En même temps que Valve nous proposait une mise à jour où la map de_overpass voyait son site bombe A modifié, afin de favoriser l'attaque, l'éditeur nous a également gratifié de quelques statistiques sur les autres cartes de son FPS. Le précédent bilan public avait été réalisé l'année dernière, l'occasion pour nous de faire une comparaison entre la situation de 2013 et celle de 2014. Premier constat, le map pool analysé a diminué passant de 10 maps à 7, nous perdons ainsi les données sur de_aztec, de_vertigo, de_train et de_dust qui ne sont franchement pas une perte en y réfléchissant bien. En revanche, c'est l'entrée dans la cours des grands de de_cache. Seuls les environnements compétitifs persistent donc, dans le bilan de Valve, où le simple comparatif entre les deux années nous montre une balance moins favorable aux terroristes que lors de l'exercice précédent.
Les résultats de 2013 - crédit : blog Counter-Strike.net
L'équilibrage des cartes
Le premier bilan que l'on peut tirer des tableaux sur l'équilibrage des cartes, est donc une perte de performance côté terroristes et le remplacement de de_train par de_cache dans le graphique de l'éditeur. La seule map faisant exception à cette baisse des attaques est de_cbble, qui voit son pourcentage de victoires terroristes augmenter de 4,8%. C'est d'ailleurs une hausse importante qui s'explique par les modifications qu'a pu connaître Cobblestone au cours de l'année écoulée. Ce sont, en effet, pas moins de trois patchs qui sont venus modifier l'environnement, de manière à la rendre plus attrayante, cbble n'étant pas spécialement appréciée des joueurs à sa sortie.
Autre point significatif apporté par le bilan de Valve, la perte subit par de_overpass de 7,6% par rapport à l'année précédente. La carte devenant bien plus avantagée du côté contre-terroristes, ce qui explique notamment les changements récents opérés sur cette dernière dans le dernier patch favorisant l'attaque sur le site bombe A. Pour le reste, les résultats demeurent assez stables, on constate que de_dust2, de_cbble et de_cache sont les maps les plus équilibrées. Dans le même temps, un travail devra s'effectuer sur de_nuke, puisque, plus le temps passe et plus elle devient compliquée côté terroristes, avec un pourcentage de victoires de ces derniers inférieur à 40% (en baisse de 2,8%). La carte sera très certainement le prochain chantier d'amélioration dans l'équilibrage pour les équipes de Valve, qui attendront, malgré tout, très probablement de voir les résultats déjà apportés par leurs changements sur de_overpass.
Les résultats de 2014 - crédit : blog Counter-Strike.net
Plus loin dans les statistiques
Pour en savoir davantage, comme l'année dernière, Valve nous propose d'entrer plus dans le détail des différents rounds remportés. En effet, est-ce que les terroristes ont plus tendance à éliminer tous leurs adversaires ou à poser la bombe ? Qu'en est-il des contre-terroristes, ont-ils plus la tentation de laisser poser le C4 ou bien de courir à la chasse au dernier terro vivant. De ce point de vue là, deux maps ne changent pas vraiment d'une année sur l'autre, il s'agit de l'éternelle de_dust2 et de de_cache. Pour le reste, de_overpass a clairement gagné en équilibrage, suite aux différentes modifications qu'elle a subi puisque l'on constate que, maintenant, les terroristes remportent beaucoup plus souvent des rounds en faisant exploser la bombe, tout comme les contre-terroristes vont beaucoup plus souvent la désamorcer. Or, l'année dernière, cette map ressemblait plus à une simple chasse à l'homme où les explosifs n'avaient pas lieu d'être cités ou alors simplement pour signifier sa position !
En revanche, concernant les cartes qui nous apparaissaient moins problématiques plus haut, on remarque que de_nuke favorise tellement la défense, que la plupart des manches se terminent par une élimination pure et simple de tous les adversaires, avec bien entendu une difficulté plus importante pour ceux qui attaquent. Une refonte des accès aux sites n'est donc pas à exclure dans un avenir proche. Autre point remarquable, de_cbble semble plutôt bien construite en ce qui concerne la défense d'un site une fois le C4 posé, en revanche, son problème demeure en ce qui concerne justement l'accession à ces sites... Il s'agira donc, pour cette dernière, d'ouvrir le champ de l'attaque afin de lui permettre d'être plus à même de passer en A ou en B. Sur de_nuke, le travail sera bien plus vaste puisque les problèmes sont multiples et touchent tous les aspects du jeu en lui-même, de grands bouleversements sont à prévoir, même après avoir retouché les sites de bombes. Au final, ces résultats permettent de mettre le doigt sur les soucis fondamentaux de certaines cartes, particulièrement les différences de symptômes entre Cobblestone et Nuke par exemple. Il est également intéressant de noter que les maps les plus équilibrées ne sont pas nécessairement les plus jouées, car si de_dust2 reste largement en tête des préférences des joueurs, de_cache n'est absolument pas à la seconde place et pourtant c'est bien elle qui se rapproche le plus de la perfection en terme d'équilibrage.
Les différentes victoires par map - crédit : blog Counter-Strike.net
Quoi qu'il en soit, ces statistiques ne signifient pas nécessairement qu'il y aura des changements très rapidement. L'éditeur aime prendre son temps et attaquer les différents chantiers un par un. A l'heure actuelle, il a réalisé des modifications sur de_overpass, via son dernier patch, le prochain chantier devrait donc, en toute logique, être de_nuke. En ce qui concerne Cobblestone, on peut s'attendre également à de nouveaux ajustements, toutefois plus mineurs que les précédents, de manière à affiner le travail d'ores et déjà réalisé sur la map. Notons malgré tout, qu'au final, même si les terroristes ont perdu de leur efficacité et qu'ils ne sont majoritairement gagnants nulle part (les 0,4% de de_dust2 n'étant pas significatifs), le jeu semble suffisamment équilibré sur l'écrasante majorité des cartes disponibles.