Blizzard a publié un message récapitulatif sur toute l'affaire d'exploit des voleurs de sang et des cristaux récoltés par milliers par certains joueurs dont Blatty. Il résume ici les mesures prises, que cela soit pour régler le problème ou sanctionner les joueurs. Accessoirement vous saurez à présent quelle est leur position vis à vis des futurs exploits.
Bien que le problème soit à présent réglé, nous savons que beaucoup de joueurs ont des questions sur ce qui s'est déroulé et sur la façon dont nous avons répondu. En voici les détails.
Suite au lancement du patch 2.2.0, les joueurs ont découvert un moyen de faire tomber un plus grand nombre de cristaux de sang que prévu sur les Voleurs de sang. L'exploit ne pouvait être utilisé que dans des Failles supérieures dans une partie en mode coopératif et demandait une suite d'actions spécifiques pour s'activer.
Dès que nous avons vérifié l'exploit et identifié ce qui le provoquait, nous avons immédiatement commencé à travailler sur un correctif pour la version PC. Il a été déployé dans toutes les régions le 16 avril, ce qui a appliqué les changements suivants :
- Pour être éligible au butin d'un monstre (y compris les gobelins au trésor), vous devez lui faire des dégâts ou être dans la même zone lorsqu'il est tué.
- Si vous êtes dans une faille supérieure, vous n'êtes plus éligible pour l'expérience ou le butin gagné par les membres du groupe en dehors de la faille.
Pour les consoles, ce changement particulier ne peut pas être implanté via un correctif en jeu, donc nous avons temporairement désactivé l'apparition de tous les voleurs de sang sur PS4 et Xbox One jusqu'au prochain patch.
À partir de là, en prenant en compte la complexité et l'impact de l'exploit, nous avons décidé de prendre des sanctions contre les comptes au cas par cas. En général une de ces trois choses est arrivée :
- Les comptes qui ont à la fois utilisé cet exploit de façon excessive et qui ont en plus fait la promotion de son utilisation ont été bannis de façon permanente.
- Les comptes qui en ont abusé mais n'en ont pas fait la promotion ont vu leur progression supprimée et les héros associés supprimés des classements (saisonnier et non-saisonnier).
- Les comptes qui ont utilisé l'exploit de façon mesurée (ou qui ont vite arrêté en se rendant compte de ce qui était en train d'arriver) ont été pardonnés. Nous comprenons que ces situations inspirent un certain degré de curiosité et qu'il peut ne pas toujours être immédiatement clair que vous sapez les mécanismes du jeu. Les erreurs arrivent mais nous espérons que cette tolérance ne sera pas considérée comme due à l'avenir.
Au final l'incident a montré que la vaste majorité des joueurs qui rencontrent un exploit en jeu place le fairplay au-dessus du gain personnel et qu'elle essaie d'attirer notre attention rapidement via des canaux comme hacks@blizzard.com ou notre système de bulletin en ligne, ou encore les forums et même sur les réseaux sociaux. De la part de l'équipe de développement, merci de nous l'avoir signalé.
Comme indiqué dans notre message originel, maintenir une expérience de jeu amusante et équitable est très important pour nous et nous allons continuer de surveiller le jeu afin de prévenir les exploits du genre.
Découvrez le Build du nouveau Set Chasseur de démons : l'Essence désacralisée. |
|