Dernièrement, nous avions publié un article vous présentant la stratégie mise en place par la structure melty eSport Club. Nouvelle venue dans l'univers du sport électronique, cette dernière a annoncé le recrutement de deux sections Counter-Strike: Global Offensive coup sur coup. Comme promis, nous sommes donc partis à la rencontre du responsable du pôle eSport chez melty, Romain « uNk » Tixier. Ce dernier, n'est pas un inconnu sur le devant de la scène compétitive, ancien dirigeant d'oXmoze, il a revendu la marque en 2010 pour se lancer dans d'autres activités, notamment avec Millenium pour qui il a travaillé pendant quelques années. Grand artisan des Numericable M-House Cups, son expérience dans le domaine l'a légitimement poussé à vouloir se lancer dans un nouveau défi ambitieux.
Interview de Romain « uNk » Tixier par Millenium Mac Coy
[M] Mac Coy : Bonjour Romain, qu'avais-tu fait depuis la fermeture d'oXmoze en 2010 et comment es-tu entré en contact avec melty ?
Romain « uNk » Tixier : Salut à tous !
Alors, concernant mon parcours depuis 2010, c’est assez simple. J’ai revendu le logo et le site pour une toute petite somme et j’ai décidé de reprendre mes études là où elles s’étaient arrêtées deux ans auparavant. J’ai donc fait un master en école de commerce.
En 2012 je suis rentré en agence de communication digitale à Lyon jusqu’au mois de mai où Cédric Page m’a contacté sur skype pour me demander ce que je faisais et si j’étais intéressé pour rejoindre Gameo Consulting. Chose que j’ai faite.
Après deux années chez Gameo, Alexandre Malsch m’a contacté. Me voilà maintenant chez melty depuis Août 2014.
Quelles étaient leurs ambitions, mais aussi les tiennes, et comment avez-vous construit le projet de ses débuts jusqu'à son aboutissement avec la sortie du site et le recrutement des équipes CS:GO dernièrement ?
Les ambitions de melty sont simples : faire connaître l’eSport à son audience. Si par la même on attire l’audience eSport sur melty, c’est toujours cool. Mais l’idée est surtout de pousser l’eSport vers notre audience et le présenter sous le meilleur jour possible.
Au niveau de la construction, on est encore qu’au début donc je ne pourrais pas te dire vraiment comment on est arrivé à l’aboutissement (puisqu’il est encore loin). Nous avons décidé d’une stratégie pour lancer l’eSport : des équipes, un media, une webTV et des évènements. Concernant les équipes et le media, c’est déjà bien amorcé avec l’arrivée de Romain « MenraW » Beis au pôle rédactionnel ainsi que les teams CSGO annoncées. Reste à peaufiner et lancer le reste.
Deux sections, une masculine et une féminine, et un joueur FIFA (Spank). Pourquoi avoir fait ces choix ?
Alors, je rectifie pour Spank, il est seulement chroniqueur pour la Coca-Cola Gaming Zone. Ensuite concernant ce choix, je vais l’étayer.
Tout d’abord, nous n’allons pas nous arrêter à CSGO, il est bien prévu une section FIFA mais aussi une section HearthStone. Pour ces deux dernières, nous voulons reproduire le modèle CSGO mais en respectant le format star des jeux : le 1v1. Nous allons donc annoncer 1 joueur et 1 joueuse sur chacun de ces jeux.
Pourquoi 1 garçon et 1 fille à chaque fois ? Eh bien tout simplement parce que nous voulons promouvoir l’eSport masculin ET féminin. Et comme rien n’est jamais figé, peut être aurons-nous d’autres annonces sur d’autres jeux.
Ces recrutements 100% français sont-ils motivés par une stratégie exclusivement sur le sol national ou bien avez-vous également des ambitions en Europe, voir plus loin ?
J’aimerais beaucoup que nos équipes 100% françaises se positionnent sur l’échiquier Européen.
Comme melty est déjà très international et s’internationalise encore, l’eSport pourrait, à terme, s’internationaliser aussi.
La campagne de communication autour du site eSport a été une franche réussite. Comment êtes-vous parvenus à faire parler de vous dans des médias généralistes tel que le journal Le Monde ? Et quels sont vos attentes en terme visibilité et d'audience ?
melty est une société très suivie. C’est une grande force qui, je l’espère, permettra de promouvoir l’eSport avec un grand E, au travers de la médiatisation du projet melty eSport club.
Nous souhaitons démocratiser l'eSport auprès des gamers occasionnels. Nous avons d'ailleurs créé une catégorie "Les athlètes des manettes" aux melty Future Awards 2015 ((la cérémonie qui récompense les jeunes dans tous les domaines du divertissement, chanteurs, acteurs, humoristes...) pour aller dans ce sens.
melty est un site expert sur le divertissement. L'eSport étant en train de devenir un phénomène de société, il est logique que l'on se positionne comme prescripteur de ce sujet auprès du grand public qui lit déjà nos autres contenus.
On a pu voir sortir des vidéos d'interviews de vos joueurs, ou la mise en place d'émissions eSport animées par Spank ou Carole Quintaine. Pourquoi cet aspect informatif et le fait de montrer vos joueurs sous un autre jour est important ?
Alors à propos de Carole & Bruce, cela concerne surtout la Coca Cola Gaming Zone.
Par contre, il est important que l’on arrive à mettre la touche melty dans ce que nous créons. Nous n’avons pas vocation à nous positionner comme des experts du gaming, chose que fait très bien Millenium. Notre idée est de présenter l’eSport à une audience qui ne connaît pas ou peu ce milieu, sous son meilleur jour et avec du contenu différent.
Quels sont les moyens spécifiques que melty met à la disposition de ses joueurs (salaires, gaming house, matériel informatique, déplacements) ? Et comment comptez-vous aider vos recrues à devenir meilleures ?
Au niveau des moyens, les joueurs ont une prime d’endorsement (ndlr : soutien) mensuelle, leurs frais pour les évènements sont pris en charge (déplacement, hébergement, restauration) et nous discutons avec des fabricants pour les équiper.
Mi-avril nous allons ouvrir un « Club House Gaming » qui, à la différence d’une « gaming house » ne sera pas fait pour héberger les joueurs mais plutôt de leur offrir un espace d’entraînement optimisé.
Enfin, pour les aider à devenir meilleurs, je pense que l’envie de gagner est suffisante pour qu’ils se donnent les moyens d’être meilleurs dans le jeu. Par contre, nous allons les accompagner dans tous les autres aspects de leur vie de joueur pro : aide à la communication sur les réseaux sociaux, suivi par une équipe de production sur chaque évènement avec publication vidéo etc…
Les différents sites de melty génèrent un trafic important et sont axés sur une communauté assez jeune. N'envisagez-vous pas de vous lancer sur l'eSport consoles pour toucher un autre cœur de cible, notamment grâce à la communauté Call of Duty ?
Comme je le disais plus haut, nous en sommes à la toute première pierre de l’édifice eSport que nous souhaitons construire. Aucun jeu, aucune plateforme ne seront mis de côté. D’autres équipes pourraient être annoncées/recrutées en fonction des moyens dont nous disposerons.
Toujours est-il que même si nous n’avons pas d’équipe sur un jeu, rien ne nous empêche de couvrir assidument son actualité.
Quelles seront vos premières sorties LAN, et melty envisage-t-il d'être présent via des stands ou un espace dédié lors de grands évènements du type Gamers Assembly, DreamHack Tours ou bien Paris Games Week ?
Au niveau des évènements, il y a la Copenhagen Games pour les filles et les garçons début avril. Ensuite il y aura certainement l’Evry Games City, la Dreamhack Tours, la DH Valencia et bien d’autres.
Je te laisse le traditionnel dernier mot et je te remercie de nous avoir accordé de ton temps afin de réaliser cet entretien.
Eh bien un grand merci à toi et Millenium pour cette interview, un gros GL à nos équipes pour les évènements à venir, un coucou à tout le staff de Gameo, WebediaGaming et à la direction, et encore merci à Bouygues Telecom pour le soutien qu’ils nous apportent cette année.
A très bientôt (clin d’œil).
Pas de stands, pour le moment, et la mise en place ambitieuse d'une stratégie bien définie sur le sport électronique. Comme nous vous le présentions dans notre précédent article, l'objectif premier est d'intéresser son lectorat classique au sport électronique et, pourquoi pas, de capter un nouveau public. En revanche melty ne souhaite pas, à l'heure actuelle, s'axer en tant qu'expert dans les jeux vidéo, mais suivant leur évolution cette position pourrait très bien changer dans un avenir plus ou moins proche
Quoi qu'il en soit, les moyens importants et la stratégie bien rodée du groupe devraient lui permettre d'atteindre des objectifs qui demeurent, somme toute assez facilement, atteignables. L'arrivée de ce nouvel intervenant dans l'univers du sport électronique en France, est en tout cas une excellente nouvelle. Cela permet d'ancrer toujours un peu plus notre passion. Ne reste plus aux joueurs qu'à confirmer la confiance qui leur a été faite en faisant bonne figure lors des évènements auxquels ils participeront, voire en remportant des titres.
melty eSport club (masculin) |
||||||
|
melty eSport club (féminin) |
||||||
|