient entre eux.
La communauté était encore plus désorientée lorsque le 5 février dernier Kori réintégrait de nouveau l'organisation allemande. Aujourd'hui une partie des éléments concernant les différends entre MYM et Kori a été révélée.
La source du problème
Pour comprendre le problème il faut remonter au split dernier lorsque le roster appartenait à Supa Hot Crew. Durant plusieurs mois il semblerait que Kori ne fût pas payé par SHC. Bien sûr MYM décline en toute logique une quelconque responsabilité dans cette affaire.
Mais il existe pourtant une relation entre les deux structures puisqu'une grande partie du staff actuel de MYM faisait partie du staff de SHC à l'époque où Kori y jouait. Notamment l'ancien « Business Manager » de SHC qui occupe toujours le même poste chez MYM. Kori aurait donc refusé de jouer ce split pour MYM par peur de ne pas être payé.
Mais lorsque le manager de l'organisation allemande, Sebastian « Falli » Rotterdam, apprend que Kori veut quitter sa structure, il n'hésite pas à menacer le jeune polonais de 17 ans en lui disant qu'il fera tout pour que sa « mère perde la maison dans laquelle elle vit » (ndlr : le contrat étant signé entre la mère de Kori et MYM, donc s'il y a conflit, la responsabilité revient à la mère du jeune polonais). Ce que le manager de MYM ne savait pas c'est que Kori a enregistré la conversation et l'a révélé au grand jour.
Marcin « Kori » Wolski avertissant RIOT de sa situation (Traduction - Source)
Mon nom est Marcin Wolski, Selfie/Kori de MeetYourMakers. Je vous envoie ce mail pour vous raconter ma version de l'histoire. Comme vous le savez, MYM est géré par les mêmes personnes que SHC. Lorsque j'étais chez SHC, je n'ai pas été payé pendant 3-4 mois (tout comme mes coéquipiers) et je n'étais pas certain d'intégrer MYM.
Le jour de mon départ, j'ai parlé à Khaled et Falli du fait que je souhaitais quitter la gaming house. Je n'étais pas heureux là bas, et quelques heures avant mon départ j'étais effrayé. Je dis effrayé parce que Falli m'a menacé et promis que je perdrais la maison dans laquelle je vis (NDLR la maison de sa mère). Durant ces discussions, Falli a perdu son calme, il claquait les portes et frappait dans le mur. J'ai seulement 17ans et je vis à l'étranger. Je ne savais pas quoi faire.
Selon moi, il était évident qu'on était en train de me manipuler dans le but de me faire rester, car de nombreuses fois, Fail et Damir m'avaient dit que si je partais, MYM serait ruiné. Tous les membres de l'équipe perdraient leurs emplois et Horo ne pourrait pas obtenir son visa.
Je ne voulais pas causer de problèmes à Riot ou MYM . Mais je ne savais vraiment pas quoi faire. Je me suis senti menacé sous le management de MYM (particulièrement après qu'ils aient promis que je perdrais ma maison). Je ne veux pas que quelqu'un soit blessé par mes actions , mais est-ce que je dois rester alors je ne me sens pas en sécurité ?
J'ai des enregistrements vocaux de tout ce que je suis en train de vous dire. Merci beaucoup et encore désolé de ne pas avoir averti Riot avant . Je serais heureux de parler avec Riot de tout cela
En partant de la structure MYM une première fois, le midlaner a contacté la structure Roar, pour qui travaille le célèbre coach LastShadow. Ce dernier était l'ancien coach des SHC et avait été remercié en début d'année lors du changement de structure pour MYM. Là encore les raisons de son départ sont assez floues puisque le coach avait permis à l'équipe de remonter ses performances significativement. Resté en très bons termes avec LS, Kori avait essayé de rejoindre l'équipe Roar en tant que toplaner. Là encore, MYM aurait empêché le joueur de rejoindre cette équipe en contactant Riot et en exposant la rupture de contrat faite par Kori. Selon les règles officielles, le midlaner se retrouvait dans l'incapacité de jouer pour une autre structure jusqu'en janvier 2016.
C'est cette raison-là qui aurait obligé Marcin à revenir sur sa décision et à retourner jouer pour MYM. L'histoire de chantage ne s'arrête pas là puisque des discussions Skype auraient été fournies au site The DailyDot, montrant la structure discutant avec Kori afin de produire un faux communiqué sur les raisons de son retour.
Aujourd'hui
Nous apprenons que Falli ne fait plus partie de MYM. Mais des questions profondes se posent quant à l'organisation allemande au vu d'antécédents similaires (salaires non versés, contrats douteux ...). Enfin ce qui semble encore plus problématique concerne Riot puisque ces derniers ne peuvent pas intervenir légalement dans un conflit entre un joueur et une organisation.
Sebastian « Falli » Rotterdam, a de lui même fourni un paragraphe d'excuse au site The Daily Dot
Falli à propos de l'affaire (Traduction - Source)
J'admets que j'ai fait une grosse erreur quand j'ai dit ces choses à Kori. La situation était démente. Un joueur partant de l'équipe un jour avant le début des LCS. J'étais stressé par cette situation et je suis d'accord que je n'aurais pas du dire ce genre de chose. Je n'avais jamais dit ça à un joueur auparavant. J'ai proposé à MYM de partir de la structure et de démissionner de mon poste. L'équipe manageant MYM n'avait aucune idée de ce que j'avais dit. Je voulais protéger les autres joueurs, car la situation semblait mauvaise pour eux et j'ai fait une erreur. MYM ne ne travaille pas de cette façon et c'est moi qui suis seul responsable de cette grosse erreur. Je voudrais m'excuser auprès de Kori et de sa mère. Vraiment désolé.
Les joueurs réagissent
Sur Twitter, les joueurs les plus connus de la scène de League of Legends réagissent à l'annonce de Kori. Attention, avec eux, il faut avoir de l'humour :
Mirch « Krepo » Voorspoels :
« Regarde mon stream ou ta mère perd sa maison »
Hugo « Dioud » Padioleau :
De quoi rappeler à tous que derrière les paillettes et la starification des joueurs en LCS, le statut de joueur professionnel reste malgré tout fragile et précaire, certains n'hésitant pas à abuser de la jeunesse et de la naïveté de certains jeunes donnant tout pour leur passion du jeu vidéo.
Chechnya
Petit best of de Kori (anciennement Selfie) | |