Dernièrement, les développeurs de Counter-Strike: Global Offensive ont annoncé qu'un changement majeur allait avoir lieu prochainement. En effet, parmi les cartes faisant partie du service actif du jeu, l'une d'elles, (de_nuke) devrait être remplacée dans un avenir proche par de_train. Cette modification aura forcément un impact lors des tournois, et elle devrait changer la vie d'un nombre assez important de joueurs. Mais pourquoi les développeurs ont-ils fait ce choix, et quelles conséquences cela aura-t-il sur nous, les joueurs, que nous soyons professionnels ou non ? Ce sont les deux questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.
« A Katowice nous avons dit aux pros un petit secret : lors de la prochaine opération, nous allons mettre à jour les cartes du service actif en remplaçant Nuke par Train. »
Un problème d'équilibrage
Nous vous avions déjà pré-alerté au mois de janvier dernier, de_nuke était la carte qui semblait être la plus déséquilibrée du jeu. Valve avait, en effet, rendu publiques ses statistiques annuelles concernant les différentes cartes du service actif, et il apparaissait que de_nuke connaissait un sérieux problème. Cet environnement a toujours été considéré comme étant une carte contre-terroristes, et déjà, dès 2013, les chiffres ne lui rendaient pas hommage, avec un pourcentage de victoires s'élevant à 57,7%. Mais, ce phénomène s'est accéléré l'année dernière, faisant grimper à 60,5% ce résultat ce qui, forcément, commençait à devenir inquiétant. Car lorsque la grande majorité des joueurs lançaient un match, sur cette carte, l'aléatoire du choix du camp influait directement sur l'issue finale. Lorsque vous remportez une manche 15-0, que vous le vouliez ou non, vous êtes plus à l'aise psychologiquement, et il y a moins de risques de voir des équipiers abandonner la partie, ou mettre tout en œuvre pour se faire renvoyer.
La map nécessite, par conséquent, une sérieuse refonte, tout comme cela avait pu être le cas par le passé pour une certaine ... de_train, justement. Ainsi, Valve, en sortant la carte du service actif, se donne le temps de retravailler sur cette dernière, en corrigeant plusieurs points la concernant. Le but, bien entendu, est avant tout d'aider les terroristes à accéder aux deux sites où la bombe peut être posée. Car jusqu'à maintenant, c'est bien là que se situe le problème, la défense des points, une fois l'engin explosif mis en action, étant plutôt correct. Mais comment équilibrer de_nuke ? Premièrement, en corrigeant l'accès à la rampe certainement trop compliquée aujourd'hui, surtout pour les joueurs de faible niveau, qui n'utilisent aucune grenade, mais aussi et surtout, l'entrée sur le site intérieur (A), bien souvent abandonné, car jugé impossible.
Au fil de son histoire, de_nuke a déjà connu beaucoup de bouleversements. Lancée sur les serveurs dès le mois de novembre 1999, elle fait clairement partie des meubles de Counter-Strike. Pourtant, la différence entre le style de jeu sur Counter-Strike 1.6 et Source était déjà flagrante. Si sur la plus ancienne version de Counter-Strike cette carte était un véritable gruyère, permettant notamment d'entrer sur ce fameux site A, grâce à une série de travers bien placés, sur Source, déjà, la manière de faire était totalement différente. Outre l'environnement en lui-même, qui est passé d'un désert rocailleux à un site nucléaire en Allemagne, le placement des entrées, ou tout simplement les mouvements dans les conduits de ventilation, ont grandement contribué à modifier la façon d'appréhender la carte. Entre la version Source et la version Global Offensive, les modifications avaient toutefois été minimes, il est donc temps pour de_nuke de se créer une toute nouvelle identité sur le FPS le plus populaire sur PC actuellement.
Une rotation nécessaire
Votre jeu vieillit et vous souhaitez lui donner un peu d'air frais ? Quoi de mieux pour un FPS que d'intervertir une carte avec une autre. Si de_nuke connaît de véritables problèmes d'équilibrage, cela n'empêche pas que Valve a déjà su travailler sur des maps sans pour autant avoir besoin de les retirer du service actif. La fameuse de_cobblestone, et ses multiples mises à jour, en est la preuve. Mais, face à la désaffection d'une de_train, sur laquelle les équipes de développement ont passé beaucoup de temps, il était nécessaire de forcer la main des joueurs pour leur permettre de découvrir un nouvel environnement compétitif, peu prisé jusqu'à maintenant.
Or, tout comme nuke, train est une carte emblématique de l'histoire de Counter-Strike. Lancée sur le circuit un peu plus tard, elle apparaît sur les serveurs à partir de décembre 1999; de_train a vu s'affronter les meilleurs joueurs du monde durant plus d'une décennie. Pourtant, dès son arrivée sur Counter-Strike: Global Offensive, des problèmes importants font surface. Si dès 2012 les célèbres trains débarquent sur CS:GO, il faudra attendre décembre 2014 pour pouvoir jouer sur la version totalement revisitée, mise à la disposition de tous, lors de la sortie de l'Opération Vanguard. Ce retour ne permettra toutefois pas à la carte de retrouver ses lettres de noblesse, puisqu'elle est absente du service actif, ce qui la condamne, de facto, à être très peu médiatisée et jouée par la communauté. En prenant la place de de_nuke, de_train s'offre ainsi un second souffle et espère bien entrer de nouveau dans le cœur des joueurs.
Un regain de compétition
Si changer une carte permet à la communauté, et à un jeu en lui-même, de s'offrir une bouchée d'air frais, au niveau compétitif c'est la même chose. 1.6 avait souffert, durant ses dernières années, d'une trop grande période de stagnation. Les artistes et organisateurs avaient tenté quelques opérations afin d'offrir un nouveau souffle au vieux FPS, notamment la DreamHack, en intégrant de_mirage. Mais Global Offensive, ne peut tout simplement pas se permettre de vivre cela. Il se doit donc, de manière régulière, mais suffisamment espacée dans le temps, de modifier ses décors. Ceci permet aux équipes de se remettre en question, d'apprendre à nouveau des poses, des stratégies, etc.. On sait tous qu'une méconnaissance d'une carte, même quand on fait partie des tout meilleurs mondiaux, peut vous porter préjudice comme Mickael « mSx » Cassisi en avait fait les frais sur de_tuscan.
Le changement qui va donc s'opérer prochainement ne peut qu'être accueilli positivement, et cela, même si on adore jouer sur de_nuke. Tout d'abord, cette dernière ne disparaîtra certainement pas, elle nous reviendra plus équilibrée et modifiée, ce qui nous permettra de la découvrir à nouveau. Mais aussi, en intégrant une nouvelle carte dans le map pool, les développeurs font coup double en apportant une nouveauté à moindres frais sur leur jeu, tout en offrant aux spectateurs un spectacle inédit en compétition.
Alors maintenant, à vous de juger la dernière mouture de de_train, est-elle équilibrée ? Vous convient-elle, ou aurait-elle dû rester avec les autres dans l'Opération Vanguard ? Et que changeriez-vous sur de_nuke si vous étiez aux commandes de l'équipe de développement ?